Editions Maia

  • Mozart applaudissant le podium de Barry Sheene, Baudelaire au milieu des Bikers, Audiard et Dark Vador cramponnés au guidon d'un Side-Car, le Mouvement de Libération de la Femme et la Fédération Française des Motards en Colère unis dans la même révolte... Tout ce petit monde réuni autour d'un motard sillonnant entre les lignes de sa vie.
    Dédiaboliser la moto : telle est la volonté de l'auteur dans ce récit intimiste chargé d'humour et d'émotion. Quelques coups de gueule, pas mal de dérision... La fièvre-passion d'un homme «?moto-morphosé?». Le motard tel que vous ne l'auriez jamais imaginé?!

    Sur commande
  • Jean-Michel Frélastre évoque l'époque «bénie» de son adolescence passée à l'institution Saint-Joseph au Mayet-de-Montagne, au collège de Cusset puis au lycée de Presles à Vichy. Il met en exergue l'ambiance conviviale qui régnait à Clermont-Ferrand, lorsqu'il faisait « sciences éco », entre les étudiants des diverses facultés et écoles. Le sport, notamment le rugby, et les soirées étudiantes, n'étaient pas étrangers à cette osmose ! Tour à tour économiste du tourisme, enseignant, conseiller en hôtellerie et en tourisme, il nous relate avec détails et humour les salons, congrès et forums nationaux, les rencontres sportives, et même les spectacles qu'il a eu l'occasion d'organiser plus particulièrement dans le Var.
    Des narrations originales, émaillées d'anecdotes et d'histoires truculentes illustrées par des dessins humoristiques de Christian Gravier, également peintre à ses heures.

    Sur commande
  • Poursuivie depuis des années par une rumeur tenace (assortie de complots et d'actes crapuleux), je décide d'en démonter le mécanisme pièce à pièce pour parvenir à remonter jusqu'à la source, jusqu'au maître du jeu secondé par de petits maîtres. Consciente d'être en danger, je publie alors en 2011 un premier état des lieux dans le but de laisser une trace, sous la forme d'un ouvrage intitulé: « Le voyage en Rumorie », éditions Baudelaire. C'est aujourd'hui une édition revue et augmentée de cet ouvrage : « Chronique d'une rumeur nancéienne », que je propose à mes lecteurs. Ce témoignage apporte un éclairage nouveau sur une affaire abracadabrante autant que préoccupante où le grotesque, le cynisme, se mêlent à l'ignominie et à la bêtise. J'y décris avec originalité et néanmoins avec une grande rigueur, la manière dont cette rumeur s'est déployée dans la ville, s'y est enracinée, avec des conséquences parfois dramatiques, brossant non sans humour les portraits de bien sombres personnages. Cette « Chronique d'une rumeur nancéienne » est aussi l'histoire d'une femme en résistance, revendiquant le droit de vivre et de circuler librement au sein de la cité.

  • "La cinglante et légitime revanche de la femme tant bafouée pendant des siècles et des siècles, déchaîne des chasses aux sorcières et autres plaintes tous azimuts envers les hommes. Elles sont devenues monnaie courante dans ce monde contemporain complètement déshumanisé où l'opposition des deux sexes devenue trop exacerbée, nous pousse dans un individualisme regrettable. A l'inverse la séduction, bien que démodée et parfois vilipendée, garde encore ses belles lettres de noblesse et de pureté romantique, nantie d'arrières pensées certes mais jamais insistante ou harcelante envers la gent féminine. Les « Mésaventures d'un séducteur » retrace quelques anecdotes authentiquement vécues, parfois caricaturées sur un ton badin et remplies de dérision et d'humour.
    "

    Sur commande
  • Durant les cinquante années passées à Madagascar, il m'est arrivé de vivre toutes sortes d'aventures ou de mésaventures variées. J'ai pris parfois des notes en rédigeant des petits journaux au cours de mes pérégrinations à travers le pays tout en m'imprégnant des us et coutumes malgaches.
    J'ai ici mis en page des récits d'aventures qui sortent des sentiers battus et décrivent des scènes extraordinaires de la vie au quotidien. Douze récits qui, puisés çà et là, et d'une durée variable, mettent également en valeur l'incroyable beauté et richesse naturelle de la Grande Île.

    Sur commande
  • La touche Liotard maculée est le récit d'un enfant, d'un jeune homme, de ses premières aventures, émois avec le monde, de sa souffrance à la découverte du Mal, mais aussi de ses éblouissements devant la beauté de la nature, son compagnonnage - refuge avec celle-ci, l'Art et les livres.
    Parti d'un milieu ouvrier humilié, exclu par sa classe elle-même dans une Genève Protestante des années cinquante cloisonnée, le jeune homme rejoint la Belgique pour y développer son apprentissage artistique et de vie. Un voyage érotique où la sensibilité dans l'éblouissement est cependant mise à l'épreuve.
    Le Pastel de la vie à la Liotard prend des couleurs plus sombres, la Touche Liotard est maculée, le rêve et le charme, l'humour permettent au personnage et à l'auteur de sortir de ce purgatoire non pas indemne mais armé d'une jubilation sarcastique dans ses rapports avec l'autre, bien présente dans sa peinture expressionniste de l'époque. Un chemin initiatique vibratoire.
    Claude Claverie.

    Sur commande
  • Invité à faire une conférence de philosophie lors d'un Congrès à Toronto, l'auteur profite de l'occasion pour prendre quelques vacances aux Etats-Unis, dans le désert de l'Utah. Mais le rapport initialement prévu entre travail intellectuel et escapade s'avère complètement inversé : alors que la philosophie des congressistes lui paraît étriquée et indigente, l'exploration du désert se révèle une authentique expérience de pensée. C'est aussi un choc esthétique, dont il essaye de comprendre les ressorts. Parti en touriste, il se retrouve périodiquement aventurier malgré lui, par cette propension à se mettre dans des situations délicates. Il en fait ici le récit en se fixant pour méthode de ne rien inventer ni déformer. Le réel suffit.

    Sur commande
  • Ce récit autobiographique raconte l'histoire d'une Française reconnue chamane en Mongolie, après son initiation par Enkhetuya, chamane du nord du pays, appartenant à une des dernières tribus d'éleveurs de rennes. Brigitte Pietrzak rapporte ici les étapes de son initiation, ses visions, sa rencontre avec les esprits, les cérémonies et les rituels qui accompagnent cette quête. Elle nous transporte dans la vie du Tipi de la chamane, où Mongols et voyageurs étrangers viennent chercher réponses, miracles et réparations.

    Sur commande
empty