Seuil

  • Sept contes populaires, collectés au XIXe siècle par Afanassiev, peuplés d'animaux fabuleux, d'orphelins, de fils de roi et de princesses :
    Vassilissa-la-très-belle ;
    L'Oiseau de feu ;
    La Princesse-grenouille ;
    La Plume de Finist-Fier-Faucon ;
    Grande-Soeur et Petit-Frère ;
    Blanche Canette ;
    Maria des Mers.
    Les illustrations de Bilibine, grand peintre russe du début du XXe siècle, sont fortement inspirées du folklore russe (forêts impénétrables peuplées d'animaux extraordinaires, maisons en bois, coupoles colorées...) et servent admirablement l'imaginaire des contes.

  • Les fêtes chinoises qui ponctuent le calendrier lunaire, sont issues de légendes anciennes. Dans ce livre illustré sont présentées les contes des huit plus grandes célébrations de l'année:
    La fête du printemps , la fête des lanternes, la fête Qingming, la fête Duanwu, la fête Qiqiao, la fête de la mi-automne (ou fête de la lune), la fête Chongyang, et la fête de Laba.
    Des légendes toujours divertissantes et subtiles.

    Pour chacun des contes est associée une brève présentation ainsi qu'une activité emblématique : recette des raviolis, fabrication d'un lampion en papier, réalisation d'un cerf-volant etc.
    Dans la grande tradition chinoise, les peintures sur papier de riz de He Zhihong donnent à ce livre une sensibilité toute particulière.
    />

  • À travers une succession de saynètes, des tableaux au trait noir sont composés de motifs figés et répétés quasiment à l'identique. Les personnages de l'histoire sont identifiés chacun par une couleur particulière : le Chaperon (rouge), la mère (ocre jaune), la mère-grand (violette) et le loup (brun) et progressent dans le décors pour faire avancer l'histoire.Dans ce paysage, apparemment figé, certains éléments " vivent " bel et bien (des poules picorent, un cochon chasse une poule, les papillons volent et se déplacent...).Thierry Dedieu s'attaque au plus fameux des contes d'avertissement en prenant pour modèle le principe du motif de la toile de Jouy, qui a joué un rôle majeur dans la transmission des traditions d'une époque mais aussi des légendes populaires.

    Sur commande
  • - L'éléphant convoque tous les animaux de la savane à un grand rassemblement. Quiconque manquera à l'appel sera déclaré ennemi du roi ! Or le grand jour, Moun'do l'escargot n'est pas là...Quand il enfin il arrive et qu'il doit faire face à la colère pachydermique de l'éléphant, il explique, penaud, qu'il a bien peiné sur le chemin, gêné par les broussailles, et encombré par sa maison qu'il a prise sur son dos afin de ne manquer de rien durant ce long voyage...Sensible à ses arguments, l'éléphant énonce sa sentence : dorénavant, pour mieux y voir, l'escargot portera ses yeux au bout de ses cornes, et pour lui éviter de perdre trop de temps à faire ses bagages, il portera pour toujours sa maison sur son dos.

    - L'auteurManfeï Obin est né en 1955 en Côte-d'Ivoire. Musicien et conteur, Manfeï Obin raconte les aventures de Boton le lièvre, de Betchin la hyène ou des autres figures du bestiaire africain. Il est l'auteur du Conte du Tapis intitulé Le Petit Chacal et le Vieux Crocodile illustré par Loustal, du Rat célibataire et autres contes de Côte-d'Ivoire dans la coll. " Paroles de conteurs " (Syros) et de Contes en pays Akyé chez L'Autre Label. Manfeï Obin partage sa vie entre Abidjan en Côte-d'Ivoire et Paris. L'illustrateurGraphiste de formation, Lionel Le Néouanic crée des livres, des tableaux, des sculptures, des oeuvres drôles et tendres. Il fait partie des célèbres " Chats Pelés " ce collectif d'artistes fondé notamment par les chanteurs de La Tordue et des Têtes Raides. Qu'il soit Chat Pelé ou en solo, il imagine des images pleines de matière, de profondeur et de couleur chaude pour un univers merveilleusement enfantin. Il est entre autres l'auteur au Seuil Jeunesse de L'Homme sans tête, de Gentil/Méchant, de L'Alphabêtisier et a illustré la série " Moi j'adore, Maman déteste ". Il vit actuellement dans le sud de la France, à proximité de Valence.

    Sur commande
  • Dans ce temps-là, le tigre n'était pas celui que l'on connaît. Craintif et maladroit, il ne savait ni bondir, ni rugir. Même un lapin lui faisait peur ! Un jour, il alla voir son cousin le chat et lui
    demanda de devenir son maître. L'apprentissage commença : bondir, rugir, saisir, le tigre apprit tout ! Alors il commença à trouver son maître appétissant... Au moment de lui sauter dessus, le
    chat se réfugia dans l'arbre. « Il y a une chose que je ne t'ai pas apprise, cher élève, c'est grimper aux arbres»», a dit le chat en narguant le tigre. C'est pourquoi, depuis, le tigre sait tout faire comme le chat, sauf grimper aux arbres !

    Sur commande
  • Contes de russie

    Leclercq P-O.

    Il y avait une fois dans un village un moujik qui avait perdu sa femme et qui vivait seul avec sa
    fille. Il épousa en secondes noces une jeune femme rouge de joues et tout auréolée de grâces mais
    dont le caractère s'aigrissait de jour en jour et qui prit la fillette pour souffre-douleur. Un jour où le
    froid avait givré les vitres, la marâtre envoya sa belle-fille chercher du fil à coudre chez Baba
    Yaga... Un recueil de treize contes qui nous plonge dans la diversité de l'imaginaire russe : contes
    merveilleux aux motifs magiques, où princes, tsars, et pauvres paysans sont les héros
    d'incroyables aventures ; contes fantastiques où le diable tente de jouer des tours à de pauvres
    soldats ; conte plus moderne enfin, à l'époque de la TSF et du moteur à explosion, où le professeur
    Kosmogouroff invente un engin tout à fait extraordinaire qui se déplace sur terre, sur mer ou dans
    les airs, et à bord duquel Kosmogouroff espère vaincre Baba Yaga...
    Pierre-Olivier Leclercq a illustré de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Au Seuil Jeunesse, il
    est l'auteur de Pan ! (2000) et a illustré les Contes du Moyen Âgede Michel Zink (2002). Pour ces
    contes russes qu'il dit avoir entendu enfant de la bouche d'un vieux conteur, il a choisi d'illustrer à
    la peinture des personnages naïfs et colorés.

    Sur commande
  • Blanche- Neige

    Grimm/Billet

    Un jour, une reine meurt en donnant naissance à une magnifique petite fille, Blanche-Neige. Plus tard, le roi se remarie avec une femme belle, orgueilleuse et jalouse de la beauté de sa belle-fille. Tellement jalouse que la marâtre va tout tenter pour se débarrasser de sa rivale... mais l'amour sera toujours plus fort que la haine.

    Le conte traditionnel des frères Grimm est illustré avec beaucoup d'humour, de joie et de couleurs par Marion Billet. Un nouveau titre pétillant dans la collection des PETITS CONTES DU TAPIS, conçue pour la lecture à voix haute (texte sur rabat).

    Sur commande
  • Un conte classique dans la collection des "Petits contes du tapis": Le Petit Chaperon rouge dans la version complète de Grimm, conté avec humour par Gilles Bizouerne et illustré par Barroux.
    Tout le monde connaît l'histoire du Petit Chaperon rouge et sa mésaventure avec le méchant loup. Mais saviez-vous que les frères Grimm avaient prévu une suite ? Lors d'une autre visite à sa grand-mère, le Petit Chaperon rencontre un second loup. La fillette saura-t-elle tirer la leçon de son expérience précédente ?

  • Le lapin et le tigre

    Cheze/Roux

    Soyez malin, texte à la fin ! Lassé de chasser, Shorka, tigre cruel et roi de la forêt, exige qu'un animal vienne à lui chaque jour à midi pour lui servir de repas. Tous les animaux sont effondrés. Le lapin propose d'y aller le premier. Comment va-t-il sauver sa peau et celle de ses amis ? Un conte chinois raconté par Bernard Chèze et illustré par Christian Roux. Ce conte malicieux nous apprend qu'il vaut parfois mieux être petit et rusé que grand et puissant.

    Sur commande
  • Les trois princesses

    Anne Buguet

    Nées le même jour, à la même heure, Léonie, Léonora et Eléonore sont trois soeurs et princesses. Le vieux roi, leur père, craint le jour de leur mariage, suite aux prédictions de leur mère avant de mourir: "nos filles retourneront un jour du pays d'où je viens". Il décide alors de les tenir éloignées du monde, dans leur magnifique palais au bord de la mer. Mais une galère s'échoue un jour sur la grève, avec trois chevaliers à son bord. Issus du pays de la mère des princesses, ils sont prisonniers, les pieds liés et le dos droit, et les jeunes filles ne peuvent détacher leurs regards de ces fils ennemis.

  • Les habitants de la forêt ! Mais ce vacarme trouble le sommeil du moucheron qui lui demande de se taire.« Misérable moucheron, comment oses-tu me donner un ordre ? Je suis le plus fort, je suis le roi, tout le monde a peur de moi !- Lion, je n'ai pas peur de toi. Battons-nous et le vainqueur sera le roi. ».

    Un conte de randonnée écrit par le conteur Gilles Bizouerne et illustré des peintures de Daniela Cytryn, qui rappelle que même le plus fort de tous peut avoir un point faible.

    Sur commande
  • Un joli livre tout carton, coins ronds, à l'italienne. Cette nouvelle édition, sans le rabat, offre un texte en vis-à-vis des illustrations. Pour redécouvrir les grands classiques de la collection dans une version plus "intimiste"!
    Le conte Un conte de " pourquoi " qui explique l'origine de la carapace abîmée des tortues, selon la tradition guyannaise.
    C'est l'histoire de Titotu, petite tortue à la carapace toute lisse et à la gourmandise énooorme ! Un jour, elle grimpe sur un arbre de pois doux, de pois sucrés, et se régale tant et tant qu'elle ne voit pas l'aigle foncer sur elle. Il l'agrippe par sa carapace et, à force de s'agiter, de se contorsionner, Titotu tombe dans le vide et atterrit sur le dos contre un rocher pointu. Titotu pleure : sa belle carapace est fêlée, brisée, cassée. Alors, pour la consoler, toutes les tortues de la terre ont décidé d'avoir leur carapace comme elle, fêlée, brisée, cassée.

    Sur commande

  • pourquoi la carapace de la tortue n'est-elle plus lisse du tout du tout? moi, ce que je peux vous dire, c'est que si titotu n'avait pas été aussi gourmande, toutes les tortues de la terre auraient encore la carapace lisse, lisse, lisse.


    Sur commande

  • c'était la grande famine, petit chacal était affamé.
    un jour, il découvrit une rivière poissonneuse. là, se cachait le vieux crocodile, qui avait très faim, lui aussi. un conte africain raconté par manfeï obin, illustré par loustal. ce petit conte de ruse est aussi répandu en asie, particulièrement en inde.

    Sur commande
  • Margot la petite poule rousse a trouvé un grain de blé ! Quand il faut le planter. Tout le monde est occupé. Mais quand le pain est fait et qu'il faut le goûter...
    Un conte de randonnée raconté par Bernard Chèze, illustré par Bruno Heitz. Ce petit conte traditionnel anglais illustre l'importance de s'entraider.
    A partir de 3 ans.

    Sur commande
  • Le chat botté

    Gaussel/Perrault

    Au moment de mourir le meunier distribue ses biens à ses fils. Le dernier est déçu, il hérite du chat ! Mais peut-être est-il le plus chanceux des trois frères car ce chat qui aime les bottes a l'air plutôt malin. Un conte de Perrault raconté par Alain Gaussel et illustré des gravures sur bois de Thomas Perino. Ce conte traditionnel nous dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

    Sur commande
  • Sept merveilleux contes du monde entier qui ont bercé l'humanité.

    Sur commande
  • Les trois poissons

    Cécile Gambini

    Il était une fois trois poissons qui vivaient heureux dans un étang.
    Le premier était prudent, le second rusé, le troisième plus bête qu'un têtard qui vient de naître. passèrent alors deux pêcheurs munis de grands filets. un conte d'avertissement raconté par bernard chèze, illustré par cécile gambini. présent dans le panchatantra indien et le kalila et dimna arabe, ce petit conte illustre l'adage " prudence est mère de sûreté " ! a partir de 4 ans.

    Sur commande
  • La tortue géante sauve l'homme blessé en le transportant sur son dos. Le perroquet gourmand se venge du tigre qui lui a arraché les plumes de la queue. Les flamants roses portent de drôles de chaussettes qui font rire les tatous mais pas du tout les vipères. Les coatis trouvent les petits de l'homme asssez gentils pour se liasser apprivoiser pendant que les raies affrontent les tigres et que les caïmans et les surubis protègent leur fleuve des bâteaux à vapeur.

    Horacio Quiroga raconte ces animaux de la forêt vierge du nord de l'Argentine à ses enfants, et depuis très longtemps, tous les enfants dAmérique du Sud aiment ces histoires qui font un peu peur.

    Sur commande

  • le roi lion a, dit-on, fort mauvaise haleine.
    pour s'en assurer, il convoque ours, singe et lapin, et ouvre une large gueule. conté par mimi barthélémy, illustré par yves got, ce petit conte malicieux est répandu de l'afrique à l'asie, en passant par l'europe. a partir de 3 ans.

    Sur commande
empty