Pu De Quebec

  • Après avoir conclu à l'incapacité actuelle du droit international à sauvegarder les ressources planétaires en eau douce et à en assurer la juste et équitable distribution, l'auteure démontre la nécessité d'échapper à la logique marchande et de considérer l'accès à l'eau en tant que droit humain universel.

  • En cas de litige parental lors d'une séparation, experts psychosociaux et juristes collaborent afin de tenir compte du meilleur intérêt de l'enfant dans l'exercice, parfois périlleux, de la détermination de la garde et des modalités d'accès. Le partage du temps de vie de l'enfant à la suite d'une séparation parentale nécessite en effet un examen minutieux de ses besoins, des caractéristiques de ses parents et de celles de son environnement familial.

    Comment la preuve psychologique est-elle élaborée par l'expert qui se penche sur les situations familiales litigieuses et quelle en est l'utilisation par les praticiens du droit de la famille ? Des auteurs des milieux de la psychologie et du droit répondent à cette question complexe dans cet ouvrage. D'une part, ils présentent les plus récentes connaissances en psychologie permettant de soutenir le meilleur intérêt de l'enfant alors que sa situation familiale, parfois hautement conflictuelle, est soumise au tribunal. D'autre part, ils exposent la jurisprudence en matière de garde d'enfants, montrant ainsi le traitement que fait le tribunal des litiges en matière de garde. L'ouvrage intéressera tant les experts et intervenants psychosociaux que les praticiens du droit qui accompagnent les familles vivant une séparation parentale.

    Sur commande
  • Dans cet ouvrage axé sur le droit en vigueur au Québec, l´auteur présente les fondements de l´intervention législative et réglementaire dans le secteur du tourisme et analyse les principales règles de droit qui visent à protéger le consommateur. Cette 3e édition prend en compte les changements législatifs concernant les établissements d´hébergement touristique et les agents de voyages au Québec et les mises à jour en matière de jurisprudence.

  • Comment ont évolué les règles juridiques en fonction des nouvelles solidarités conjugales qu´a suscitées l´égalité des sexes ? Comment se dessinent aujourd'hui les relations économiques, matérielles et patrimoniales qui traversent les transactions intimes ? Des chercheurs de la France, de la Belgique, de la Suisse et du Québec se prononcent.

    Sur commande
  • Cet ouvrage présente une description des structures et des fonctions des institutions administratives ainsi que leur affiliation aux organismes et aux ministères concernés. L'auteur décrit de façon détaillée le système municipal québécois et les différents ministères et organismes gouvernementaux à incidence locale ou régionale comme la Société d'habitation du Québec, les centres locaux d'emplois (CLE), les commissions scolaires, la Commission de protection du territoire agricole, les organismes communautaires, etc.

  • Quel est le secret des PME qui survivent à la croissance? À partir de l'expérience de 17 entreprises québécoises, les auteurs montrent qu'au-delà de la croissance même du secteur et de stratégies de fusion ou d'acquisition, le succès relève de la dynamique de la direction et des relations particulières qu'elle développe avec les clients. Il est aussi tributaire de la capacité des organisations à s'ajuster au changement et donc de leurs pratiques d'autoréorganisation à mesure que la croissance exige plus de ressources pour innover et relever les défis du développement des marchés.

  • En examinant l'impact des politiques sociales et l'évolution du marché du travail, les auteurs évaluent les pratiques professionnelles d'intervention ainsi que les enjeux suscités par les notions d'intégration et d'insertion des chômeurs, des assistés sociaux, des jeunes de la rue, des toxicomanes et des ex-détenus.

empty