Asiatheque

  • La Corée suscite un intérêt grandissant en France et beaucoup de livres lui ont été récemment consacrés, mais il en est peu qui projettent le lecteur dans le quotidien des Coréens en lui proposant des clés pour décrypter ce qui lui est donné à voir.
    Les dix-sept chapitres de l'ouvrage sont à double entrée : d'abord des " éclats de vie ", c'est-à-dire des saynètes authentiques, captées dans leur vivacité, leur intensité, et parfois leur tragique ; ensuite un essai d'interprétation qui conduit Martine Prost à dresser un portrait contrasté de la société coréenne d'aujourd'hui. Célébration de l'eau, culte de l'apparence, situation de la femme, traces laissées par l'histoire, langue et écriture, attitude vis-à-vis de la sexualité, vécu du ressentiment et de la compassion, tels sont quelques-uns des thèmes abordés, avec chaque fois des références à des termes significatifs de la langue coréenne.

  • Viackràt som sa v exotickej cudzine pristihol pri povznàsajùcom pocite danej chvile ani nie preto, ze by som ju dokàzal hned naplno vychutnat', ale preto, ze som sa uz vopred tesil ako ju budem opisovat' svojim doma.
    [. ] cestovanie prezivame dvakràt. najskôr na vlastnej kozi a neskôr v nespocetnych obmenàch rozpràvania. snàd' nie je az také prekvapujuce, ze to druhé prezivanie poskytuje casto viac uspokojenia a potesenia. v rozpràvani uz cestovatel' tiez nie je sam, mozu sa s nim zviest' tolki, kolki len chcù a majû chut' pocûvat'. nasledujûce pribehy su aj o tom, o tom vsetkom. plusieurs fois dans un pays exotique je me suis surpris à éprouver ce sentiment exaltant du moment que je vivais, non parce que je pouvais le savourer pleinement tout de suite, mais parce que je me réjouissais d'avance de la façon dont j'allais le décrire aux miens à la maison.
    [. ] nous vivons deux fois le voyage. la première fois à même la peau, et plus tard dans les innombrables façons de le raconter. et il n'est probablement pas si surprenant que ce soit souvent cette deuxième fois qui apporte le plus de plaisir. quand il raconte, le voyageur n'est plus seul; tous ceux qui ont envie de l'écouter peuvent voyager avec lui. les histoires qui suivent racontent aussi cela, tout cela.

    Sur commande
empty