Bergame

  • Trop de consommateur ont une vision idéalisée ou très noire de la réalité de la vie d'une ferme. Au rythme des saisons, de tous les mois d'une année sur une ferme laitière biologique, les travaux et les horaires changent continuellement.
    Dans les années 1950, les anciens du village n'avaient pas les mêmes façons de travailler, et ses parents déracinés du haut Doubs faute de terre resteront longtemps des étrangers dans ce petit village du Jura.
    L'auteur compare l'évolution de son métier avec celle de ses ancêtres si loin des formalités administratives, de l'informatique, du gigantisme des machines d'une ferme aujourd'hui... Il nous commente avec humour ou amertume, l'actualité, la politique, la finance, et combien des décisions lointaines de bureaux européens ont d'incidence sur sa ferme.
    Grace à plus de 20 années d'expérience en production laitière biologique, il nous fait voyager en nous immergeant au coeur de sa ferme et de son village, avec la météo, la lune et faisant revivre ceux, hommes ou bêtes, dont il a partagé la vie...

    Sur commande
  • Le secret suisse

    Rick Maar

    • Bergame
    • 25 Juillet 2017

    Écrit à Genève, dédié à un être cher, et destiné à tous ceux qui aiment la simplicité, l'ordre, la beauté, l'abondance et le bonheur pour les autres.

    Sur commande
  • Parce qu'il n'y a pas d'interprétations sans subjectivité. Parce que l'on ignore le sens de la vie. Beaucoup d'entre nous l'interprète. Mais, ne serait-il pas rationnel de rallier tout le monde autour de ce qu'est la vie et non de ce que l'on croit connaître d'elle ?
    Aussi imprévisible qu'une pluie sur le désert brûlant du Sahara, chaque lendemain peut être marqué par la découverte du savoir. Alors, pour cette raison, parce-que l'on ne sait pas si le soleil se lèvera demain, chercher le savoir n'est pas chose insensée.
    Que la lecture de cet ouvrage soit douce et agréable. L'auteur espère qu'elle amènera le lecteur à s'intéresser aux questions existentielles de la vie. Des réponses existent pour qui veut bien les chercher.
    Retrouvez l'auteur via la page Facebook : « Enfant Intérieur »

  • Je sais ce que je suis mais pas encore qui je suis.
    Abandonnée.
    Je voudrais savoir, comprendre, en sachant qu'il n'y a rien à pardonner.
    Qui est-elle ?
    Dis-moi qui tu es pour qu'enfin je puisse savoir qui je suis.
    Je te découvre.
    Retrouvons-nous, j'ai envie de grandir.
    C'est mon histoire.

    Sur commande
  • Marie n'a que vingt-sept ans et déjà elle est en mesure d'apporter un témoignage dramatique certes, mais témoignage acquis au court de son enfance. En effet, elle a été victime, de l'âge de quatre ans jusqu'à sa onzième année d'un pervers sexuel proche de son entourage familial.
    Liée par le secret exigé par ce pédophile, elle ne pourra s'échapper de cet enfer qu'au prix d'un dur et long combat, difficile à mener pour une enfant de cet âge. Une enfance brisée...
    « Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de la résilience qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité » Boris Cyrulik Ce témoignage révoltant a pour ambition d'alerter parents et éducateurs sur les dangers qui guettent les enfants. Pour conter cette histoire Soso a fait appel à Paul Souttre, auteur du livre « Le Rock'N'Roll d'un enfant abandonné » sensible de par ces origines aux souffrances des enfants à bien voulu jouer le rôle de l'interviewer.
    Au cours de sa vie, il a milité pour que savoir et culture touchent le plus largement possible la population. Il a créé une antenne Régionale des jeunesses musicales de France, les amis du théâtre populaires à présider un festival de danse ou ceux sont produits les plus grands danseurs et chorégraphes.

    Sur commande
  • Oh là là !

    Oumarou Sandary-Albeti

    • Bergame
    • 4 Avril 2018

    Les inimitiés entre Anglais et Irlandais font encore de la fumée en Angleterre et en Irlande. Les frottements entre Turcs et Arméniens et entre Turcs et Kurdes dégagent toujours des effluves de rébellion en Turquie. Les désaveux et les haines entraînent Arabes et Juifs à s'entre-égorger pour la possession du sol depuis plus de soixante-dix ans en une guerre dont personne ne voit encore le bout. Les Corses sont français depuis le dix-huitième siècle et la Corse a donné à la France deux empereurs, un chanteur prolifique et le théâtre de l'une des plus belles nouvelles jamais écrites.
    Pourtant, les Corses sont traités par certains de "Français non de souche" . Longtemps avant les Corses, les Juifs ont fait partie du paysage français dès le premier siècle judéo-chrétien et ils ont été français avant les Mérovingiens, les Capétiens, la Franche-Comté, la Bourgogne et la Normandie. Pourtant, les Juifs sont jugés par certains de "Français greffés" , de "Français additionnels" ou de "Français surajoutés" .
    Lorsque les Italiens avaient commencé à immigrer en grand nombre en France à la recherche de jours meilleurs, il ne fut pas bon s'appeler Brazi, Barzini, Mancini, Flatini, Giacomo ou tout autre nom à consonance italienne sur les bords de Seine et de Loire pendant des décennies. Après les Italiens, ou en même temps qu'eux, ce fut au tour des Russes blancs, des Ukrainiens, des Polonais, des Bulgares, des Roumains, des Hongrois et des Espagnols d'être mis à l'index.
    Vint ensuite le tour des Sénégalais, des Maliens, des Portugais, des Maghrébins, des Chinois et de tous les autres. Tous ces autres "différents" venus chercher des jours meilleurs en France. Comme il est écrit dans le présent ouvrage, le racisme est d'abord et surtout un problème économique.

    Sur commande
  • Résidence secondaire est une chronique autobiographique d'une large période féconde en péripéties, en anecdotes, vécue dans la région particulièrement pittoresque du Quercy.
    Des situations familiales quotidiennes, des portraits de paysages à la fois rustiques et riches donnent au lecteur l'envie et la curiosité de plonger jusqu'au bout dans ce roman simple et bucolique.
    Annette Husson a connu une vie professionnelle bien remplie dans le secrétariat en accédant petit à petit aux échelons miroités. Elle a toujours eu un penchant pour l'écriture, délaissant volontiers les autres disciplines.
    Aujourd'hui elle savoure, pour la première fois, le plaisir d'être éditée.

    Sur commande
  • La démarche qui est la nôtre consiste à divertir les lecteurs en abordant un univers qui nous concerne tous. Pour ce faire, nous - un homme actif dans la sphère politique et un second ayant un faible pour l'illustration - avons décidé de réunir notre amitié, nos connaissances et nos efforts pour créer, avec humour et simplicité, cet ouvrage satirique.
    Conçu comme un miroir, cet ouvrage confronte citations de nos présidents de la 5e République et illustrations de représentants politiques y faisant écho. Une initiative sans prétention pour mieux appréhender un vaste sujet, permettant de mettre en exergue quelques évolutions ou continuités de notre vie politique.
    Diplômé de Sciences Po Lille, de l'EHESS et de l'IRIS, Hadrien Ghomi est également titulaire d'une maîtrise de droit public obtenue à La Sorbonne. Pendant plus de cinq ans, il a été le collaborateur parlementaire de François Patriat, sénateur de la Côte-d'Or, avant d'être nommé Secrétaire général du groupe La République en Marche ! au Sénat.
    Malgré ce que pourrait laisser imaginer son prénom, Solène Enjoubault possède le couple de chromosomes XY depuis 29 ans. Il est passionné par le dessin, la bande-dessinée et la culture graphique en général. Aujourd'hui graphiste dans une société d'e-commerce, il a suivi des études de communication visuelle, « papier » et « web ».

    Sur commande
  • Né en 1954, Michel Knockaert est ingénieur agroalimentaire de formation. Après la fin de ses études il entreprend de 1979 à 1982 un tour du monde à bicyclette avec sa femme.
    Ce voyage va totalement changer le cours de sa vie. Outre la découverte du monde qui l'entoure, il va rencontrer des situations extrêmes pour certaines qui vont l'obliger à se remettre en question, à prendre des positions claires face aux injustices dont il sera le témoin, à réagir face aux événements dans lesquels il sera plongé et finalement à se découvrir lui-même.
    Michel Knockaert ne sait pas encore que ces expériences inédites pour un jeune homme de son âge, orienteront radicalement le cours de sa vie et seront la source de l'énergie créatrice dont il a fait preuve jusqu'à présent.
    Les itinéraires bis relatés dans ce récit témoignent de son cheminement personnel atypique, de ce qui l'a forgé, ému et motivé, puissent-ils intéresser les lecteurs qui découvriront son parcours original et partageront ses passions.

    Sur commande
  • Mémoires d'Alain

    Alain Noyer

    • Bergame
    • 22 Mai 2019

    Alain Noyer, né en 1928, raconte à ses petits-enfants comment il est devenu juge et comment s'est déroulée sa carrière.
    Entré dans la magistrature en 1956, il a exercé toutes les fonctions d'un juge du siège, en province d'abord, puis à Paris où il termine sa carrière à la Cour d'appel en 1995.
    Sa vie professionnelle se conjugue avec une vie de famille très active, des engagements humanitaires et la rédaction de plusieurs livres.
    Tour à tour historien, romancier et poète, il aborde des sujets très divers.

    Sur commande
  • Renaud, 29 ans, passionné de photographie, était au Bataclan le soir du 13 novembre 2015. Le lendemain, il décède de ses blessures. Trois ans plus tard, afin de lui rendre hommage, sa mère décide de publier ses clichés, souhaitant perpétuer sa mémoire au travers de sa passion.
    Témoignage bouleversant, cette exposition de photographies est l'occasion de se replonger avec nostalgie et émotion dans une époque révolue, faisant revivre, le temps d'une lecture, le souvenir d'un jeune homme.

    Sur commande
  • Avec Itinéraire bis Livre premier, Michel Knockaert nous rapportait le voyage autour du monde qui a totalement changé le cours de sa vie. Confronté à des situations extrêmes, il a dû se remettre en question, faire des choix et, au final, se découvrir lui-même.
      Désireux d'être fidèle à la mémoire de toutes les personnes qui l'ont accompagné durant ses années d'itinérance, il revient, avec ce deuxième récit, sur son parcours personnel et professionnel. Travaillant depuis de nombreuses années dans le secteur du développement durable, il témoigne ici avec force et émotion d'expériences professionnelles inédites qui seront avant tout des expériences humaines.
        Né en 1954, Michel Knockaert est ingénieur agroalimentaire. Ses études terminées, il entreprend un tour du monde à bicyclette avec sa femme. Découvrant peu à peu le monde qui l'entoure, il décide d'agir utilement, oeuvrant à l'installation d'unités de transformation agroalimentaire, qui offre des débouchés économiques pérennes aux populations des pays émergents. Avec les deux tomes d'Itinéraire bis, il raconte un parcours de vie tout à fait exceptionnel.

    Sur commande
  • Maire ; quelle aventure !

    Pierre Pene

    • Bergame
    • 10 Décembre 2014

    Au terme d'une longue carrière médicale et universitaire (1948-1988) menée de Bordeaux à Dakar, d'Abidjan à Marseille, Pierre Pène est devenu, en mars 1989, le Maire de Carry-le-Rouet, charmante petite commune balnéaire et touristique, située sur la partie Ouest de la baie de Marseille. Sa population est passée de 4 500 habitants en 1989 à 6 500 en 2014. Cette deuxième expérience « professionnelle » de 24 ans lui a permis de conduire une réflexion utile sur les élections municipales, les activités et responsabilités des maires de France ainsi que sur les très nombreux problèmes, souvent difficiles, qu'ils ont à traiter. En effet, les maires sont au coeur de la vie communale, responsables de tout et de tous ; leur tâche est passionnante et leurs activités indispensables. L'auteur, en racontant son aventure municipale, apporte sa contribution à de nombreux débats d'actualité. Son point de vue est étayé par ses expériences de Vice-président de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole et de Président de la Commission des finances de de l'EPCI de 2001 à 2008. Cet ouvrage pédagogique, illustré d'exemples, facile à lire et à consulter, permettra aux lecteurs de mieux comprendre leur commune : son organisation, son fonctionnement, ses nombreux engagements, sa situation financière et ses projets d'investissement. Il incitera également les élus locaux à se former et à réfléchir pour traiter les questions soumises et délibérées en Conseil municipal. Il est nécessaire que les élus municipaux développent la participation citoyenne à la vie de leurs communes dans la société de communication où nous vivons.

  • Le Chef d'escadrons (E.R) Hervé Tillette de Clermont tonnerre, a servi au sein du SIRPA terre (Service d'information et de Relations Publiques de l'Armée de Terre) entre 2007 et 2014 comme adjoint au responsable de la cellule Images de cette même armée.
      Désigné comme formateur des photographes et caméramans de l'ANA (Armée Nationale Afghane) en 2011 pour quatre mois, il a retrouvé lors de son séjour les traces du Sergent Sébastien Vermeille, tué en opération le 13 juillet 2011, lors d'un attentat à Kaboul.
      C'est aussi l'occasion pour lui de souligner, pour la première fois, les moments vécus auprès de la famille Vermeille lors des cérémonies nationales à Paris et en Provinces, destinées à marquer l'attachement de son pays à l'un de ses soldats, mort pour la France. 

    Sur commande
  • Paradoxe et dualite

    Seali-A

    • Bergame
    • 15 Juillet 2015

    Triste et risible, Funeste et burlesque, Amour et mort Tour à tour chéris et haïs, Une page arrachée à la vie, Ecornée, froissée, Que nadie sepa mi sufrir...

    Sur commande
  • L'heritage malheureux

    Gemedi-D

    • Bergame
    • 15 Juin 2015

    Un aveugle peut avoir une démarche sérieuse mais jamais une démarche élégante. Ce n'est pas parce qu'on est devenu fou que l'on doit perdre sa langue maternelle. Pendant que, derrière les portes semi-ouvertes du monde entier, prêteront les africains leurs oreilles ; j'irai leur parler. Dans mes gestes, ils comprendront que je suis un fou. Et quand ils m'amèneront dans un camp de fous, là-bas aussi, ils se rendront encore compte de nos différences entre fous. À chaque horizon, la diversité des hommes continue... Alors la seule alternative qui restera sera l'acceptation des différences inhabituelles des hommes, avec leurs idées pour la reconstruction de leur pays. La pitié pour les enfants, la tolérance pour les femmes attachées à leurs familles et amis sensés dans la maison du diable, plus le flair pour l'avenir du pays doivent l'emporter sur une justice dont l'accusé est bien connu, mais qui reste un accusé indésirable. Qu'est-ce que les pigeons peuvent aller chercher sur le chantier des vautours ?

  • Les portes de bonheur

    Simon Atlan

    • Bergame
    • 4 Janvier 2016

    Suite au décès prématuré de sa soeur M., Simon Atlan entreprend un voyage dans ses souvenirs d'enfance en Algérie, histoire de retenir le temps avant qu'il ne s'enfuie. Issu d'une famille israélite, il vit le jour à M'Sila et vécut sa petite enfance aux bons soins de sa soeur Odette (disparue à 14 ans) et dans l'atmosphère chaleureuse de la ville où les différentes communautés vivaient en paix et en harmonie. Il se souvint de ces petits instants inoubliables, la piqûre d'un scorpion, son école, ses amis, son vélo. Il revoit les gens de son quartier, les enseignants, son appartement, autant de figures mémorables, piliers d'un paradis perdu. Dans les années 50, sa famille déménage à Saint Arnaud, et là encore, le jeune garçon vit des années calmes, bercé par le cinéma, les fêtes religieuses, les marchés et le marchand de bonbons. C'est là qu'il vit ses premiers émois, ses premiers traumatismes, et sa première révélation artistique, la Tempête de Shakespeare. Il se souvient encore de la prison, des « terres rouges », de ses amis.
    Dans la deuxième partie, l'auteur narre son arrivée à Paris en 1956, suite aux « événements d'Algérie ». Il raconte ses craintes, ses regrets et bien sûr son incompréhension face au déracinement forcé. Il s'intègre tant bien que mal, voyage en Israël, découvre la littérature et fait son service militaire. Il devint enseignant et perd son père en 1963, un drame dont il ne se remettra jamais. Sept ans plus tard, c'est sa mère qui disparait. Il se voit contraint de commencer sa vie d'adulte, sans jamais oublier les racines de son enfance en Algérie. 

    Sur commande
  • Septembre 1914 : La bataille des frontières perdue, les troupes françaises se replient jusqu'à la Marne, puis les Allemands, bousculés par Joffre et Gallieni, reculent mais se stabilisent sur l'Aisne grâce aux renforts libérés par la reddition de Maubeuge.
    Guignicourt, village natal sur la rive droite de l'Aisne, où Hélène Camus Farge et son fils Pierre âgé de 6 mois se sont repliés après la mobilisation du mari, va rester sur le front, mais dans les lignes allemandes, pendant 30 mois. Les canons français sont sur l'autre rive.
    Après une introduction de Pierre Camus, son fils, situant les évènements et les actions militaires, on lit le journal d'Hélène que l'on suit du 1er septembre 1914 au 4 mars 1917 où elle relate sa vie sous l'occupation allemande et les obus français.
    Hélène raconte l'arrogance de l'occupant, les bombardements, les maisons qui s'écroulent, les nuits cloîtrés dans la cave avec son fils. Sa vie est rythmée par la mort et les enterrements.
    Pierre grandit dans cette ambiance de terreur. Jeune et belle femme dans cet univers d'hommes sans femme, Hélène doit être sans cesse sur la défensive. Coupée de la France et sans nouvelles de son mari, elle s'inquiète infiniment.
    Elle est évacuée de force vers la Belgique en 1917.
    Le style est simple. L'écriture laconique d'Hélène est révélatrice de son effroi. On se met à la place de cette femme qui vit l'horreur.
    Au long des pages, ses phrases s'étoffent, se délient. Froide au départ, elle commence à se livrer. Ce changement dans l'écriture nous permet de l'humaniser et de nous attacher à elle. 

    Sur commande
empty