Oui Dire

  • Tutti frutti ! Nouv.

    Kiki Pallu fait un voeu ; La toute petite bonne femme ; Les trois oranges ; Le génie du pommier ; Trois grains de grenade ; Coeur de cerise ; La grenade magique ; La mère des pommes ; Les poires du Père Plottu ; L'arbre de vie et de mort

  • La guèpe ; septembre ; les trois fils du tsar ; Malroula

  • Raymond et son doudou ; L'histoire du soir ; Nanni ; C'est le matin ; De fées en pépés , Ninni ; Déjà le matin ? ; Les bottes de 7 vieux ; Sove nu ; Vite, à l'école! ; La maison des fées ; Le timoun ; Epilogue

  • Je m'ennuie ; Les gros mots ; La gourde ; Le ventre ; Le nibou ; Les dents ; L'Ogre-Géant ; Dans la vie ; Caroline dans la machine ; Le train

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  • Une pluie de vent ; Le naufrage climatique ; Belle comme une perle ; D'argile et d'espoir ; De l'eau dans le désert ; Le cachot de la sécheresse ; La source de vie

  • La vache et la coccinelle ; Le roi Abou Nizar ; Mérilda ; Le rameur ; Philomène ; Deux oiseaux de pierre ; L'oiseua sur le chemin ; Magalie ; Sur l'bord de Loire

  • Coup de coeur Charles Cros 2017, une histoire aussi déjantée que musicale. Jubilatoire !

    Conteur et musicien, François Vincent revisite les contes et les mythes de tradition orale dans un langage contemporain et musical. Il mêle avec jubilation le parlé au chanté en jouant de la guitare, à la façon des talk'in blues. Au fil du temps et des spectacles, il a créé un style complètement original, jouant malicieusement du sens et du son.

  • Les trois soleils ; Election chez les chiens ; La chanson volée ; Les premières fraises ; Mahura ; Pourquoi les moustiques piquent ; La création du loup ; Bonhomme misère

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  • Du loup des forêts profondes au loup tout doux, du loup-garou au loup amoureux, avec Élisa De Maury, des loups, il y en a pour tous les goûts ! Avec sa voix chaude et envoûtante, la conteuse nous offre une promenade mystérieuse au pays de l'animal mythique et nous invite à apprivoiser la plus ancienne de nos peurs enfantines. À découvrir à pas de loup.

    Version numérique à télécharger incluse.

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  • Une rencontre inédite et jubilatoire entre un conteur et deux musiciennes, trois voix qui s'entrelacent au service d'une belle histoire !

    " Avoir peur dans les histoires, de vraies peurs pour de faux : c'est en se souvenant de ces sensations si fortes et si délicieuses que nous avons créé cette histoire. Car il s'agit là d'une affaire sérieuse : apprivoiser ses peurs pour mieux les transcender dans la vraie vie !

    C'est au cours d'une résidence en 2013 que nous avons imaginé collectivement la trame de cette histoire. Au fur et à mesure des répétitions et de la mise en évidence des enjeux du récit, l'écriture orale s'est affinée et l'univers musical mis en place. Cette partition à trois, intimement liée, mêlant mots et musique, nous permet de vous raconter les aventures d'Elias d'une seule et même voix. Certains fantasmes fondateurs de l'enfance sont ici déclinés : l'abandon, la maison vide, les monstres. Au lit !, c'est le récit initiatique de l'enfant qui vit ses premières expériences, réelles ou imaginaires, qu'il ne partagera pas avec ses parents et qui le feront grandir. " Gilles Bizouerne, Ariane Lysimaque, Isabelle Garnier

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  • Redondaine

    ,

    lu par l'auteure

    Les enfants du bord de la Vilaine ; Le p'tit bonhomme haut comme trois pommes ; Histoire du soir ; Namcoutit ; La disparition de Redondaine ; Yann-Maï-Padpanik ; Epilogue

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  • Né dans la cendre ; La fille du roi ; Le loup de Dungegan ; L'antre du diable ; Les trois fils du roi d'Angleterre ; Les troic chevaux magiques ; Le tombeau ; Dans les entrailles de la terre ; Le château des trois frères ; Le bain de la guérison

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  • Green Monben ; Ma beauté ; Mimi o ! ; Doumeng ; Anda dlo ; Leyon ; La chrysalide et le papillon

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  • Le royaume de Crapaud ; La terre a soif ; La déchirure du ciel ; Le vieux à la barbe verte ; La jeune fille fleur ; Les fils du ciel ; La randonnée des rois ; La bataille céleste ; L'oncle de génie du ciel

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  • Les farces et attrapes ; Pierre Lesaint ; Sainte-Anne d'Auray ; Pon pin pon ; Le pays où on n'meurt pas ; Saint-Pierre renaît ; Un CDI au paradis ; Eugénie ; Les haricots ; Dodik ; C'est la vie qui r'vient ; Le dépôt-vente ; Les pissenlits ; Tout se tient

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  • Les titans ; les dieux ; les hommes ; la mise en place des dieux ; la jalousie d'Héra ; les mortelles ; La naissance des monstres ; Méduse ; Chimère ; La Sphynge ; Phrixos et Hellé ; Jason ; le voyage ; Médée ; La naissance ; les travaux ; Déjanire ; des naissances ; la guerre aura lieu ; le retour ; Thésée et les taureaux ; la cité ; les voyages ; Hadès aux enfers ; Déméter et les enfers ; les mortels aux enfers ; la naissance de Dionysos ; vigne et tragédie ; sur le chemin de l'Olympe ; bonheur ou gloire ; la beauté d'Hélène ; les Troyens, les Grecs et les dieux ; Briséïs et Chryséïs ; le pacte ; la ruse d'héra ; l'armure d'achille ; l'innomable ; le cheval de bois ; rien ne vaut la vie

  • Un disque au plus proche de la tradition orale indonésienne !

    Texte fondateur de l'Hindouisme, le plus long de l'Humanité, né il y a 2000 ans en Inde, Le Mahâbhârata nous révèle comment l'Homme, tiraillé entre la quête de la vertu et la soif de pouvoir, parvient à purifier le monde car la destruction quasi totale de l'Humanité le conduira à une meilleure renaissance. Dans l'Hindouisme, le Dharma est la loi de la vertu qui régit l'ordre du monde. C'est à chaque homme de respecter son propre Dharma pour garantir l'ordre cosmique et ne pas faire sombrer l'humanité dans le chaos.

    Le Mahâbhârata continue de refléter résolument notre monde moderne, oriental ou occidental. Sa mission est d'ouvrir à chaque être des chemins vers la connaissance de soi, afin de permettre à l'individu d'enrichir le collectif. Il est d'ailleurs raconté encore quotidiennement en Indonésie et dans l'Asie du Sud-Est où il a migré au cours des siècles. Sur l'île de Java, il est mis en scène par le théâtre, la danse, la peinture, et également lors de nuits de théâtre d'ombres appelé Wayang Kulit. Cet art traditionnel séculaire rassemble la population sur la place publique des nuits entières.

    A l'origine spectacle de marionnettes javanaises, Le Mahâbhârata de la compagnie Jeux de Vilains rassemble durant quatre heures une marionnettiste-conteuse et un orchestre de gamelan constitué de seize musiciens. Au cours de ce moment proche d'un wayang kulit dans la pure tradition indonésienne, les spectateurs sont invités à écouter l'histoire, mais aussi à découvrir les marionnettes, la musique, à boire du thé, à se rencontrer, échanger, méditer, dormir, partir, revenir...

    Le wayang kulit se pratique depuis plus de dix siècles aussi bien à la cour des rois et des nobles javanais et balinais que dans les zones rurales, les temples, les théâtres. Le public vient en masse partager ces cérémonies pour vivre un moment ensemble, intergénérationnel. C'est un art à la fois populaire et sacré.
    On regroupe sous le nom de gamelan l'ensemble des instruments qui accompagne traditionnellement une représentation. Cet orchestre rassemble des métallophones, des percussions, des gongs suspendus ou posés, des instruments doux comme la flûte ou la cithare, des chanteurs et des chanteuses. Le gamelan doit être envisagé comme un instrument joué en commun, et non comme un ensemble de plusieurs instruments. Il est le symbole d'une société où chaque individu est au service du collectif. C'est le dalang (le conteur ou la conteuse) qui dirige le gamelan pendant une représentation grâce à des codes frappés au moyen d'un maillet en bois sur une caisse. Les musiques traditionnelles qui composent cet album ont été apprises et travaillées chez Widodo Wilis, dalang à Wonogiri sur l'île de Java.

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  • De l'humour, mais aussi de la poésie, du mythe, du conte animalier, du vécu, quelques grains de sagesse et bien sûr de l'amour, toujours, parce que c'est l'essence, le début, la source ! Françoise Diep Depuis 2003, à l'ouest de Nîmes dans le sud de la France, se tient chaque début juillet le festival Palabrages. Il circule de places ombragées en cour de château, investit des jardins verdoyants ou des arènes sans taureaux. à l'heure où la chaleur s'apaise, lorsque la vie reprend ses droits, on visite une exposition, on se retrouve pour un apéro-contes, un repas partagé où conteurs et public se côtoient, et on finit par une belle soirée sous les étoiles.

    Palabrages est né, en 2003, en écho à Yeleen, festival de contes d'Afrique de l'Ouest. Histoire de croiser les cultures en multipliant les rencontres, les enrichissements mutuels, les discussions passionnées sous l'arbre à palabres. Un festival ancré dans cette terre languedocienne qui a, au fil des siècles, accueilli tant de voyageurs et de mouvements d'idées, sans perdre son esprit frondeur ni ses racines profondes. Un peu à l'image de ces onze conteurs qui viennent de France, de Belgique, d'Amérique du Nord et du Sud, et bien sûr d'Afrique.

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