Editions Encre Rouge

  • Balade au pays des pharaons sur fond de géopolitique, dans la première partie de ce voyage où les êtres se dévoilent, nous retrouvons Laure exaspérée par les passagers, un guide coureur de jupons, Delphine l'allumeuse qui virevolte autour d'un capitaine au long cours, d'un diplomate en poste en Irak, d'un archéologue à moustache, et d'un alchimiste claudiquant. Mais il y a aussi Thierry le gardien d'école, passionné par l'Atlantide, la sémillante Magali qui lit Flaubert en faisant la cuisine aux curés, et les passagers de L'Isis ailée, heureux de cette croisière cinq étoiles soldée par la « révolution égyptienne ». En plus des temples qui s'offrent à leur vue sur le Nil, ils découvrent la somptueuse danseuse Morane et Marganite la masseuse à bord, qui, seules, peut-être, savent qui est le passager clandestin qui rôde sur le bateau.

    Sur commande
  • Premier ouvrage de la série Les Savoirs, il paraissait utile que ce fût un livre qui expose aux lecteurs ce que représente la lecture, comment elle sollicite les circuits complexes de notre cerveau. Lire est un plaisir presque addictif pour certains, une montagne ennuyeuse à franchir pour d'autres. Mais dans tous les cas, lire fait appel à la vue, aux mécanismes cérébraux de l'attention, à ceux du plaisir ou du rejet, et de toute façon, la lecture laisse une trace parfois indélébile dans nos neurones.
    Mais dans notre monde où nous mettons tout en oeuvre pour que la lecture et l'écriture soient accessibles à tous, nous, les neurophysiologistes, nous travaillons à redonner la vue à ceux qui pour des raisons traumatiques ou pathologiques ne peuvent pas ou ne peuvent plus lire.
    Les techniques médicales, la microélectronique et les nanomatériaux permettent aujourd'hui de redonner un contact avec le monde à des aveugles, et réciproquement, alors, nous avons voulu que cet ouvrage, avec un peu de détails, informe les lecteurs sur ce qui se passe dans le cerveau lors de la lecture. Nous avons également rappelé les principaux troubles de la lecture connus et les méthodes mises en oeuvre pour permettre l'accès aux livres pour tous.

  • Pour fuir son passé calamiteux en France, le docteur Léonard Arnoul s'est exilé sous les tropiques. Il a épousé la pianiste brésilienne de ses rêves, il a pignon sur plage, et il est protégé de pit-bulls et de domestiques aussi sourcilleux que lui. Son seul problème : lui-même ! Car en dehors de riches obèses qu'il a du mal à supporter, le docteur Arnoul n'ausculte à Tahiti que son nombril. Aussi, décide-t-il de partir en quête de la secte la plus pittoresque qui le délivrera de ses langueurs et lui apportera la bouddhéité. Mais comment se guérir de soi-même ?
    Itinéraire de l'homme en fuite perpétuelle, qui, à force de courses aux plaisirs et de méthodes thérapeutiques extravagantes, finit par perdre son âme. Et si la vie est une croisière, ce récit un régal d'humour !

    Sur commande
empty