Orphie

  • Avec les « Nouveaux contes et légendes de Guyane, » Pierre Appolinaire STEPHENSON, en surprendra plus d'un. En effet, l'auteur « ressuscite » certains personnages oubliés Janao, Jigonbya, Tonakri... cités dans le roman ATIPA publié en 1885, ou d'autres, moins connus. L'écriture est moderne et le mariage entre les contes anciens et nouveaux est une réussite. Pierre Appolinaire STEPHENSON nous fait découvrir d'autres facettes de notre oraliture. « Cet ouvrage met en exergue les vertus morales et pédagogiques de nos contes et légendes. » Gageons que les « Nouveaux contes et légendes de Guyane, » ne devraient faire que des heureux !

    Sur commande
  • L'héroïne de ce conte existe vraiment et ce que j'y raconte est ? peu près authentique... C'est elle qui m'a inspiré, dans sa maison du bout du monde que j'ai REELLEMENT découverte au bord de l'Océan, et toutes ces peluches récupérées, ses carpes Koï, et l'odeur des vagues.
    Elle a voulu garder l'anonymat, et son lapin en peluche aussi.
    J'ai voulu raconter une jolie histoire qui ne ressemble à aucune autre, qui parle à la fois de magie, de pollution et de machines volantes de rêve... Et qui puisse plaire à des enfants de 7 à 77ans, comme les vieux contes d'autrefois...
    Vous pourrez aussi scanner le QR code, qui vous donnera une version audio de ce conte : l'artiste qui raconte cette histoire de sa voix belle, féminine et grave se nomme Yoyo, et c'est mon ex adorée !...

    Sur commande
  • Suivez les nouvelles aventures du Petit Chaperon rouge dans la forêt tropicale guyanaise.
    Un grand méchant jaguar, noir comme le loup du conte de Perrault, le guette pour le manger.
    Mais tout ceci n'est qu'une effrayante histoire destinée à avertir les imprudents de ne jamais quitter le bon chemin !

    Sur commande
  • Zidor l'endormi et le réveil du volcan Nouv.

    Le Piton de la fournaise est entré en éruption. La beauté du spectacle attise la curiosite de Zidor et ses amis. Mais attention, le danger n'est pas loin ! Une aventure périlleuse pour Zidor et son Kayamb magique.

    Sur commande
  • Les fables de ce recueil ont été publiées en créole, pour la plupart, par Louis Héry, auteur du XIXe siècle. Celui-ci s'est inspiré des fables de La Fontaine, mais aussi de scènes traditionnelles de la vie créole d'antan.
    La fable est prétexte de «moucatage», cet humour particulier à La Réunion, sagesse populaire qui se moque des uns et des autres. Leur traduction en français est l'occasion de retrouver la saveur qui caractérisait le temps longtemps à La Réunion et ce créole particulier de l'Île Bourbon aujourd'hui oublié.

    Sur commande
  • « L'île de la Réunion » : Mais d'où vient ce si joli nom ?
    Un raconteur zistoir l'a dit à un autre raconteur zistoir qui l'a dit à un autre raconteur zistoir qui... oui, mais qui nous le dira ? Le Volcan ? Le Caméléon ? Le Paille-en-queue ? Kriké ? Kraké ! Ce conte propose de nous l'expliquer dans une belle leçon de sagesse.

  • Les fables de Guyane

    Pierre Stephenson

    • Orphie
    • 6 Octobre 2018

    L'éveil des jeunes esprits se fait souvent par la lecture de textes de deux genres essentiels : la fable et le conte. A ce jour, le conte a eu le privilège de permettre l'accès aux merveilles de l'imaginaire créole. La fable, au contraire, hormis la voie ouverte par Alfred de Saint-Quentin, qui s'est exercé à traduire en langue créole quelques fables de Lafontaine, fut vite délaissée par les auteurs guyanais.

    Pierre Appolinaire Stephenson nous propose aujourd'hui, ces Fables de Guyane inédites. Il s'agit bien de fables, reconnaissables à leurs trois caractéristiques : le récit, la morale de l'histoire (l'apologue) et le bestiaire. La nouveauté dans ces fables est l'utilisation du bestiaire guyanais (le tapir, l'aigrette, le jaguar, le serpent-grage, ETC...), pour nous renvoyer sans cesse à nos propres travers. Elles ont une portée universelle.

    Ce recueil de fables, premier du genre en Guyane, aux vertus pédagogiques certaines, permet d'associer l'instruction civique, à l'apprentissage de la langue ainsi que la découverte des écosystrèmes.
    Il sera d'une aide précieuse aux enseignants et s'adresse à tous les publics.

    Sur commande
  • Dans les hauts de l'île de la Réunion les animaux vivent en toute tranquillité pendant que Zidor travaille durement. Le petit endormi est triste et fatigué. Ses amis de la forêt vont l'aider à retrouver la joie de vivre...
    Il s'agit d'un conte pédagogique dans lequel l'enfant apprend des notions essentielles. À travers l'histoire de l'endormi, le lecteur découvre les principes de confiance en soi et de réussite personnelle.
    Ce récit est tourné vers la construction de l'enfant et son épanouissement.

    Sur commande
  • Hale za La Fontaine... À la fois fin psychologue et pédagogue aguerri, Jean de La Fontaine a su par sa verve poétique et son élégance de conteur capter l'admiration de ses contemporains. Ses fables et son talent reconnus et appréciés à la cour de Louis XIV l'ont élevé au rang d'un des moralistes les plus célèbres en Orient et en Occident puisque son oeuvre est traduit dans presque toutes les langues. Aujourd'hui, par le truchement de Nassur Attoumani, les lecteurs retrouvent, pour la première fois, les dictons, les maximes et les proverbes distillés dans ce monument littéraire en shimahorais, l'une des langues maternelles de Mayotte.

    Sur commande
  • Lors d'une promenade, Ti José sauve un crapaud tout jaune, qui lui confie une pièce d'or à remettre à Poyo le Coq.
    Qui est ce personnage ? Quel est son secret ?
    Cette rencontre inattendue entraîne Ti José dans une aventure mystérieuse à travers la Guadeloupe.

    On jou, toupannan i té ka fè on ti ponponm adan on koté yo ka kriyé « l'écrin vert », Tijozé touvé on krapo. Krapo-la té tou jòn.
    Tijozé woté-y adan on mové pozisyon.
    Kifè, krapo-la ba-y on pyès-lò pou-y ay pòté ba Pòyò, kòk-gyenm-la.
    Aki tala ? Kimoun ésa ? Ka i ka kaché konsa ? Kontré-lasa souprann Tijozé, fè-y ni bon enpé tribilasyon, ki fè-y monté é désann dépi Senklòd jis Kapèstè.

    Sur commande
  • Kouté pou tan, tan pou Konpran ! Yékrik !
    An tan lontan, an tan nanni nannan, Compère Lapin et Compère Tigre habitaient la Guadeloupe.
    Compère Tigre passait son temps à manger et. à manger. Compère Lapin passait son temps à s'amuser et. à s'amuser. Jusqu'au jour où le Monstre Cyclone arriva. Une histoire qui te dira pourquoi la Guadeloupe a la forme d'un papillon. Et aussi pourquoi c'est avec du courage que l'on grandit !

    Sur commande
  • Un matin, à Bouillante, Ti José trouve une étonnante bouteille enfouie dans le sable, sur la plage de Malendure. Cette découverte l'entraîne dans une nouvelle aventure à la recherche d'un trésor. Mais, il doit le trouver avant le coucher du soleil. Le compte à rebours est lancé.
    On jou maten, asi plaj Malandi Bouyant, Tijozé touvé on dwól dè boutèy an sab-la. Sa i touvé-la, ké fè-y fè onlo monté-désann pou touvé on ja-ló. Mè ja-ló-lasa fó i touvéy avan labadijou kasé. Kidonk fó i póté mannèv !

    Sur commande
  • Listwa-tala ka pasé ni lontan lontan, telman lontan ki zannimo té toujou ni lapawol...Bondié ka koumandé sé zannimo-a di fè an bagay pou santé yo, mé yonn pami yo pa dakò épi sa menm !

    Cette histoire se passe il y a très très longtemps, si longtemps que les animaux avaient encore la parole. Le Bondieu ordonne aux animaux de faire quelque chose pour leur bien, mais l'un d'eux n'est pas du tout d'accord !

    Sur commande
  • Pierre Appolinaire Stephenson sait de quoi il parle. Comme plusieurs de ses personnages, il a traversé la forêt qui nous rappelle la vie et ses vicissitudes. Moments de joie, moments moins gais où il faut, même démuni, faire preuve de courage et garder son optimisme face aux obstacles à franchir.
    En quête d'un mieux être et d'un mieux vivre, il sait que, comme Jack le jeune ara macao petit et chétif, la terre promise est à nos pieds.
    Le bonheur n'est-il pas tout simplement notre quotidien ? Banal, puisse-t-il être !
    Avec sa plume de poète, Pierre Appolinaire Stephenson nous promène à travers le temps, l'espace. Il nous fait rencontrer Yoan le jeune agouti, Toko le toucan, Jacquot Meunier le perroquet, Maman Hoazin dite Sassa... Il brosse plusieurs portraits qui évoquent des  gures bien représentatives du genre humain avec des qualités telles que la persévérance, le partage, la solidarité ou encore des défauts comme la gloutonnerie, la paresse...

  • Jojo le dodo Nouv.

    Jojo le dodo

    Claire Secondy

    L'histoire de Jojo nous apprend qu'il faut s'accepter comme on est et découvrir nos propres potentialités. Elle nous apprend aussi à vivre nos rêves, même si c'est pour découvrir que ce n'était pas ce qu'on pensait. Un proverbe dit : « il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie ».
    Respect de la nature, respect des autres et de soi-même telle est l'histoire de Jojo le petit Dodo.

  • Il était une vieille, bien vieille et bien seule. Elle n'avait guère eu de chance : jamais son chemin n'avait croisé celui d'un prince charmant, ni même celui d'un pauvre gas gentil, au temps où elle était jeune et bien faite.
    " Bientôt, disait-elle, je me détacherai et je tomberai, comme elles. Et je n'aurai rien fait de ma vie. Pourtant j'aurais tant aimé... " Ce quelle aurait aimé, et qu'elle n'osait même pas avouer aux arbres, c'était d'avoir un petit..
    Dans les contes commes dans la vie, certains cherchent parfois à abuser de ceux qui veulent trop fort quelque chose. Mais quand on est si vieille, et si sage, on sait des choses que les malandrins ignorent...
    Une histoire tendre et malicieuse...

empty