Alexandrines

  • Une découverte du Paris de la fin du XIXe siècle, du IXe arrondissement où E. Zola a grandi aux quartiers qu'il dépeignit dans son oeuvre : les halles, les collines de Passy, les faubourgs, etc. La capitale est aussi le lieu des engagements littéraires et politiques avec le naturalisme et l'affaire Dreyfus.

    Sur commande
  • Les Editions Alexandrines s'intéressent à la vie et au quotidien des écrivains dans leur région d'origine ou d'appartenance. "Le Calvados des écrivains" , ouvrage collectif, permet de découvrir la Normandie maritime, de Honfleur à Colleville et Saint-Laurent sur Mer, en passant par Trouville, Deauville, Villers-sur-Mer et Cabourg, en suivant les pas d'une vingtaine d'auteurs : Baudelaire, Delarue-Mardrus, Alphonse Allais, Proust, Duras, Sagan, Grainville, Garcin... Ce guide littéraire nous entraîne aussi dans la Normandie intérieure, de Pont l'Evêque à Caen, Vire et Falaise en passant par La Roque-Baignard, Lisieux, Verson, Bayeux et Aunay-sur-Odon ; nous traversons le pays d'Auge en visitant les maisons et les lieux d'inspiration des grands auteurs passés et présents: Gide, Flaubert, Segrais, Malherbe, Gracq, Senghor, Robbe-Grillet, Arcisse de Caumont, Olivier Basselin, Wace.

    Cet ouvrage est dirigé par Marie-Odile Laîné, spécialiste de littérature normande.

  • Il existe à Nîmes un charme italien marié à une austérité huguenote. Ce mélange surprenant, union du suave et du rigoureux, selon l'expression de Christian Giudicelli, est répandu à peu près partout dans ces villes du Gard, d'Uzès à Génolhac, de Bagnols-sur-Cèze à Beaucaire, d'Alès au Vigan. Certains écrivains et non des moindres s'y sont promenés avec délices. Racine, Rivarol, Daudet, Apollinaire, Gide, Paulhan, Bernard et plus près de nous, Carrière, Chabrol, Chamson, Nourissier et d'autres encore dont nous avons suivi les pas.

    " Il avait tout dans les veines, le sel de la mer camarguaise, les ruines de la Rome de Nîmes, le vin des vignes de l'arrière-grand-père, la foi de la grand-mère cévenole qui lui a appris la Bible " disait, d'André Chamson, sa fille Frédérique Hébrard. Balade dans le Gard pose un regard nouveau sur un département qui a profondément façonné les hommes et les femmes de lettres qui y ont vécu. La vie quotidienne gardoise de ces grands auteurs nous est savoureusement contée par des écrivains et des poètes.

    " On ne le répétera jamais assez : quand on voyage, rien ne vaut un écrivain pour guide. C'est le meilleur moyen de s'y perdre avec bonheur. " (P. Assouline, La République des lettres)

empty