Petit A Petit

  • 4 contes traditionnels wolof, mandingue et peuhl, inédits et revisités par Elsa Valentin. Ils sont lus et chantés par Elsa et Amala Valentin et mis en musique (valhia, mini-guitare, down-doun, djembé, balafon) par Paul Henrik Kuchenbuch.

    1. Abiba, conte wolof.
    Chaque jour, la petite Abiba emmenait son mouton brouter l'herbe au bord du fleuve. Un jour, il lui parla pour la prévenir de la menace qui pesait sur elle.

    2. Thiti Koumba, conte wolof.
    Chaque soir, au coucher du soleil, la mère de Thiti Koumba chantait pour appeler ses deux fils, qui étaient ses préférés.

    3. Comment Yandé a vaincu la sorcière, conte peuhl.
    Pour gagner sa liberté, la belle Yandé devait délivrer le pays de la sorcière Yiguiniya Fayo.

    4. Marimba ou la femme oiseau, conte mandingue.
    La tourterelle amoureuse demanda au fétiche de la transformer en femme...

    Sur commande
  • Le Pantalon de Moriba se raconte depuis des siècles par les griots africains qui l'ont transformé selon leur imagination ou selon les circonstances. Avec ce livre inventif, le lecteur prendra plaisir à associer les pages pour découvrir les innombrables versions de ce conte traditionnel. Il se plongera alors au coeur de l'Afrique et de sa tradition orale.

    Un conte traditionnel et ancestral à la portée des plus petits. Un livre à volets pour composer à l'infinie l'Histoire du Pantalon de Moriba !

    Un livre à l'image de la tradition orale africaine : autant d'histoires différentes que de narrateurs. Un livre objet où le lecteur s'amuse à composer son histoire et son illustration au gré de son imagination !
    />

  • Une grenouille chante mieux qu'un oiseau, une autre s'envole vers le ciel, un crapaud sorcier jaloux du soleil. Et bien d'autres encore. Voilà tout plein d'histoires pour sauter de joie et coasser de plaisir dans tous les étangs du monde, plonger dans la mare de l'imaginaire, grenouiller et crapoter dans les flaques des contes. Si tu n'as pas peur de te mouiller, lis donc ce livre. Si tu préfères te marier, embrasse une grenouille ou bien un crapaud.

  • Québec ou "Là où le fleuve se rétrécit" comme disent les Cris et les Micmacs, est une belle province du Canada où l'on parle français. Jean-Pierre Tusseau nous livre ici neuf contes, superbement illustrés par Gilles Bonotaux, qui montrent la richesse et la variété de l'inspiration de la culture traditionnelle du Québec : celles de nos provinces mais aussi celle d'inspiration autochtone : amérindienne ou inuit. Laissez-vous emporter par le vent avec Tiaho et l'Oiseau-Vent, parcourez les immenses forêts avec Le grand pin et le bouleau sous la chaleureuse lumière du soleil Flèche-rapide, écoutez le craquement de vos pas sur la neige, mais faites attention au Prince du Gel, pour enfin venir vous réchauffer près du feu dans la taverne avec les hommes de La Chasse-Galerie. Régalez-vous avec le sirop d'érable et appréciez le sourire et l'humour québécois.

    Sur commande
  • "Le Pantalon de Moriba" se raconte depuis des siècles par les griots africains qui l'ont transformé selon leur imagination ou selon les circonstances. Avec ce livre inventif, le lecteur prendra plaisir à associer les pages pour découvrir les innombrables versions de ce conte traditionnel. Il se plongera alors au coeur de l'Afrique et de sa tradition orale.

  • L'Association des Auteurs Guyanais nous offre ici trois Contes traditionnels de Guyane, de ceux que l'on n'oublie pas, que l'on partage volontiers avec ses proches. Des contes ancestraux où les légumes et les animaux parlent, où les diables sont vaincus par l'ingéniosité et la présence d'esprit d'enfants en symbiose avec leur environnement. Magnifiquement illustrés par Marie-Dominique Locuty et Nathalie Euryale, ces contes enchanteront petits et grands conviés par le poisson Atipa, l'arrogante Zorè l'oreille, le fervent Ti-Jean... Réécrits par notre poétesse Haimegédéji, vous serez sensible à la musicalité des textes.

    Sur commande
  • Les légendes sur l'Afrique nourrissent tout un folklore. Le pays Wé, ce petit territoire de Côte d'Ivoire, est, lui, surtout connu pour « ses hommes panthères » que les romanciers et auteurs de B.D. du siècle dernier ont largement contribué à répandre grâce à leurs héros comme Bob Morane et Tintin qui ont eu affaire à ces hommes panthères ou léopards. En se souvenant et réécrivant ces légendes transmises par "les anciens" et que lui racontait sa mère, Mam'Sy, , l'auteur Jâques Ba a eu envie à la fois de préserver ses origines avec de véritables contes traditionnels et de transmettre aux enfants d'ici et d'ailleurs un peu de l'esprit de son pays wé loin du folklore et des mythes qui collent encore de nos jours à l'Afrique.

    Sur commande
empty