Pages Classiques

  • Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la Jungle, forêt de l'Inde où vivent des animaux sauvages typiques du pays, ainsi que des hommes. Un couple de loups trouve un bébé dans la jungle. Ils décident de l'adopter.
    Ils le nomment Mowgli, qui signifie petite grenouille et le font accepter du Clan des Loups. Mais le tigre Shere Khan, furieux de n'avoir pas pu le dévorer, parvient, alors que Mowgli a 12 ans, à le faire chasser du Clan.
    Mowgli devra devenir un Homme et tuer Shere Khan pour trouver sa place dans la Jungle. Les nouvelles permettent de découvrir par différents côtés la destinée de Mowgli petit d'homme, son éducation, la vie sociale du monde des animaux, et les lois de la Jungle auxquelles tous sont soumis, les hommes aussi. Les histoires dans ce livre ne sont pas nécessairement chronologiques.

  • Blanche-Neige est une très jolie princesse. À la mort de sa première femme, le père de Blanche-Neige, voyant que sa fille a besoin d'une affection maternelle, se remarie. Quand le roi meurt, la marâtre montre alors sa véritable identité. Elle oblige alors la jeune princesse à faire les plus dures tâches. Tous les jours, cette femme se regarde dans son miroir magique et lui demande de dire qui est la plus belle de toutes. Mais Blanche-Neige grandit et devient de plus en plus belle. Un beau jour, le miroir dit à la nouvelle reine que sa belle-fille est plus belle qu'elle. Folle de rage, elle demande à un de ses gardes d'emmener la princesse dans la forêt et de l'éliminer. Mais quand il doit le faire, le garde a pitié d'elle et l'abandonne dans la forêt.
    Ce recueil comprend bien d'autres contes : Cendrillon, la Belle au bois dormant, le Petit Chaperon rouge, les Fées... et offre une version anglaise, tout à fait inédite.

empty