"Comment rédiger un certificat médical pour ""faire du tir"" et que faut-il écrire ? Engage-t-on sa responsabilité pour établir un certificat lors d une demande d inscription à l examen du permis de chasser ou pour rédiger un document pour ce patient qui vient d hériter du fusil du grand-père et qui veut le conserver ? Cet ouvrage explique les arcanes de la législation des armes et détaille les diverses situations pour que ces certificats ne deviennent pas une source d inquiétude supplémentaire à une époque où la détention et l usage d une arme provoquent une angoisse sociétale."
"Arrêt des Parlements ; sentences de police ; jugements ; discours. : à travers tous ses actes imprimés, c'est tout la vie quotidienne du moment qui ressurgit. Toute la complexité, la dureté, la violence, la diversité des privilèges, l'évolution des sciences et techniques, le « combat politique », le blocage de la société et préparation des États généraux sont révélés. Cet ouvrage est un instrument de travail précieux et essentiel pour toute personne qui s'intéresse au règne de Louis XVI."
Voici une contribution à un recensement des actes imprimés officiels du pouvoir souverain entre mai 1774 et juin 1789. Il s'agit essentiellement des actes royaux : arrêts du Conseil d'État du roi ; édits, lettres patentes, ordonnances, déclarations, instructions, règlements, décisions et lettres du roi ; conventions et traités. C'est toute "l'histoire officielle" qui resurgit, mais, au-delà, c'est toute la vie quotidienne à l'époque de Louis XVI qui est révélée.