Circonflexe

  • Pour garder la vie sauve, la belle Shéhérazade conte à son époux, lors de sa nuit de noces, une extraordinaire histoire qu'elle prend soin de ne pas terminer. Le sultan, ne pouvant se résoudre à la tuer avant de connaître la fin du récit, reporte alors son exécution...
    Et cela dure mille et une nuits.
    Plongez-vous dans la magie des Contes des Mille et Une Nuits, véritable monument de la littérature classique. Sept histoires ont été sélectionnées, illustrées par les oeuvres de grands artistes comme Rosa Bonheur, Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Rembrandt...
    Et bien d'autres encore.

    Sur commande
  • Redécouvrez les principaux contes de Hans Christian Andersen, véritables chefs-d'oeuvre de la littérature. Intemporels, ces récits, qui nous entraînent dans un univers merveilleux, où se mêlent tendresse, humour, émotion, parfois cruauté, continuent - encore aujourd'hui - d'enchanter nos coeurs d'enfants.
    Tout au long de l'ouvrage, les moments forts de chaque conte sont mis en lumière par les peintures ou les dessins de grands artistes. Les oeuvres de Vincent Van Gogh, Eugène Delacroix, Géricault, Edgar Degas... côtoient les textes et font naître des correspondances subtiles et inédites. Ce sont aussi des artistes ayant directement travaillé sur les contes, comme William Heath Robinson ou Anne Andersen, qui sont mis à l'honneur dans cet ouvrage.
    Offrant des rencontres uniques et originales, voici une oeuvre incontournable à découvrir et à partager.

    Les artistes : Anne Anderson, Gustave Caillebotte, Edgar Degas, Thomas Gainsborough, Le Greco, Jean-François Millet, Auguste Renoir, William Turner, Vincent Van Gogh, John William Waterhouse...

    Sur commande
  • Retrouvez l'ensemble des onze contes en vers et en prose de Charles Perrault présentés par ordre chronologique.
    Peau d'Âne, Cendrillon, Barbe bleue ou encore le petit Poucet, tous les plus célèbres personnages de votre enfance sont réunis dans cet ouvrage en compagnie des plus grands artistes.

    De Sandro Botticelli à Odilon Redon et de François Boucher à Claude Monet, les peintres classiques et contemporains mettent en lumière ces textes intemporels dans un jeu de correspondances inédit que viennent enrichir les oeuvres d'illustrateurs emblématiques comme Gustave Doré, Harry Clarke ou Félix Lorioux.

    Ce livre est un formidable aperçu de l'histoire de l'art et de l'illustration à travers les contes les plus connus de la littérature française.
    À mettre entre toutes les mains !

  • Un homme pleure à l'annonce d'une bonne nouvelle ; un rabbin entend parler un poisson ; un roi attend un bébé.
    Muriel Bloch a choisi, traduit et adapté dix-huit contes juifs de Crimée, d'Espagne, d'Israël, de Macédoine, de Turquie, de Pologne, de Russie, du Yémen, pour la plupart inédits en France. La conteuse a rassemblé en un même ouvrage monde ashkénaze et monde sépharade, juifs de l'est et juifs d'orient. Plutôt que la croyance ou la méfiance à l'égard de tout pouvoir, c'est l'obéissance à la loi qui fonde la plupart de ces récits.
    Alternent ici des contes tantôt courts tantôt longs, le merveilleux y côtoie le fantastique, le réel se nourrit du rêve, l'inquiétude et le désespoir empruntent les habits du rire. Gilles Rapaport accompagne ces textes d'une palette de couleurs flamboyantes, subtil écho des grandeurs et misères de la diaspora juive.

  • À peine cuit, le petit bonhomme Pain d'épice, confectionné avec amour, s'échappe dès la porte du four ouverte : « Courez ! Courez ! Attrapez-moi si vous le pouvez ! Jamais vous ne m'attraperez ! » fanfaronne t-il. Mais attention... À force de se croire le plus malin, il pourrait bien lui arriver malheur...

    Un des contes les plus connus pour les petits qui entraîne ses lecteurs dans une course-poursuite haletante.

  • Cet ouvrage inédit présente une sélection de fables, parmi les plus remarquables de Jean de La Fontaine, illustrées par les plus grands artistes français et étrangers. De François Chauveau, le premier illustrateur des Fables, à Pablo Picasso, aux illustrateurs emblématiques que sont Benjamin Rabier et Gustave Doré ou Grandville, ce recueil de 97 fables met également en regard de grands artistes contemporains avec ces textes classiques.
    Une édition exceptionnelle.
    Les artistes : Pieter Bruegel, François Chauveau, Eugène Delacroix, Gustave Doré, Honoré Daumier, Théodore Géricault, Grandville, Utagawa Hiroshige, Franz Marc, Jean-François Millet, Jean-Baptiste Oudry, Pablo Picasso, Benjamin Rabier, Johannes Vermeer... Inclus dans cet ouvrage : les notices biographiques des artistes représentés (peintres, illustrateurs, sculpteurs, graveurs, affichistes, caricaturistes...).

  • Ce magnifie ouvrage présente 12 contes traditionnels du monde entier sur le thème des oiseaux. Ils sont les héros, bons ou méchants, de ces récits où se mêlent le fantastique, la poésie et l'humour. Les humains y sont souvent mis à l'épreuve et les oiseaux euxmêmes révèlent des identités d'une richesse incroyable : facétieux, ingénieux et parfois cruels. Le grand format de cet album permet aux peintures de Laurent Corvaisier de prendre tout l'ampleur qu'elles méritent.

  • « Viens ici, Petit Chaperon rouge ! Prends ces biscuits et cette bouteille de vin pour ta grand-mère. Elle est malade et faible, cela lui fera du bien ». Qui ne connaît pas ce conte populaire des frères Grimm ? En chemin pour aller rendre visite à sa grand-mère, le Petit Chaperon rouge rencontre un loup. Celui-ci n'a qu'une idée en tête : dévorer la petite fille et sa grand-mère ! Mais celle-ci ne se doute de rien et confie ses projets à l'animal...

    Paul Galdone se fait ici un plaisir de donner une seconde jeunesse à ce conte classique, à découvrir pour les plus petits et à re-découvrir pour les plus grands. Ses illustrations aux couleurs douces en font un véritable régal pour les yeux et c'est un plaisir de conter cette charmante histoire.

  • « Je suis au Brésil, sur un bateau. Je me prépare à remonter le fleuve Amazone... » Sean Taylor, tout au long de ce merveilleux voyage, rencontre des conteurs qui lui font découvrir les légendes que recèlent ce fleuve mystérieux et la forêt immense et impénétrable qui l'entoure. Juruti, la Mère des eaux, le Grand Serpent, le curupira sont autant de personnages de ces contes, transmis oralement depuis des centaines d'années. Ce livre, véritable hymne à la nature, rend également hommage à ceux qui mettent tout en oeuvre pour préserver la beauté de la plus grande forêt du monde.
    Et Fernando Vilela, illustrateur brésilien, en a formidablement rendu l'atmosphère mystérieuse et profonde par ses gravures sur bois.

  • Cet ouvrage propose un choix de douze contes en provenance des îles : de Cuba à Tahiti, en passant par les Antilles, l'Islande et les îles grecques.
    Au cours de ce voyage à travers les océans et les continents, entre terre et mer, nous découvrons des histoires méconnues du temps passé : celle de ce garçon à la recherche d'un arbre à couper pour en faire une belle pirogue, ou de cette petite fille gourmande qui fut presque noyée par la mer pour avoir grignoté tout le repas !
    Magnifiquement illustrés par Zaü, ces contes constituent une bonne introduction à la connaissance des traditions insulaires, peu familières, et pourtant si proches.

  • Anna, Charles, Martin, le panda Eau-Paisible et son neveu Koo, apprennent ensemble à se méfier des apparences, à aller au-devant des autres et à profiter du temps passé auprès de ceux qu'ils aiment.

  • Au Temps du Rêve, le Serpent arc-en-ciel et d'autres êtres mythiques ont créé le monde. Des milliers de légendes aborigènes sont nées de cette croyance et ont toujours été transmises oralement.
    James Vance Marshall en a retranscrit quelques-unes dans cet ouvrage qui invite à rêver d'un monde différent.
    Francis Firebrace, artiste aborigène, a formidablement restitué l'univers des contes de son peuple à travers ses dessins chatoyants.

  • Contes d'Iran

    Laird Elisabeth

    L'Iran possède d'innombrables contes : des contes de fées, mais aussi de démons, de cafards romantiques et de tisseurs idiots.

    Pendant ses voyages, Elizabeth Laird a rassemblé énormément d'histoires. Elle en revisite ici quelques-unes parmi les meilleures d'Iran, dans un style inimitable, accompagnées par les illustrations charmantes et originales de Shirin Adl.

  • Contes berbères

    ,

    Les Berbères ont, depuis la nuit des temps, préservé leurs langues et leurs cultures à travers les récits oraux. Dans la chaleur torride du désert ou sous la douce nuit étoilée des montagnes, les enfants s'émerveillent des histoires racontées par les anciens.
    Dans ces récits, l'astuce du hérisson côtoie la sagesse de Salomon, les djinns et les ogres cohabitent avec les nomades et les sultans. On se déplace en chameau, on se repose dans les oasis en mangeant des dattes, on part en pèlerinage à La Mecque... Ainsi, à travers des textes au style à la fois concis et plein d'humour, on partage le quotidien et le merveilleux des peuples berbères.

empty