Bellier

  • En même temps qu'ils apprenaient à connaître et à estimer le peuple indigène, Antoine et Mélanie avaient l'opportunité de pénétrer le milieu, aussi fermé qu'influent, des coloniaux installés de longue date.

    Le ressentiment tenace de ces derniers envers la France Libre qui avait cautionné le bombardement de la ville par la Royal Navy le 25/09/1940, était à l'origine d'un relâchement des liens historiques existant entre la colonie et la métropole.

    A la même époque, se produisaient les premiers troubles imputés aux milieux indépendantistes.

    Des réceptions fastueuses tentaient d'occulter cette double tendance qui allait pourtant conduire à la fin de la période coloniale.Des anecdotes personnelles ou non, réelles ou inventées émaillent sa chronique de cette époque, où l'humour et l'émotion ne sont jamais très loin.

    Sur commande
  • Désirs de Compostelle

    Gerard Javicoli

    • Bellier
    • 1 Janvier 2017

    Désirs de s'évader, désirs de se construire ou de se reconstruire, motifs religieux, personnels, ou familiaux, envies d'espace et de nature, rêves de performances, ambitions culturelles ou intentions touristiques, longue, très longue est la liste des motivations du marcheur-pèlerin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

    La plupart du temps, plusieurs désirs se combinent, s'ajoutent, se conjuguent, se juxtaposent, rendant opaque, sinon obscur, le « pourquoi ? » de sa présence sur le chemin. Au final, « pourquoi », et aussi « pourquoi », autant de personnes, hommes, femmes, seuls, en couple ou en groupe, jeunes, moins jeunes ou plus vieux, décident-ils de « s'offrir » cette tranche de vie ? Pour essayer d'y voir plus clair, rien de tel, semble t-il, que de prendre à son tour son bâton de pèlerin, et de s'engager dans l'aventure. Ce recueil de situations réelles, d'anecdotes vécues le temps d'un chemin auprès de plusieurs centaines de personnes, tente de déchiffrer, d'analyser, puis de regrouper par thème les nombreux récits récoltés. Etonnant, quelquefois surprenant, ce vagabondage léger et pétillant, parfois sérieux, ou amusé, permet de découvrir au fil des chapitres, les motivations qui semblent pousser les pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle, et de comprendre pourquoi ce chemin suscite autant de désirs.

    Sur commande
empty