Va Press

  • James Bond vous a fait rêver, vous avez suivi les aventures de Jason Boume avec passion, Zero Dark Thirty vous a bluffé et l'expression "Guerre froide" vous rappelle aussi l'ambiance brumeuse et mélancolique d'un vieux film des années soixante... Mais quelle est la réalité historique derrière les grands films d'espionnage ? Quelle est la part de vérité au coeur des mythes qui nous font rêver ? Véritable anthologie où l'on retrouve un large éventail de films des années cinquante à nos jours, ce livre rend aux espions leur part de réalité à la lumière de l'histoire et de l'actualité.
    Il dévoile leurs secrets, même si le mystère reste entier pour certains évènements et protagonistes. De L'affaire Cicéron à The Ryan Initiative, de la Guerre froide au démantèlement des réseaux terroristes, nous entrons par la porte du mythe dans le quotidien brut des agents du renseignement et dans les arcanes des services secrets du monde entier. Un livre indispensable pour tout ceux qui s'intéressent à l'espionnage et au monde des services secrets.

  • Le présent ouvrage dresse un panorama général des principaux aspects du droit des sociétés commerciales, du groupement d'intérêt économique et de la coopérative dans l'espace OHADA. L'Acte uniforme (AUSCGIE) traitant de cette matière fait ici l'objet d'une lecture chronologique dans le sens où sont abordées successivement la création, la vie et la disparition de la société. L'orientation générale se veut avant tout pédagogique et en aucun cas une tentative de réponse à d'éventuelles controverses doctrinales. L'AUSCGIE du 30 novembre 2014, qui se substitue au texte initial du 17 avril 1997, a introduit de nombreuses innovations dans la constitution et la vie des sociétés commerciales. Elles sont exposées ici avec un souci de clarté qui en permet une lecture fluide et adaptée aux besoins de chaque lecteur.

    Un focus sur la République Démocratique du Congo, dernier État à avoir rejoint l'OHADA en 2012, est proposé par les auteurs. Le droit des sociétés ayant inévitablement des prolongements dans les droits nationaux, ce focus vient enrichir le contenu sans en retirer quelque substance que ce soit aux dispositifs communs aux 17 États membres de l'OHADA.

    Outre les étudiants, ce "Précis de droit OHADA des sociétés" intéressera les avocats spécialisés en droit des affaires, les magistrats, les juristes d'entreprise, les professeurs et chercheurs en droit économique mais également les entrepreneurs, les chefs d'entreprises et les fonctionnaires spécialisés.

    Sur commande
empty