Pu De Paris Ouest

  • Jean Carbonnier

    Raymond Verdier

    L'ouvrage rassemble les articles de juristes privatistes, publicistes, comparatistes et internationalistes, d'historiens, sociologues, psychologues, linguistes, ethnologues, philosophes et théologiens.
    En première partie, chercheurs et enseignants, magistrats et avocats témoignent de la personnalité de Jean Carbonnier, de son humanité et son humilité, de son humour et sourire malicieux, de sa courtoisie et disponibilité, de son ouverture à l'autre et aux sociétés autres, proches et lointaines, de son immense savoir dans les sciences humaines, sociales et religieuses. Jean Carbonnier, au penchant incoercible à la poésie, voyant " l'humanité juridicisée " avec ses contradictions sociales et tout ce que le droit ne peut pas dire des autres modes de régulation et des " figures du Juste " politique, éthique et religieux, en rébellion contre les violence de la loi.
    En Annexes : des éléments biographiques et compléments bibliographiques - des lettres, textes rares et inédits.

    Sur commande
  • Se mobiliser dans les facultés de droit: le mouvement de mai 68 a-t-il changé l'enseignement et la recherche en droit? Quelles vocations militantes a-t-il créées chez les étudiants des facultés de droit? L'ouvrage rassemble des témoignages de juristes - professeur.e.s aujourd'hui émérites et ancien.ne.s magistrat.e.s - ayant pris part aux mouvements étudiants de mai 1968, à Paris et à Nanterre. Leur fait écho le manifeste de doctorant.e.s de l'université de Nanterre mobilisé.e.s, cinquante ans plus tard, contre Parcoursup et la précarisation à l'Université. Même lieu, autre temps, autres combats?

    Sur commande
empty