Vuibert

  • L'essentiel de l'introduction au droit pour les non-spécialistes Ce livre traite, sous forme de fiches, tous les concepts nécessaires aux étudiants qui s'initient au droit. Chaque fiche comprend l'essentiel des connaissances au programme, un QCM dont le corrigé est l'occasion de rappeler les notions incontournables, et des exercices corrigés. L'objectif est multiple :
    Acquérir les bases d'une discipline Se mettre à niveau S'entraîner pour les examens Les fiches traitent :
    L'identification de la règle de droit, sa création, son application Les droits subjectifs et leurs titulaires (personnes physiques et morales) Une présentation de l'organisation juridictionnelle française et une fiche sur le droit comparé La nouvelle édition intègre les dernières réformes.
    Le livre s'adresse aux :
    /> Etudiants en gestion, AES, LEA, IUT Etudiants inscrits en capacité de droit Préparationnaires aux concours qui ont besoin d'une petite remise à niveau

  • Tout le cours + des conseils méthodologiques + l'évaluation des connaissances.

    L'introduction au droit vise à donner une image d'ensemble du droit. Elle porte sur des notions constitutives du système juridique qui seront tenues pour acquises dans la suite du cursus universitaire. Cette matière est donc fondamentale.

    Ce manuel s'ouvre sur une présentation du droit permettant d'en préciser les différents sens. Il s'intéresse ensuite à la création du droit, en déterminant quelles en sont les sources, puis étudie la réalisation du droit pour cerner la façon dont il est mis en oeuvre. Afin de favoriser l'assimilation des connaissances, les éléments théoriques du cours sont illustrés par des extraits de textes fondamentaux (lois, arrêts, etc.) suivis d'exemples pratiques. La nouvelle édition propose un contenu parfaitement à jour des dernières évolutions réglementaires.

    Assorti de nombreuses applications (cas pratiques et QCM) et d'une méthodologie de l'épreuve écrite, ce livre constitue également un outil d'entraînement et d'évaluation des connaissances.

  • Un livre de remise à niveau, de révision et d'entraînement sur le droit administratif : notions principales et fondamentaux du cours, QCM et exercices avec corrigés détaillés, schémas, tableaux.
    Cet ouvrage traite du droit administratif, matière fondamentale enseignée notamment en droit, en AES, et à Sciences Po. Il comprend :

    Un cours concis et la jurisprudence afférente, en 21 fiches Des exercices corrigés variés (QCM, dissertations, commentaires d'arrêt ou d'articles) De nombreux tableaux et schémas Il s'adresse aux :

    Etudiants en droit et non-juristes : AES, Sciences-Po Candidats préparant les concours de la fonction publique

  • L'introduction au droit vise à donner une image d'ensemble du droit.
    Ce manuel propose :
    - une présentation du droit permettant d'en préciser les différents sens.
    - une présentation de la création du droit, en déterminant quelles en sont les sources, - la réalisation du droit pour cerner la façon dont il est mis en oeuvre.
    Afin de favoriser l'assimilation des connaissances, les éléments théoriques du cours sont illustrés par des extraits de textes fondamentaux (lois, arrêts, etc.) suivis d'exemples pratiques.

  • Préparer et conduire cette réunion capitale dans le respect des textes en vigueur L'assemblée générale est le lieu où se décide une grande partie de la vie de la copropriété. Il est donc essentiel de savoir comment cette réunion capitale doit être préparée et conduite dans le respect des textes en vigueur, qui sont nombreux et complexes.
    1. À quoi sert une assemblée générale 2.Quels sont les différents types d'assemblées générales 3. Qui peut provoquer une assemblée générale et la convoquer 4. Comment est établi l'ordre du jour 5. La préparation de l'assemblée générale 6. Le lancement de la convocation 7. La tenue de l'assemblée générale 8. Les principaux problèmes qui peuvent se poser et comment les résoudre 9. L'assemblée générale en deuxième lecture 10. L'établissement du procès-verbal 11. Les suites de l'assemblée générale 12. Comment faire annuler une ou plusieurs résolutions 13. La mise en oeuvre des décisions d'assemblée générale

    Sur commande
  • Destiné aux assistantes maternelles en formation ou déjà en exercice, cet ouvrage apporte des réponses pratiques et exploitables sur :
    - la profession et le statut de l'assistante maternelle ;
    - les règles et la réglementation en vigueur ainsi qu'un éclairage sur les responsabilités directes de l'assistante maternelle en exercice face à des situations réelles de danger (risques domestiques, maladies de l'enfant...) ;
    - les parcours de formation - initiale ou par la VAE.
    Il offre également des contenus de préparation très concrets pour les assistantes en devenir :
    - un sujet de l'épreuve EP1 du CAP Petite Enfance ;
    - des repères techniques pour entrer dans la profession.

  • La Bible du crédit immobilier pour tout acquéreur désireux de décrypter toutes les étapes nécessaires pour choisir les bons prêts, s'y retrouver dans le jargon financier et éviter les pièges !
    Acheter un appartement ou une maison est un rêve auquel de nombreux Français veulent accéder. Avant de se lancer, il est indispensable de réfléchir aux capacités financières disponibles et futures, et rechercher, parmi les multiples possibililités de crédit offertes par les organismes financiers, les solutions les plus avantageuses et les moins risquées.
    - Évaluer ses ressources, chiffrer ses dépenses, calculer sa capacité de remboursement - Prêt familial, aidé, réglementé, bancaire : bénéficiaires, avantages, contraintes - Prêt à taux fixe, révisable, modulable, longue durée, relais : négocier sans se tromper - Assurances : lesquelles et auprès de qui souscrire - Faire appel à un courtier : mode d'emploi et coût - Astuces pour déjouer les pièges, décoder les offres, comparer - Faire face aux difficultés de paiement et accidents de la vie

  • Comment utiliser Internet à bon escient dans une copropriété, pour mieux la gérer, gagner du temps, de l'argent, être mieux informé, communiquer avec les autres copropriétaires...
    Aujourd'hui, Internet peut être un outil formidable pour améliorer la gestion des copropriétés. Mais attention, il peut également s'avérer un gadget dangereux et coûteux dès lors qu'il rend les copropriétés et les copropriétaires captifs d'intérêts commerciaux douteux.
    Pour gérer efficacement votre copropriété, ce guide va vous aider à trier le « bon » de l'« inutile » et à utiliser judicieusement Internet. Vous saurez désormais :
    . Comment mieux vous informer.
    . Comment échanger au sein de votre copropriété.
    . Comment communiquer avec des copropriétaires ayant le même syndic ou les mêmes problèmes.
    . Comment faire la comptabilité de votre copropriété.
    . Comment effectuer des appels d'offres auprès d'entreprises référencées...

    Sur commande
  • Pour réussir l'équilibre entre « droit au logement » pour les locataires et « droit de propriété » pour les bailleurs, toutes les informations légales et fiscales, les étapes et conseils à suivre permettant d'établir des relations saines entre propriétaires et locataires et d'éviter les mésaventures d'une location coûteuse pour les uns comme pour les autres.
    Les lois parues ces dernières années ont beaucoup modifié les relations entre propriétaires et locataires : exigences plus nombreuses et encadrement plus strict.
    Les grandes modifications de cette 3e édition concernent :
    . Contraintes accrues pour les locations meublées : bail d'un an minimum si résidence principale, Loi Carrez qui va devenir obligatoire, diagnostics divers à fournir, régime fiscal moins intéressant.
    . Régimes Besson, Robien, Borloo, Scellier arrêtés ou en voie d'extinction, régime Malraux devenu très contraignant.
    . Aides au logement pour le locataire ou aux travaux pour le propriétaire réduites au maximum et contraintes augmentées.
    . Encadrement plus strict des divers diagnostics à effectuer (énergétique, plomb...) pour pouvoir louer...

    Sur commande
  • Charges, produits, factures, documents comptables..., contrôlez, détectez les lacunes, suivez la gestion financière de votre copropriété Depuis 2006, le plan comptable adapté aux copropriétés est entré en vigueur. Malgré la volonté d'une plus grande transparence dans les comptes de la copropriété de la part des pouvoirs publics, certains syndics profitent toujours de la relative complexité de ces comptes pour « abuser » les copropriétaires. Afin de mieux suivre la bonne gestion financière de sa copropriété, certaines notions indispensables doivent être éclaircies et nul besoin que le copropriétaire ait au préalable des connaissances en comptabilité.
    Comment lire le récapitulatif des charges et dépenses de l'exercice, détecter les lacunes, éviter les confusions entre charges, dettes, factures, dépenses et produits.
    Les documents comptables que le syndic a l'obligation de tenir depuis la mise en application du décret comptable, les informations qu'ils doivent contenir, la lecture qu'il faut en faire, les comptes à litiges...
    Les documents comptables que le syndic doit impérativement envoyer avec la convocation générale, les vérifications à faire, les dysfonctionnements à détecter, les comptes fourre-tout à éviter, les pratiques de certains syndic à surveiller...

  • Pour introduire les étudiants au droit, ce manuel s'ouvre sur une présentation générale ; il s'intéresse ensuite àla création du droit, en déterminant quelles en sont les sources ; il étudie enfin la réalisation du droit pour cerner comment le droit est mis en oeuvre.

    Afin de favoriser l'assimilation des connaissances, les éléments théoriques du cours sotn illustrés par des extraits de textes (loi,arrêts, etc.) et suivis d'exemples pratiques. Des compléments méthodologiques et des cas pratiques corrigés permettent une préparation efficace.

  • Les impératifs économiques, sociaux et écologiques nous poussent chaque jour un peu plus à changer nos habitudes en termes de consommation d'énergie: en quelques années, la consommation moyenne devra passer de 260 kwh par m2 aujourd'hui à 80 kwh bientôt! si ce geste est indispensable pour la planète, il est également profitable pour le porte-monnaie des copropriétaires, qui sont amenés à réduire leur facture énergétique de façon significative, sans pour autant sacrifier à leur confort thermique.
    Pour consommer moins et mieux l'énergie en copropriété, encore faut-il savoir: comment effectuer soi-même un diagnostic de sa situation énergétique? comment travailler avec le chauffagiste, le thermicien, le syndic, l'architecte pour bâtir un "projet"efficace? comment financer de travaux qui s'annoncent coûteux? comment se faire aider et par qui? comment mobiliser ses voisins copropriétaires? comment obtenir des" garanties de résultat"?.

  • Les pirates sont-ils de retour ? Si l'on en croit les chiffres diffusés par les instances internationales et professionnelles et si l'on considère l'importance de la couverture médiatique du phénomène, la piraterie maritime est en pleine expansion. Après avoir sévi dans les eaux du Sud-Est asiatique, les pirates font désormais des ravages dans l'océan Indien et dans le golfe de Guinée.
    Devant ce phénomène, le recours à des solutions privées s'est développé : fortification des navires, installation d'équipements de dissuasion et, surtout, embarquement d'équipes armées fournies par des sociétés privées spécialisées... Mais toutes ces mesures sont-elles viables et en harmonie avec le droit de la mer ? Comment riposter légalement à ces attaques ?

    Sur commande
  • Un ouvrage complet et synthétique enrichi de conseils méthodologiques et de cas pratiques sur une thématique à la frontière des droits français, européen et international.

  • Au coeur de l'adoption, et même si le parcours de l'adoptant s'avère souvent long et difficile, l'enfant doit rester primordial. Assurer son bien-être dans le futur cocon familial est l'objectif essentiel.

    Jalonné de témoignages de professionnels, d'adoptants et d'adoptés, cet ouvrage accompagne les postulants à l'adoption, parfois perdus dans les démarches à entreprendre, mais toujours prêts à vaincre les obstacles afin d'offrir le bonheur à un enfant :

    * Les étapes administratives pour obtenir l'agrément, les spécificités de la parentalité adoptive pour se préparer à l'enquête psychosociale.
    * Les enfants adoptables en France, les pays ouverts à l'adoption, les organismes relais, les procédures à suivre.
    * Les étapes finalisant l'adoption (jugement, transcription à l'état civil), la gestion des particularités de la vie dans une famille adoptive.

    Nouvelle édition qui intègre les évolutions récentes en matière d'adoption, notamment  la diminution notable des adoptions dans le monde, et les nouvelles procédures pour l'obtention de l'agrément en vue d'adoption, et l'adoption à l'international, depuis la création de l'AFA (Agence française pour l'adoption).

  • L'introduction au droit vise à donner une image d'ensemble du droit. Elle porte sur des notions constitutives du système juridique qui seront tenues pour acquises dans la suite du cursus universitaire.
    Cette matière est donc fondamentale.

    Ce manuel s'ouvre sur une présentation du droit permettant d'en préciser les différents sens. Il s'intéresse ensuite à la création du droit, en déterminant quelles en sont les sources, puis étudie la réalisation du droit pour cerner la façon dont il est mis en oeuvre. Afin de favoriser l'assimilation des connaissances, les éléments théoriques du cours sont illustrés par des extraits de textes fondamentaux (lois, arrêts, etc.) suivis d'exemples pratiques. Assorti de nombreuses applications (cas pratiques et QCM) et d'une méthodologie de l'épreuve écrite, ce livre constitue également un outil d'entraînement et d'évaluation des connaissances.

  • Les impératifs économiques, sociaux et écologiques nous poussent chaque jour un peu plus à changer nos habitudes en termes de consommation d'énergie et à l'« économiser ». Si ce geste est indispensable pour la planète, il est également profitable pour le porte-monnaie des copropriétaires, qui seront amenés à réduire leur facture énergétique significativement, sans pour autant sacrifier à leur confort thermique. Pour consommer moins et mieux l'énergie en copropriété, encore faut-il savoir comment :
    . effectuer soi-même un diagnostic de sa situation énergétique.
    . travailler avec le chauffagiste, le thermicien, le syndic, l'architecte pour bâtir un « projet » efficace.
    . financer des travaux qui s'annoncent coûteux.
    . se faire aider et par qui.
    . mobiliser ses voisins copropriétaires.
    . obtenir des « garanties de résultat ».
    2e édition intégrant l'analyse et la mise en oeuvre des décrets et arrêtés du Grenelle 2 pour la copropriété, dont :
    . l'audit énergétique « nouvelle génération » et le DEP collectif.
    . le plan pluriannuel de travaux d'amélioration énergétique.
    . les contrats de performance énergétique en copropriété.
    . les travaux d'amélioration énergétique d'intérêt collectif.

    Sur commande
  • Les essentiels du sup ; droit des obligations Nouv.

    Matière essentielle à la formation de tout juriste, au coeur du droit privé et du droit public, le droit des obligations est marqué par la multiplication des types de contrats ainsi que par les réformes (Loi "Travail", ordonnances Macron).
    Sous forme de fiches claires et synthétiques, à jour des réformes, il s'adresse aussi bien à des étudiants en droit qu'à des non-juristes et comprend un cours concis et des exercices corrigés variés (QCM, cas pratiques).

  • L'essentiel de l'introduction au droit pour les non-spécialistes Ce livre traite, sous forme de fiches, tous les concepts nécessaires aux étudiants qui s'initient au droit. Chaque fiche comprend l'essentiel des connaissances au programme, un QCM dont le corrigé est l'occasion de rappeler les notions incontournables, et des exercices corrigés. L'objectif est multiple :

    Acquérir les bases d'une discipline Se mettre à niveau S'entraîner pour les examens Les fiches traitent :

    L'identification de la règle de droit, sa création, son application Les droits subjectifs et leurs titulaires (personnes physiques et morales) Une présentation de l'organisation juridictionnelle française et une fiche sur le droit comparé La nouvelle édition intègre les dernières réformes et notamment la Loi Pacte.

    Le livre s'adresse aux :

    Etudiants en gestion, AES, LEA, IUT Etudiants inscrits en capacité de droit Préparationnaires aux concours qui ont besoin d'une petite remise à niveau

  • Propriétaire d'un logement, vous souhaitez le louer pour rentabiliser au mieux votre bien.
    Mais, pour louer en toute tranquillité et en respectant la légalité, quelle est la marche à suivre, quels droits et obligations vous incombent, quels seront ceux de votre futur locataire ? comment établirez-vous le contrat de location et rédigerez-vous l'état des lieux ? quelles seront les charges locatives ? comment fixerez-vous le loyer et le ferez-vous évoluer en cours du bail ? pourrez-vous bénéficier des nouveaux dispositifs de location conventionnée et sécurisée ? quelle procédure suivrez-vous pour délivrer un congé et mettre en oeuvre une clause résolutoire ? a ces nombreuses questions et d'autres encore, ce guide pratique, à jour des dernières dispositions légales, répond simplement.
    /> Il vous accompagnera tout au long de vos relations avec votre locataire et vous aidera à assurer, seul, la gestion de votre location. illustré de conseils, il vous permettra d'entretenir des relations sereines avec votre locataire pendant toute la durée du bail en désamorçant, ou anticipant, les litiges éventuels. une juste combinaison entre rentabilité financière et rapports humains équilibrés !

  • Les modifications profondes du couple, depuis cinquante ans, ont fait voler en éclats les schémas traditionnels de la vie commune.
    Elle ne commence plus forcément par un mariage, mais plutôt par une période plus ou moins longue de concubinage au cours de laquelle naissent parfois des enfants. entre mariage et concubinage, le pacte civil de solidarité (pacs) a trouvé sa place dans la vie de couple des français, pour officialiser la vie commune aux yeux de la famille et de la société. afin d'analyser et de comparer précisément tous les avantages et les inconvénients du concubinage, du pacs et du mariage du point de vue fiscal, social, patrimonial et successoral, cette deuxième édition aborde : la réforme du pacs, notamment en termes de fiscalité (fiscalité commune dès la signature du pacs) et de patrimoine ; les nouvelles mesures des lois dutreil i et ii, qui offrent au couple entrepreneur une meilleure protection de son patrimoine, mais aussi un nouveau régime social ; la réforme des successions avec, entre autres, les droits améliorés du conjoint survivant et le nouveau régime d'indivision.
    Un guide indispensable pour tous les couples désirant envisager au mieux leur avenir et celui de leurs enfants en fonction des avantages et inconvénients offerts par chacune des trois situations maritales possibles.

  • Près de trois millions de particuliers emploient quotidiennement un salarié à leur domicile pour garder les enfants, faire le ménage, assister une personne dépendante...
    Parmi eux, 8o % ont décidé de gérer cet emploi en direct, sans l'aide d'un intermédiaire ou d'un organisme de service à la personne. si ces particuliers employeurs disposent aujourd'hui de tous les moyens pour assumer la responsabilité que cette relation suppose, il reste qu'on ne s'improvise pas employeur... surtout dans cette circonstance si particulière où l'on cherche quelqu'un, non pour occuper un poste dans une entreprise mais pour travailler à son domicile privé.
    C'est toute la complexité de cette relation, qui doit être professionnelle mais également se construire sur la confiance, une confiance raisonnée pour accepter de confier à son employé ses enfants, son " chez soi ", ses clés, voire sa propre personne si l'on est dépendant ou handicapé. ce guide aidera tous les (futurs) particuliers employeurs à mieux : préciser l'aide dont ils ont besoin chez eux afin de cibler le profil du salarié qu'ils doivent rechercher ; procéder à un véritable entretien d'embauche pour recruter " la " personne qu'il leur faut et engager avec elle, dès le départ, une relation sereine et efficace ; gérer les tensions, organiser le travail, cultiver les bonnes habitudes et attitudes, préparer la séparation.

  • Diagnostiquer les problemes dans les coproprietes - travaux non faits, hygiene et securite defaillantes, endettement, precarite des coproprietaires...- et organiser moyens et ressources pour redresser les situations difficiles.
    Aujourd'hui, le phenomene des coproprietes fragiles ou en predifficulte se developpe et inquiete l'ensemble des observateurs. Ce phenomene pernicieux est lie, entre autres, a l'augmentation des charges, au developpement de l'accession sociale, aux couts de plus en plus eleves des gros travaux dans des immeubles qui vieillissent mal, tous ces elements entrainant la defaillance financiere de nombreux coproprietaires.
    La mise en place precoce d'outils d'analyse et de prevention est donc indispensable pour eviter que ces coproprietes ne basculent dans des difficultes insurmontables. Ce nouveau guide fournira ainsi aux coproprietaires, mais aussi aux elus et responsables locaux :
    - les outils permettant d'identifier les coproprietes fragiles ;
    - les methodes destinees a stopper les derives et a permettre un redressement des coproprietes en difficulte.

    Sur commande
  • Pour conserver, rénover ou augmenter son confort, sa sécurité, son usage d'habitation, tout immeuble nécessite que soient effectués des travaux, plus ou moins conséquents. Il s'agit donc, pour les copropriétaires, de déterminer les travaux à réaliser, leur urgence, leur coût, de choisir aussi les prestataires en charge de leur réalisation, enfin de contrôler leur bonne exécution.
    - Quels travaux, quand les voter en assemblée générale.
    - Petits et moyens travaux : du budget au contrôle des factures.
    - Mise en concurrence, plan pluriannuel de travaux, fonds travaux.
    - Gros travaux et travaux d'urgence.
    - Cahier des charges, maître d'oeuvre, prestataires, contrat de maîtrise d'oeuvre.
    - Honoraires sur travaux du syndic.
    - Marchés de travaux, appels d'offres, assurances des entreprises.
    - Réunions de chantier, réception des travaux, malfaçons et assurance.

    Sur commande
empty