Champ Vallon

  • Un voyage dans l'univers fantasque du peintre originaire d'Ostende James Ensor, où se croisent des personnages souvent grotesques échappés de ses tableaux, qui s'affrontent et dialoguent. Neuf tableaux sont présentés en vis-à-vis des chapitres.

    Sur commande
  • Douze portraits de femme disent l'énigme réelle et sensible des figures féminines, la sorcellerie intime par laquelle ces figures ne cessent d'être absentes et présentes simultanément. D'Amina la petite fille malicieuse disparue trop tôt, à Kavira qui déroule sa mélopée envoûtante dans le métro parisien, en passant par la poêtesse irakienne Nazik ou la belle Cécile aimée sur le carré Magique de Cruas, toutes ces figures féminines relevant à la fois du mythe, du rêve et du souvenir communiquent mystérieusement entre elles pour dessiner en creux une figure absente, peut-être la pièce manquante du puzzle...

    Sur commande
  • On ne trouverait guère plus opposées qu'Autriche et Russie qui offrent leurs décors aux récits composant ce livre. La première est exiguë, son paysage s'inscrit dans la verticalité; elle est le lieu d'une rêverie nostalgique dans un hôtel d'opérette sur les bords d'un lac alpin, et sa capitale est le théâtre baroque d'une singulière expérience. La Russie offre au contraire d'éprouver l'horizontalité, que ce soit à travers les avenues de Moscou ou la vastitude céleste au-dessus d'une datcha perdue au nord de la Volga. Ainsi la vieille république d'Europe centrale confite dans le passé et la Russie ouverte aux révélations, deviennent les deux extrémités d'un itinéraire initiatique dont, avec ce mélange de gravité et d'humour qui lui est propre, Dominique Pagnier livre ici le récit.

    Sur commande
empty