Des situations d'atteintes à la santé psychologique en milieu de travail apparaissent aujourd'hui dans un contexte de travail en transition. Le sujet revêt une importance grandissante pour les droits fondamentaux et le droit à la santé dans le domaine du travail, en particulier, puisque les situations d'atteintes à la santé psychologique sont de plus en plus onéreuses, tant pour le bien-être de la personne qui en est victime et pour sa famille, que pour les entreprises et l'ensemble de la collectivité, à en juger par les informations compilées dans cette recherche.
Les entreprises ont peu d'outils pour intervenir efficacement sur les nouvelles formes d'inégalités et de tensions au travail. Cet ouvrage, résultat d'un examen de dossiers d'enquête à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, permet de mieux saisir les mécanismes et les liens entre une gamme de situations d'atteintes à la santé psychologique et les différents facteurs de risques au travail. Ces nouvelles connaissances fourniront un point de départ important pour les milieux de travail, leur fournissant plusieurs pistes d'orientation visant soit à prévenir, soit à corriger les situations génératrices d'atteintes à la santé psychologique au travail et à en réduire les impacts, non seulement sur les personnes mais sur les organisations.
Textes des conférences du colloque tenu à Montréal le 13 avril 2007.
APERÇU DE LA TABLE DES MATIÈRES
- Les causes multiples de sinistre : dans quels cas l'assuré a-t-il droit à l'indemnisation ?..........Christine Jutras
- La requête de type « Wellington » - Son évolution à la lumière de l'affaire Géodex..........Isabelle Leblanc et Pierre-Stéphane Poitras
- Gestion des situations à parties multiples en assurances de dommages..........David L. Cameron
- La nullité ab initio du contrat d'assurance et son impact sur les coassurés..........Sylvain Provencher