Prat Editions

  • Tous vos droits

    Collectif

    Toutes les réponses aux questions juridiques et pratiques que vous vous posez dans votre vie quotidienne : patrimoine, droits des salariés, donations et successions, logement, retraite, famille... Grâce à ce livre vous pourrez comprendre la loi et agir efficacement au mieux de vos intérêts.

  • Un guide pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : quel type de divorce choisir ? Divorce sans juge : qui est concerné ? Quels sont le coût et la durée d'une procédure ? Comment négocier la pension alimentaire ? Droit de visite et d'hébergement des enfants : quelles sont les règles ? Garde alternée : quels avantages et inconvénients ? Qui va garder le logement ?

    Sur commande
  • Un guide pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : quels sont vos droits ? À quelles règles obéit un état des lieux ? Quelles sont les nouvelles règles de fixation des loyers ? Comment se répartissent les charges entre bailleur et locataire ? Qui doit payer les travaux ? Comment résoudre les litiges ? Quelles sont les règles des locations touristiques ?

  • Un guide pratique pour faire aboutir toutes vos démarches et obtenir les aides et les allocations auxquelles vous avez droit. Une mine d'informations pour obtenir gain de cause auprès des administrations et régler les multiples tracasseries de la vie quotidienne dans tous les domaines : scolarité, sécurité sociale, logement, impôts, emploi, vie quotidienne, transports, justice.

  • Créer une association, la gérer, la dissoudre, bénéficier des diverses aides et subventions proposées par l'État et les collectivités locales requiert d'être informé de la législation en vigueur et des démarches à accomplir. Qu'il s'agisse d'une association à but caritatif ou d'une association sportive, cet ouvrage guide le lecteur (créateur, dirigeant, salarié ou bénévole) et lui indique les actions à accomplir.
    Guide du créateur ou du gestionnaire, ce livre présente également les différents statuts des collaborateurs de l'association : salariés ou bénévoles, ils ont des droits mais également des obligations et leur responsabilité peut être engagée.

    1 autre édition :

  • Un guide pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : quel type de bien immobilier choisir ? Comment bien préparer votre achat et négocier votre prêt ? Pouvez-vous bénéficier de prêts aidés ? Pouvez-vous vous rétracter après la signature d'un compromis de vente ? Diagnostics obligatoires : quelles sont les règles ? Quelles sont vos garanties contre les vices de construction ?

    Sur commande

    1 autre édition :

  • Handicap

    Apajh

    Un guide pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : Quelle scolarisation pour l'enfant ou l'adolescent ? Quelles formations professionnelles  et quels statuts pour le travailleur ? Quelles structures d'hébergement ? Quelles obligations en termes d'accessibilité ? Quels droits et libertés pour la personne majeure protégée ?

  • Un guide pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : comment choisir la protection adaptée ? Curatelle simple, curatelle aménagée ou renforcée : quelles différences ? Quelles sont les mesures de protection moins lourdes que la tutelle ? Comment fonctionne l'habilitation familiale ? Qu'est-ce que la sauvegarde de justice ? Qui peut être désigné comme tuteur ? Quelles sont les obligations légales du tuteur ?

    Sur commande
  • La nouvelle édition de Tous vos droits, entièrement mise à jour, met en avant les conseils de nos experts, les avantages à ne pas manquer et les pièges à éviter ainsi que des cas pratiques qui répondent concrètement aux questions les plus fréquentes et les plus pertinentes de nos lecteurs.
    Patrimoine, droits des salariés, donations et successions, logement, retraite, famille..., les particuliers disposent de toutes les informations pour comprendre la loi et agir efficacement.
    Un ouvrage toujours aussi complet et pratique qui vous permet de vous défendre, de faire valoir vos droits et ainsi de vous rendre la vie plus facile.

    Un format attractif et maniable !
    Principales nouveautés du millésime.
    - En dessous d'un certain montant de revenus, vous pouvez bénéficier d'un dégrèvement de 65 % de votre taxe d'habitation - Les pensions de retraite et d'invalidité ainsi que les allocations chômage sont exonérées de CSG et de CRDS sous condition de ressources - Le bail mobilité est une nouvelle forme de location meublée qui ne peut dépasser 10 mois et qui s'adresse seulement à certains locataires - Les régimes de retraite complémentaire des salariés AGIRC et ARRCO ont fusionné pour ne former qu'une seule identité - L'assurance chômage est maintenant ouverte à certains indépendants et salariés qui démissionnent - L'Éco-prêt à taux zéro est prolongé jusqu'au 31/12/2021

  • Cet ouvrage aborde toutes les questions qui peuvent se poser entre voisins et être à l'origine de troubles ou de litiges perturbant la vie quotidienne. Nuisances intérieures (bruits, travaux, odeurs, etc.) ou extérieures (proximité d'un aéroport, chantier près de son domicile, etc.), entretien d'un mur mitoyen, plantation d'arbres en bordure de terrain, ouverture d'une fenêtre donnant sur le jardin voisin, clôture d'une propriété, droit de passage ou servitudes : les sources de litiges ne manquent pas !
    Ce guide apporte toutes les solutions, du recours amiable à la voie judiciaire, pour régler les litiges et obtenir une indemnisation en cas de préjudice.
    Il rassemble de très nombreux cas pratiques et des décisions de justice.

  • Un véritable guide pratique, juridique et fiscal à l'usage des héritiers mais aussi de ceux qui veulent organiser leur succession.
    Cet ouvrage présente un tour d'horizon complet de l'ensemble de la législation en matière de succession : testament, donations, notion d'héritier réservataire, frais de notaire, droits du conjoint survivant...

    Nouveau !
    Impact de l'impôt sur la fortune immobilière (en remplacement de l'ISF).
    L'exonération de droits de mutation pour les legs aux associations et fondations d'utilité publique est étendue (aux activités d'intérêt général à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel, ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises, ou menant des actions concrètes en faveur du pluralisme de la presse).
    De nouveaux cas de jurisprudence.

    Sur commande
  • Enfin un véritable guide pratique et juridique à l'usage des salariés !
    Cet ouvrage présente un tour d'horizon complet du processus de licenciement et décrypte de manière très concrète les recours auxquels chaque personne ayant subi un licenciement a droit :
    Quelles actions mener ? Quelles sont les aides ? Comment calculer ses indemnités et se faire accompagner ? Comment procéder en cas de licenciement abusif ?...
    Comprendre un contrat de travail, se préparer à la procédure de licenciement, faire appel à un conseiller juridique, négocier une rupture conventionnelle ou une transaction... Rédigé dans un langage clair, précis et accessible à tous, ce guide apporte des réponses fiables et détaillées (accompagnées de cas pratiques, de références à la loi et à la jurisprudence...).

  • Créer une association, la gérer, la dissoudre, bénéficier des diverses aides et subventions proposées par l'État et les collectivités locales requiert d'être informé de la législation en vigueur et des démarches à accomplir.
    Qu'il s'agisse d'une association à but caritatif ou d'une association sportive, cet ouvrage guide le lecteur (créateur, dirigeant, salarié ou bénévole) et lui indique les actions à accomplir.
    Guide du créateur ou du gestionnaire, ce livre présente également les différents statuts des collaborateurs de l'association : salariés ou bénévoles, ils ont des droits mais également des obligations et leur responsabilité peut être engagée.

  • Face au raz de marée digital, à la dérégulation, à la mondialisation des échanges, au Brexit, à la concurrence, dans l'Europe, l'avocat de demain doit muter, s'adapter aux profonds mouvements tectoniques qui l'atteignent déjà et apprendre à regarder l'avenir positivement : son marché est immense.

    Cet ouvrage rédigé en mode projet dans un esprit résolument moderne, intergénérationnel et interprofessionnel par des avocats conseils d'entreprises (ACE) qui ont échangé avec des confrères, des professeurs, des représentants de la profession et d'autres professions comme celles du chiffre, de la propriété industrielle, du notariat, ou encore avec des directeurs juridiques, des magistrats, des consultants ou des sociologues, propose non sans humour parfois, une analyse sans concession de l'univers des avocats et un nouveau regard sur l'avenir ; il fera référence dans le milieu du droit.

    Parmi les contributeurs : Me Thierry Wickers (ancien Psdt du Csl National des Barreaux), Pr Pierre Berlioz (conseiller du dernier Garde des sceaux), Me Kami Haeri (auteur du rapport de février 2017 commandé par la Chancellerie sur l'avenir de la profession d'avocat), des directeurs juridiques d'entreprises, Joseph Zorgniotti (Psdt d'honneur du Conseil sup. de l'Ordre des Experts-comptables), Philippe Glaudet (Psdt du Syndicat National des notaires), Marie Jo Zimmermann (députée à l'origine de la loi éponyme), Philippe Glaudet (Psdt du Syndicat National des notaires), Me Denis Raynal, Me Jean-Georges Betto, Me Anne Vaucher, Me Delphine Gallin, Me Clarisse Berrebi, Me William Feugère...

    Sur commande
empty