Pulg

  • Alors que de nombreux travaux font état de la crise frappant l'institution judiciaire et mettent en cause tant son fonctionnement que sa légitimité, de nouveaux dispositifs voient le jour. Ces derniers, tout en visant à mesurer la charge de travail des magistrats, à mesurer la qualité de leur production ou à stimuler la gestion des ressources humaines, traduisent une mutation profonde de la Justice. Les attentes pesant sur cette institution se concrétisent à travers plusieurs reconfigurations d'ordre judiciaires, managériales, organisationnelles et symboliques.
    C'est à une réflexion autour de ce thème que les contributeurs à cet ouvrage nous invitent, dans un double souci. D'une part, il s'agit de poser de manière circonstanciée et pluridisciplinaire les différents enjeux induits par ces nouvelles attentes. D'autre part, les mutations éthiques, organisationnelles, managériales et symboliques figurent au centre du débat. L'objectif final étant de mettre en exergue les tensions susceptibles d'apparaître entre les exigences accrues du management et les attentes d'ordre éthique exprimées à la Justice.

    Sur commande
  • Comment fonctionne la Belgique ? Que sont la souveraineté, les communautés, la subsidiarité,.? La Belgique, ce sont 25 ans de fédéralisme et 175 ans d'existence depuis sa création en 1830. Il s'agit donc d'un pays jeune.
    Mais la démocratie, la voix du peuple, a toujours été au centre de tous les débats politiques. Les nombreuses plaintes des Belges ne reflètent-elles pas le droit mis à la disposition des citoyens de s'exprimer et de contribuer à leur manière à l'édification d'un pays où il fait bon vivre, quoi qu'on en dise ?
    Cette institution qui réunit l'Etat et tous ses citoyens, le rôle et l'évolution importante des pouvoirs publics fédéraux, c'est ce que l'auteur entreprend de nous expliquer au moyen de cet ouvrage.

    Sur commande
empty