Communication Presse Edition

  • Dans " le grand meaulnes ", les lieux mentionnés reflètent en effet tous les endroits solognots et berrichons qu'il connut pour y avoir vécu : la chapelle-d'angillon (la ferté d'angillon), la ville où il naquit le 3 octobre 1886 et où il passa chez ses grands-parents maternels toutes ses vacances d'enfant et d'adolescent ; les alentours, de la sologne au pays fort, dont il découvrit les petits chemins et les châteaux mystérieux à vélo ; nançay (le vieux nançay), où le beau-frère de son père, l'oncle florent (florentin dans le roman), tenait un magasin, dont l'enseigne perdure aujourd'hui ; epineuil-le-fleuriel (sainte-agathe), village situé au sud du département du cher où ses parents instituteurs firent la classe pendant sept ans et où alain-fournier vécut, selon ses propres mots, " ses plus belles années ".
    Dans le roman, tous ces lieux-dits, ces villages de la sologne et du berry sont parfaitement reconnaissables, malgré les changements de noms. seule petite entorse à la réalité, ou privilège du romancier, alain-fournier mêle le lieu de son enfance, epineuil-le-fleuriel, aux paysages solognots de ses vacances à la chapelle-d'angillon et à nançay. son imagination va quelque peu rétrécir les distances.
    Michèle dassas et gérard bardon ont rétabli ces distances et vous entraînent sur les pas du grand meaulnes à la découverte de magnifiques villages solognots et berrichons, "un autre pays qui est celui de mes rêves, où je passe toujours, depuis dix-huit ans, quinze jours au moment des classes... je n'avais connu jusqu'ici que le bonheur muet d'y vivre. il me remonte maintenant toute la poésie, immense, je n'exagère rien, de ma vie, de la vie là-bas, ce pays qu'on découvre entre les branches...
    ". quel est donc le mystère du succès que connut et que connaît "le grand meaulnes". peut-être tient-il tout simplement du mystère lié à l'enfance, moment privilégié de la vie d'un homme, empli de songes et de rêveries. ces racines secrètes que toute notre vie d'adulte on s'efforce de retrouver, à travers les méandres de nos souvenirs. les balades proposées ici soulèveront-elles une partie du mystère où au contraire ajouteront-elles au charme et à la poésie de l'histoire ?

empty