Campioni

  • « Nous sommes tous agis par des forces qui nous dépassent : croire que nous sommes maîtres de nos actes est une pure folie autant qu'une dangereuse illusion. Que nous en soyons conscients ou non, nous ne faisons que servir les desseins de l'invisible, des plus sublimes aux plus difficiles : servons-les donc au mieux de nos possibilités physiques et mentales, sans jamais nous glorifier de nos réalisations et sans jamais nous culpabiliser de nos démolitions ; car, quelque part dans un livre immatériel écrit à l'encre éthérique de la destinée, la finalité est inscrite dès le début. » « Nouvelles du passé (4 histoires d'hier racontées aujourd'hui) » revient, avec le savoir-faire de quarante ans d'écriture suivie, sur quatre épisodes-clés des débuts de l'auteur dans la littérature narrative.

    Sur commande
  • Ce livre aurait pu s'intituler « Initiales A. C. » puisqu'il réunit, à la manière des deux faces d'une médaille, les portraits de deux femmes aux initiales identiques qui ont croisé les chemins de traverse d'Yves-Ferdinand Bouvier, la première rayonnante dans l'anonymat de la foule, la seconde cachée dans l'ombre des vedettes :
    - « Chantepleure et pattemouille » est la chronique fidèle des amours adolescentes de la jeune Agnès Carvin qui se persuade que l'authenticité de ses sentiments triomphera de tous les obstacles ;
    - « L'allumeuse d'étoiles » est le témoignage d'une année vécue aux côtés de la célèbre professoresse de chant de la rue Ordener, Annette Charlot, qui se donne en totalité avec la fougue des vieillards généreux.
    « L'Agnelle et la professoresse (2 tranches de vie saisies à point) » forme ainsi, avec « Le Manteau de joie (2 vies sans histoires) », un diptyque consacré à des biographies de figures féminines qui semblaient prédestinées à nourrir les pages d'un livre.

    Sur commande
empty