Bertrand Dumont

  • Pour bien des aventuriers, le territoire du peuple des Dogons, au Mali, est un endroit mythique.
    Longtemps isolé à cause des difficultés d'accès, il se laisse aujourd'hui tranquillement découvrir. Vivant sur ou dans la falaise de Bandiagara, longue de deux cents kilomètres, ce peuple animiste est une société aux mille croyances et aux manifestations culturelles spectaculaires qui a su préserver ses incroyables traditions.
    Loin du tourisme de masse, Eric Bertrand, accompagné de son ami Drissa et du guide Djibril, emprunte les sentiers peu fréquentés pour aller à la rencontre de ce peuple accueillant, mais en proie aux coups de boutoir envahissants des civilisations occidentales et de leurs religions.
    Trekking au pays des Dogons est aussi l'histoire d'un trio d'hommes attachants, drôles, qui cultivent leur amitié tout au long de leur marche à travers champs céréaliers, sentiers séculaires, escalades de falaises et explorations de villages pleins de vie ou abandonnés. Trekking au pays des Dogons est un livre sur le mystérieux peuple dogon, mais surtout un livre sur l'humour africain et sur l'amitié.

  • L'Inde laisse rarement les voyageurs indifférents. Tout y est démesuré : la surpopulation, la richesse, la pauvreté, la beauté des paysages, la saleté des villes. À force de côtoyer ces extrêmes, le plus souvent afin d'éviter d'avoir à prendre parti, les visiteurs tournent leur regard vers la spiritualité, omniprésente. Cela donne des récits la plupart du temps complaisants et flatteurs.
    Ce n'est pas le cas de Michel Bachant. Il fait ici un portrait de l'Inde sans complaisances, sans flagorneries. Il décrit ce pays comme il le ressent, d'un oeil critique, parfois avec impétuosité, parfois avec affection, sans compromis, mais toujours avec respect.
    Lorsque Michel Bachant décrit ce pays, il nous fait partager les bruits, les odeurs, les couleurs, les goûts qui l'entourent. Quand il nous fait part de ses réflexions, il nous oblige à nous interroger sur notre propre vision du monde.
    L'Inde, pays des extrêmes est un récit de voyage au coeur de l'Inde des « Indiens ordinaires », bien loin des clichés et des stéréotypes habituels. Ce livre offre au lecteur un dépaysement. incroyable.

  • Jadrino Huot, globe-trotter téméraire, propose cette fois de le suivre aux douze coins de la planète. Avec lui, vous passerez notamment une nuit dans un trou creusé à même le sable du désert de Wadi Rum en Jordanie, descendrez une rivière du nord de la Thaïlande sur un radeau en bambou, grimperez un volcan du Chili où des dizaines d'alpinistes sont morts au cours des dernières décennies ou visiterez des villages isolés du Groenland et du Népal. Ce qui fait l'originalité de ce récit de voyage, ce sont les talents exceptionnels de conteur et l'humour unique de ce boute-en-train qu'est Jadrino Huot. Ses textes savoureux, mêlant réalité et fiction, vous feront rire à coup sûr. Sans compter que Jadrino Huot a la passion des voyages "à la dure" dans des endroits du monde où peu de gens ont mis les pieds. Globe-trotter perdu sur Terre - Douze destinations inusitées hors des sentiers battus est un livre qui vous transportera dans un univers fabuleux où l'imagination n'a plus de limites!

  • Le périple de 1 600 kilomètres que Billy Rioux raconte dans ce livre n'est pas seulement un pèlerinage ordinaire, mais un récit parsemé d'anecdotes, de rencontres hasardeuses et de réflexions sur notre société.
    L'aventurier de l'Histoire a suivi, 910 ans après sa création, le chemin que parcoururent les premiers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, plus connu sous le nom de congrégation de l'Ordre de Malte. Reconnu pour ses nombreuses reconstitutions historiques, Billy Rioux commence son périple habillé d'une aube, de sandales de cuir et d'un manteau, et, pour tout bagage, une besace.
    Accompagné de son bâton de pèlerin, l'aventurier part du col du Grand-Saint-Bernard en Suisse, puis emprunte jusqu'à Rome le sentier de la voie des Francs, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle italien. Il découvre une voie longtemps oubliée où se cachent les trésors médiévaux et de la Renaissance. Par la Via Appia, il atteint le sud de l'Italie, puis Malte et Chypre, où il retrouve la trace des Chevaliers de Malte. Arrivé en Israël, il se déplace en Samarie, aujourd'hui la Cisjordanie, une région perturbée par des conflits ancestraux. Finalement, il atteint le fondement de la ville mythique de Jérusalem, but ultime pour les chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem au xie siècle.
    À travers ce pèlerinage Billy Rioux aspire à mieux connaître la religion catholique et ses enjeux. Habillé de son costume d'époque, il tente d'encourager la différence et cherche à favoriser la rencontre du passé et du présent. Le récit de cet aventurier hors de l'ordinaire est un vent de fraîcheur qui invite le lecteur à écouter ses propres aspirations et à tout mettre en oeuvre pour réaliser ses rêves.

  • Quand il entreprend le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, André Raymond ignore que ce périple va profondément changer sa vie. Pas par pas, mètre par mètre, il découvre un monde de beauté et de simplicité. Il apprend surtout à profiter du moment présent, à goûter aux simples joies de la vie, sans arrière-pensées, sans scénarios futiles.
    Après 30 jours sur le Camino Francés, qui le mènera de Saint-Jean-Pied-de-Port à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, André Raymond retournera chez lui changé et surtout beaucoup plus heureux.
    Dans un style plein de finesse et d'humour, André Raymond nous emmène dans la quête universelle qu'est la recherche de la paix intérieure. Que l'on soit croyant ou pas, Compostelle, le chemin de la sérénité est la preuve que sont disponibles en chacun de nous, quels que soient les chemins que nous empruntons, les ressources pour faire notre bonheur.

empty