Editions De La Loupe

  • Mike Horn est un aventurier de l'extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible. Il a descendu l'Amazone à la nage, suivi la ligne d'équateur sur 40 000 kilomètres, bouclé le tour du Pôle Nord durant la longue nuit polaire. Il a marché sur la glace, parcouru le désert, descendu des rapides, frayé son chemin dans la jungle. Jusqu'à ce pari fou : gravir, avec trois amis, quatre 8 000 mètres à la suite dans l'Himalaya. Sans oxygène, sans cordes, en «?style alpin?» le plus pur, à la seule force de la volonté...
    Pour la première fois aussi, ce conquérant de l'impossible se dévoile. Il nous parle de ses motivations profondes, de ses inspirations : son père qui, à l'âge de huit ans, lui a appris à «?regarder au-delà du mur?» ; Cathy, sa femme, sa Croix du Sud, récemment emportée par la maladie et dont l'esprit l'accompagne.

    Sur commande
  • L'Enfant des neiges est le récit intégral (également porté à l'écran) de l'expédition de Nicolas Vanier et de sa famille au Yukon.Des semaines de randonnée à cheval dans l'immensité des paysages canadiens. Puis une longue halte en plein bois, dès l'automne, au bord d'un lac. La construction d'une cabane. L'observation passionnée du monde sauvage. La chasse et la pèche. L'hivernage. Enfin, quand les grands froids (jusqu'à moins cinquante) ont figé lacs et rivières, un parcours de deux mois sur la glace et la neige, en traîneau à chiens. Au total, plus de deux mille kilomètres à l'écart de toute civilisation.Cette aventure, Nicolas Vanier en rêvait depuis longtemps. Avec Diane, sa femme, ils ont un jour décidé de la tenter ensemble. Et d'emmener leur petite fille, Montaine.« L'enfant des neiges », c'est elle, qui n'a pas deux ans au début de leur périple.Un homme, une femme, un enfant - et aussi un chien magnifique, Otchum - une famille « ordinaire » lancée dans un extraordinaire voyage. Ainsi commence l'histoire de l'Enfant des neiges...

    Sur commande
  • Quand Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson emmènent un éditeur sujet au vertige à 4?800 mètres d'altitude...
    Et pourquoi pas se lancer dans cette périlleuse ascension du mont Blanc pour retrouver goût au bonheur?? Surtout lorsque l'on souffre de vertige, que l'on n'a jamais pratiqué l'alpinisme et que l'on traverse une période difficile... C'est ce que s'est vu proposer l'éditeur parisien Ludovic Escande par ses amis Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin?! Avec humour et sincérité, l'auteur nous raconte cette formidable aventure, amicale, littéraire, bien sûr, mais surtout sportive.

    Sur commande
  • « Le point commun qui rassemble sous la même bannière (et la même couverture) des voyageurs aussi différents qu'un jeune forçat de la rame, une amazone du désert, un handicapé volontariste et une acrobate du vide est le désir inextinguible d'intensifier sa vie, de l'engager sur des chemins périlleux pour en mieux saisir la valeur, de sauter par-dessus les parapets de l'habitude pour rejoindre le royaume de l'imprévisible.
    L'autre point de convergence, c'est l'amour du monde extérieur. Les textes qu'on s'apprête à lire célèbrent tous le réel. Chacun des auteurs du présent ouvrage pourrait faire sien ce mot du Hamlet de Shakespeare : "Il est plus de merveilles en ce monde que n'en peuvent contenir tous nos rêves." » Sylvain Tesson

    Sur commande
  • Ce livre n'est pas un récit et pourra être ouvert n'importe quand, à n'importe quelle page, posé sur un fauteuil puis repris quelques heures ou quelques jours plus tard : en effet, Olivier de Kersauson nous promène cette fois, au gré de méditations, de réflexions, de souvenirs. Le taiseux parle, se fait poète et c'est un enchantement de partager ces moments avec lui.

    Sur commande
  • « Il fait - 40°C et il est 11 heures. Encore six minutes, et c'est à nous. Du calme, les chiens?! Il va falloir maîtriser cette incroyable énergie, celle de quatorze boules de muscles... » Nicolas Vanier lâche son attelage. Devant lui, un défi immense : la Yukon Quest, la course de traîneau à chiens la plus difficile au monde. 1 600 kilomètres entre le Canada et l'Alaska, le long de la route de la ruée vers l'or. Des températures glaciales qui dépassent les - 50 degrés. Des vents qui vous renversent au premier relâchement. Un parcours accidenté exténuant. Avec ses chiens, Miwook, Burka, Quest et les autres, la fusion est totale. Très vite, pourtant, Nicolas Vanier, épuisé par le froid et l'absence de sommeil pense abandonner. Mais sa rage est plus forte ! Onze jours plus tard, l'aventurier entre dans le cercle très fermé des plus grands « mushers » du monde. Il nous revient avec un grand récit d'aventure.

    Sur commande
  • Un périple sur un voilier à travers les icebergs. Un narrateur ne conaissant rien à la naviguation. Des baleines paisibles. Des pêcheurs énervés. Du phoque au petit-déjeuner. Des frayeurs sur la mer. De l'or sous la terre. Des doigts gelés. Des soirées brûlantes. Un climat qui perd le Nord. Des Inuits déboussolés. Une aurore boréale. Les plus beaux paysages du monde.

    C'est sur le ton de l'humour et de l'auto-dérision que l'auteur décide de raconter son périple au Groenland. On apprend beaucoup et on rit beaucoup ! Quatre hommes sur un bateau dans des paysages à couper le souffle, au milieu des baleines et des murailles blanches, à la rencontre des Inuits d'aujourd'hui et de leur Histoire. Franchement, qui peut rencontrer un ours au détour d'une congère ou manger du phoque au petit déjeuner sans en faire des souvenirs inoubliables ?

    Sur commande
  • 1914, Marie Curie travaille sur les rayons X, science naissante en France pour quelques médecins convaincus seulement. Les blessés, mal soignés, opérés à l'aveuglette, meurent trop nombreux ! Alors Marie Curie, accompagnée de sa fille, équipe des voitures, les transforme en centres mobiles de radiologie et file, avec ou sans autorisation de l'armée, sur tous les fronts. Sauver des blessés, former des manipulateurs, équiper les hôpitaux et en 1917 fonder la première école de manipulatrices radio de France ! Un fabuleux travail au service de la médecine et des êtres humains.

    Sur commande
  • A la naissance de sa fille, Patricia Loison fut submergée par des sentiments qui la terrifièrent?: lorsque sa mère prit l'enfant dans ses bras elle se vit la défenestrer... Une terreur ancienne refaisait surface, celle de l'arrachement et de l'abandon. L'auteur, née en Inde, a demeuré dans un orphelinat avec sa mère biologique quelques semaines avant d'être adoptée par une famille française. Aujourd'hui, avec beaucoup de délicatesse et d'amour pour sa famille d'adoption, cette journaliste mère de deux enfants fait le point sur son histoire, sur sa crainte de se lancer dans les recherches, de découvrir les personnes retrouvées, bref, d'apprivoiser enfin ces quelques semaines qui émaillent un début de vie chaotique.

    Sur commande
  • Sur commande
  • « Comme tous ceux qui, depuis la plaine de l'Ombrie, voient Assise pour la première fois, je fus saisi, en sortant de la gare, par son apparition dans la clarté d'été, par la vision de cette blanche cité perchée à flanc de colline, suspendue entre terre et ciel, étendant largement ses bras dans un geste d'accueil. Figé sur place, j'eus le brusque pressentiment que mon voyage ne serait pas que touristique, qu'il constituerait un moment décisif de ma vie. Je me surpris à m'exclamer en moi-même?: «Ah, c'est là le lieu, mon lieu ! C'est là que mon exil va prendre fin !» »

    Sur commande
  • Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris prenait feu. C'était le coeur historique de la France qui brûlait. Dans cet opuscule qui regroupe quatre textes, Sylvain Tesson rend hommage à celle qui a toujours fait partie de sa vie?: parce que parisien du Vème il la voit tous les jours, parce que grimpeur il a escaladé ses façades pour lire des poèmes sur son toit, parce qu'accidenté elle fut sa kinésithérapeute, parce que belle elle est admirable. Quatre textes donc, anciens ou écrits pour l'occasion, qui sont une forme de salutation et d'amour à l'un des monuments les plus connus et visités au monde.

    Sur commande
  • Lana Turner, Ava Gardner, Grace Kelly et Lena Horne, quatre stars des studios MGM dans les années 1940/1950. Quatre amies aux origines disparates qui s'épauleront, partageront amants, fous-rires, soirées folles dans les boîtes de nuit et reconnaissance internationale. L'une est fille d'ouvrier, l'autre vient du sud profond, la troisième n'était pas la préférée de son père loin s'en faut et la quatrième sera la première égérie noire du cinéma américain.
    Indomptables donc, dévorant la vie à pleines dents en privé et accrochant la lumière des projecteurs en public.

    Sur commande
  • Guirec, jeune Breton que les études n'intéressent pas outre mesure, a la trempe d'un aventurier et l'énergie nécessaire pour réaliser ses rêves. à vingt-et-un an il achète un voilier et décide de faire le tour du monde. Monique, une poule qui lui a été offerte lors d'une escale aux Canaries, affrontera avec lui les chaleurs écrasantes et les froids glacials. Mais une poule a-t-elle le goût de l'aventure?? Quoi qu'il en soit, avec Guirec, Momo passera le cap Horn, traversera l'Atlantique, restera 130 jours emprisonnée dans les glaces du Groenland, filera vers le grand sud... tout en pondant un oeuf par jour. Rassurant??

    Sur commande
  • Voici l'engagement du Professeur Alain Deloche, éminent cardiologue, à travers l'association qu'il a créée, «?La Chaîne de l'Espoir?». Cette aventure humaine permet aux enfants malades les plus pauvres d'être sauvés : rapatriement sur Paris pour qu'ils y soient opérés, mobilisation des médias pour financer des projets de constructions d'hôpitaux dans les pays qui en manquent cruellement, formation des équipes soignantes sur place, au Vietnam, en Afrique... Malgré les difficultés, Alain Deloche ne renoncera jamais à sa mission. Un regard qui réhabilite l'humain dans l'acte médical. Un livre dynamique, un véritable roman d'aventures.

    Sur commande
  • « Tu iras par la terre, la pierre, le flot et les glaces. » Ce sont les dernières paroles que Raian, le vieux chef Nahanni, adresse à Mohawks, son arrière-petit-fils de seize ans.
    Le Grand Voyage !

    Une fois par génération, depuis des temps immémoriaux, un homme est chargé d'accomplir le Grand Voyage, un périple qui relie tous les villages indiens du Grand Nord. 48 lunes en solitaire à travers les montagnes, taïgas, banquises et toundras, sur plusieurs continents... Rares sont les Zuyis qui triomphent des dangers de ce Grand Voyage. Le propre père de Mounio n'en est jamais revenu... Mounio est si jeune, comment survivra-t-il à l'hiver et à la solitude ? Mais opiniâtre, fier et vaillant, malgré l'amour, le froid, la solitude et les épreuves, le Voyageur n'abandonnera jamais...

    Sur commande

    1 autre édition :

  • Delphine Minoui est reporter, et ce récit bouleversant qu'elle nous livre, murmure de paix dans un monde en plein chaos, résulte d'une communication qu'elle a pu établir avec de jeunes syriens. Au milieu du fracas des bombes, malgré la faim et la peur, quarante jeunes ont fait le pari de résister par la littérature, et pour cela de récupérer les livres sous les gravats afin de monter une bibliothèque clandestine. Un beau témoignage de liberté intérieure.

    Sur commande
  • Un véritable antidote au «moral à zéro».

    C'est l'histoire d'une petite fille qui voulait être chanteuse de comédie musicale. Ou femme de rentier. Ou danseuse étoile. Puis trapéziste dans un cirque. Oui, trapéziste : voler là-haut, admirée de tous, habile, gracieuse, risque-tout, dans un joli justaucorps à paillettes.
    Qui n'a eu ces rêves d'enfant ? Dans un récit piquant, fin et bourré d'humour, Charlotte de Vilmorin raconte sa vie de petite fille en fauteuil roulant, le combat de sa mère pour que jamais son enfant ne soit mise «à part». L'école, la découverte de son handicap, les amis, les profs, et son premier stage dans une agence de pub où tout, de l'embauche au quotidien, est suffisamment rocambolesque pour que son cas ne soit guère qu'une péripétie de plus !

    Sur commande
  • D'Istanbul, l'ancienne Constantinople où il réside, l'auteur tâte le pouls des persécutés d'Orient qui lui sont chers et se rend à leur chevet quand le malheur frappe de plein fouet. Ce livre est une plongée dans l'histoire dominée par les «pleurs et larmes» d'une communauté meurtrie, opprimée, qui pourtant vit là depuis deux millénaires. Mais pour combien de temps encore ? Face à l'indifférence de l'Occident, l'auteur dénonce «la marée fondamentaliste» dans la région et les dangers encourus par toutes les minorités.

    Sur commande
  • Entre deux mers

    Axel Khan

    Comme en 2013, Axel Kahn a parcouru au printemps 2014 la France en diagonale. Cette fois, il a marché depuis la Pointe du Raz, en Bretagne, jusqu'à Menton et la Méditerranée. Tout diffère cependant entre ces deux périples, à commencer par la difficulté du second, comparable à une véritable épreuve physique. Il a parcouru, souvent hors tout chemin balisé, 2 057 km, et, surtout, gravi 43 000 m... et descendu autant ! Cette marche solitaire a été un vrai « voyage au bout de soi ». Les régions traversées cette année sont apparues moins éprouvées par les crises que celles du nord-est de la France, leur dynamisme mieux conservé semblant aller de pair avec la vigueur de l'attachement des habitants à l'identité de leurs territoires.


    Comme Pensées en chemin, Entre deux mers est un récit de voyage passionnant, poétique et drôle, celui d'un marcheur épris de beauté.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Le navigateur Philippe Poupon, la comédienne Géraldine Danon, et leurs quatre enfants : Loup, Nina, Laura et Marion, âgés de douze ans à neuf mois, embarquent un matin d'hiver sur Fleur Australe. Ils partent pour un long périple qui doit les mener des rivages enchantés de l'Afrique aux chatoyantes Antilles, puis toujours plus loin vers le nord. Aux portes de l'Arctique, un beau défi les attend : joindre l'Atlantique au Pacifique par une route de tous les dangers, partiellement libérée des glaces seulement quelques semaines par an : le passage du Nord-Ouest. En ces régions mal cartographiées, parsemées de hauts-fonds imprévisibles, la traversée est extrêmement périlleuse. Il faut naviguer entre les icebergs et les floes, à la merci des courants violents et de la banquise qui menace sans cesse de refermer le passage, tandis que flotte le spectre d'un hivernage en milieu extrême... Ce voyage en huis clos est l'occasion pour Géraldine Danon de dresser le bilan d'une existence hors du commun et de rappeler à elle ses souvenirs de tournage, son expérience à Hollywood, son enfance (quand ses bonnes fées s'appelaient Alain Delon et Romy Schneider), ou encore les années passées aux commandes du restaurant La Divette du Moulin qu'elle tenait à Mont-martre, où les balayeurs côtoyaient les stars.

    Sur commande
  • Raphaël Esrail, jeune résistant et étudiant à l'École Centrale de Lyon est arrêté par la Gestapo en 1944, torturé et déporté à Auschwitz. Au camp de Drancy, il croisera Liliane dont il tombe vite amoureux. Dans cet univers où tout tend à la disparition de la vie, l'espoir de revoir Liliane sera la force qui lui permettra de surmonter l'horreur d'Auschwitz, tandis qu'elle survit au camp de Birkenau. Miraculeusement épargné, il partira, après sa libération par les Américains en 1945, à la recherche de celle qu'il n'a pu oublier...

    Sur commande
empty