Courtes Et Longues

  • En 1916, Harry Clarke obtient sa première commande en tant qu'illustrateur, auprès de George Harrap à Londres, pour une édition des Contes d'Andersen. Le livre est publié en 1916. Il est suivi de nombreux travaux d'illustration. Pour la première fois en France, les Éditions courtes et longues ont publié des oeuvres de Harry Clarke : Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe en 2011 et Les Contes de ma Mère l'Oie de Charles Perrault en 2012. Les deux volumes ont rencontré un franc succès auprès du public, mais aussi de la presse (Le Monde, La Revue des livres pour les enfants, l'École aujourd'hui) et sont devenus des références.

    Dans Les Contes d'Andersen, huit magnifiques planches en couleurs, lumineuses et oniriques, accompagnent vingt-cinq dessins en noir et blanc profonds et enivrants. Leurs dimensions varient du colophon à l'illustration pleine page. Toutes ces images, entre enluminure médiévale et dessin Art Nouveau, s'accordent avec splendeur et donnent aux contes un relief vertigineux.

  • Cendrillon, conte mythique parmi les contes, est l'un des plus aimés et des plus connus des enfants. Paradoxalement, il est aussi l'un des moins illustrés sous forme d'albums. On ne garde souvent à l'esprit que la version de Disney ou de ses avatars.
    On l'oublie mais le texte de Perrault met en scène une jeune fille maîtresse de son destin. Un propos universel qu'Anna Griot situe dans le New York des années 60, tout en conservant aux scènes de bal leur féerie indispensable.
    Texte du xvii e siècle et illustratrice du xxi e se marient parfaitement pour offrir aux jeunes et moins jeunes lecteurs une vision nouvelle, dépoussiérée et éclatante de cette petite héroïne plus mutine que sage et plus conquérante que conquise.

    Dans cet ouvrage, Anna Griot s'empare de ce texte féerique.
    Elle enchante l'histoire de Charles Perrault par la virtuosité de son trait novateur.
    Le texte est celui de l'original libéré de quelques expressions désuettes Cet album marquera 2019.

  • Tous les Contes de ma Mère l'Oie (Le Petit Chaperon rouge, La Belle au Bois dormant, Cendrillon, etc.) réunis en un seul volume et superbement illustrés par Harry Clarke.

  • Si la peste fait rage, c'est que l'un d'entre nous est coupable. Mais qui ? Le puissant lion ou l'âne modeste ? Magistral et universel, Jean de la Fontaine peint la comédie d'animaux très humains. Olivier Morel, artiste époustouflant, ravive la modernité de cette fable grâce à ses gravures explosives.

    Sur commande
empty