Memo

  • Ce classique de la littérature tchèque a été publié pour la première fois en 1932. Depuis, il n'a pas cessé d'être réédité en République tchèque, la dernière édition datant de 2008. En France, il est pourtant depuis longtemps épuisé. Nous proposons aujourd'hui une édition de cinq de ces neuf contes : le conte des oiseaux, le conte des génies de l'eau, le conte du vagabond, un conte postal, le grand conte médical. Des cancans à un souci de noyau coincé dans la gorge d'un seigneur, en passant par la disparition du royaume aquatique ou encore des lutins jouant aux cupidons, tout l'humour et le charme de Capek est là. Familier de ce style, Xavier Galmiche a déjà traduit Dachenka de Karel Capek et Histoire de chien et de chat de Josef Capek, deux ouvrages des éditions MeMo.

    Sur commande
  • «?L'agriculture sauvage est douce et facile?», écrivait en 1975 Masanobu Fukuoka, pionnier de cette approche.

    Des pots, des chapeaux, des crapauds?: des plantes, des humains et des animaux.

    Addition de formes élémentaires, ils se construisent et se déconstruisent sous nos yeux, pour illustrer les simples actions de l'agriculture sauvage?: pailler, laisser faire, récolter... Ce voyage autour d'un monde de jardins rêvés invite grands et petits à l'observation et à une relation harmonieuse avec la nature.

    Une mise en couleur de Laurence Lagier sur une composition d'Ariadne Breton-Hourcq.

    Sur commande
  • La vie est une berceuse qu'il faut savoir écouter... et grand lapin chante d'un côté... de l'autre côté... Ainsi commence le livre de Malika qui se balance au rythme du jour et de la nuit, par dessous, par dessus, et jour après jour. Dans ce balancement, il y a les soins donnés, l'amour prodigué, le respect du rythme du tout petit. Et demain, demande petit lapin, à la fi n du livre ? Eh bien demain on ira tout là-haut, jusqu'au soleil. Et dans cette tendre comptine à mimer avec l'enfant, on va pouvoir monter les bras et rire de ce fi nal joyeux.

    Sur commande
empty