Art Et Fiction

  • Le livre prend comme point de départ un souvenir de l'auteure?: un jour, à l'âge de dix ans, ses parents l'ont emmené au cinéma, ce qui était plutôt exceptionnel. Elle y a vu l'un à la suite de l'autre "Thérèse" d'Alain Cavalier et "La Chèvre" de Francis Veber. Le portrait d'une sainte et une comédie avec un idiot maladroit. Dans l'espace du livre, ces deux opposés se font face. Le récit de l'anecdote et les souvenirs qui en découlent se retrouvent sur la page de gauche.

    Sur commande
  • Tout sur le scarabée bombardier, l'intelligence des termites, les bottes en caoutchouc et la tyrannie de la nature par un artiste suisse majeur.

    Sur commande
  • « Elle se laisse vivre avec les oiseaux qui gazouillent dans le parc et le passage des voitures sur la route. Dimanche matin paisible. » Deux carnets, que près d'un siècle sépare, sont ici entrelacés:
    Celui de William Ritter (1867-1955), mentor du Corbusier, et celui de Victorine, l'un des alter ego de l'auteure. Le premier rend compte de son voyage de 1893 en compagnie d'un prince serbe, Bojidar Karageorgevitch, depuis le nord de l'Albanie jusqu'à Thessalonique. La seconde, violon en bandoulière et carnet de croquis en poche, sillonne les Balkans entre 2008 et 2013 à la recherche d'un maître de violon susceptible de lui donner les clefs des musiques traditionnelles. Se souciant peu des barrières telles que la langue, les portes fermées ou les erreurs d'adresse, Victorine va, sous l'oeil bienveillant d'Idilic son ange gardien,de paysages en rencontres et de déceptions en trouvailles, passant parfois par les lourdeurs administratives d'un guichet de poste archaïque ou les caprices d'une photocopieuse désuète. Zabu Wahlen mène deux aventures parallèles, nées d'une même source : la recherche d'un maître de violon traditionnel. Cette source l'emmène dans les Balkans, mais aussi sur les traces de Ritter, dont on lui parle fréquemment et dont elle ignorait jusqu'alors l'existence. Aux Archives littéraires suisses à Berne, elle découvre le manuscrit d'un de ses carnets de voyage qu'elle entreprend de transcrire.

  • Vieille branche

    Sabine Zaalene

    Une écriture visuelle, cinématographique et politique se déroule autour de l'arbre plus que millénaire présent du vivant de saint Augustin (354-430 ap. J.-C.). Un récit documentaire fragmenté et intimiste, de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui..

    Sur commande
  • On vous attend

    Cerny/Marquis

    Avec "On vous attend", Line Marquis et Céline Cerny rendent hommage aux fantômes et aux anges; elles tissent ensemble le fil à peine visible des paroles inachevées, des désirs inassouvis, des amours perdues.

    Sur commande
  • «?Né dans la boucherie d'Écuisses, accouché par Mademoiselle Lamboeuf, toute une histoire, la mienne, qui inventée semblerait étrange.?» Raconter des histoires vécues pour ne pas les oublier, pour les revivre en mieux. Bribes dérisoires ou nécessaires, épisodes joyeux ou douloureux, faits marquants, anecdotes drôlatiques ou émouvantes, aphorismes saisis dans le quotidien, les textes de Claude-Hubert Tatot questionnent nos rapports aux souvenirs, aux images, aux lieux, aux objets, à l'art, à l'amour, au corps, au sexe, au plaisir, à la famille, aux recettes de cuisine, au voyage, à la chair, au désir, à la vie, à la mort... et finalement à l'écriture qui, associée aux images, décale avec humour, poésies, lettres, maximes, chansons, récits et histoires.

    Souvenirs intimes, expériences vécues, lettres envoyées à des artistes, éloges funèbres, carnets de voyages, lettres d'amour et un cahier de photographies qui présentent un intérieur aussi profus que baroque. Collages de textes et d'images qui se répondent pour dire la vie, l'amour et la mort. Regards posés sur les espaces traversés qui soulignent l'importance du décor. De la maison familiale à l'actuel appartement, d'espaces privés en paysages naturels ou urbains, l'auteur transporte le lecteur dans les lieux qu'il affectionne et lui présente les personnes qu'il aime par plaisir avant tout de partager sa propre fiction.

empty