Tallandier

  • Boulin, Urba, Elf, les frégates de Taïwan, Clearstream, Kerviel, Cahuzac, Karachi, Balkany... Le juge Van Ruymbeke a instruit pendant plus de quarante ans les grandes affaires financières qui ont secoué notre République. Tenace et libre, il est la figure emblématique de la lutte anticorruption.
    Dans ces mémoires vibrantes, animé par sa si chère indépendance, il raconte la manière dont il s'est attaqué aux sphères du pouvoir et au financement illégal des partis politiques. Engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux, Renaud Van Ruymbeke fait des propositions pour traquer l'argent sale et réformer durablement la justice française. Voici le parcours d'un homme déterminé à se battre pour une justice égale pour tous.
    « J'ai pu mesurer l'ampleur de la soumission de la justice, qui s'est exprimée dans l'action - ou l'inaction - des procureurs. J'ai dû franchir des obstacles et subir des blocages. J'ai tenté de m'affranchir de ces entraves, pour mettre au jour une vérité dissimulée, occultée, censurée. C'est à la fois en tant qu'acteur et témoin que j'ai décidé de raconter cette histoire. »

  • Super flic et ripoux ? La carrière du charismatique commissaire Neyret, chef de l'antigang, devenu directeur adjoint de la police judiciaire de Lyon, est racontée pour la première fois alors que son procès s'ouvrira en mai.
    C'est l'histoire d'un super flic. Un flic de polar, épris d'action et passionné, une âme de chef qui obtient des résultats à tout prix. Patron de l'antigang à Lyon dès l'âge de 29 ans, Michel Neyret le restera pendant vingt ans, adulé, incontesté par ses équipes grâce à sa réactivité, sa maîtrise des affaires complexes et ses innovations (écoutes systématiques, utilisation des nouvelles technologies comme les alarmes ou la géolocalisation.). La griffe Neyret, ce sont des méthodes affûtées, un art des « flags » et des interventions musclées qui lui vaudront la réussite de grandes affaires tels le gang des Ripoux ou les évadés par hélicoptère de la prison de Luynes.
    Richard Schittly nous conte la carrière de Neyret côté lumière - ses heures de gloire lui vaudront la légion d'honneur en 2004 - et sa part d'ombre révélant des secrets de fabrication pas toujours en règle et qui conduiront à sa mise sur écoute, puis à son arrestation le 29 septembre 2011.
    Cette enquête minutieusement menée et vivante est construite sous forme d'allers et retours entre passé et présent, pour mieux captiver et éclairer le lecteur. Elle raconte pour la première fois les origines de la proximité de Neyret avec le banditisme juif lyonnais et sa rencontre avec Gilles Bénichou et Stéphane Alzraa, les deux voyous au coeur de sa corruption présumée. Émaillée de nombreuses anecdotes et de figures du banditisme, l'enquête expose le dossier judiciaire autant qu'elle raconte en creux une certaine histoire de la PJ.

    Sur commande
empty