Mieux Vivre Votre Argent

  • A l'heure où l'on redécouvre les vertus de l'immobilier pour préparer sa retraite, la gestion du patrimoine locatif (meublé ou non meublé) devient incontournable.
    Mais acheter un logement pour le louer, c'est bien. Encore faut-il savoir comment. S'il veut rester maître de ses décisions et ne pas commettre d'erreurs, un propriétaire se doit de connaître les règles juridiques applicables aux rapports locatifs. Tel est l'objectif de cet ouvrage : apporter toute l'information nécessaire pour choisir le statut le plus intéressant puis mettre en location un logement, bien choisir le locataire, rédiger le bail, recouvrer les loyers et les charges, etc.
    Le tout dans le respect de la légalité et en sachant s'entourer des garanties primordiales à une bonne relation entre le bailleur et son locataire. Indispensable au propriétaire qui entend s'impliquer dans la gestion locative de ses logements, cet ouvrage se révèle tout aussi utile au locataire désireux de connaître ses droits et ses devoirs. Dans cette nouvelle édition, vous découvrirez aussi les particularités de la location meublée qui, en particulier lorsqu'elle est exercée à titre professionnel, présente des avantages fiscaux non négligeables...
    à condition de faire les bons choix. Pascal Mendak vous livre la stratégie à adopter et de précieux conseils pour optimiser vos investissements locatifs.

  • Le dispositif Robien est-il fait pour moi ? C'est la première question que tout candidat à l'investissement doit se poser, avant même de calculer l'économie d'impôt qu'il peut espérer en retirer. Il doit ensuite porter son attention sur l'intérêt économique et patrimonial de l'investissement - ce qu'il coûte et ce qu'il rapporte - en comparant le rendement offert avec d'autres placements.
    Une fois démontré l'intérêt du dispositif, il ne reste plus qu'à en profiter. Un mode d'emploi précis, complet et sûr s'avère alors indispensable pour ne pas faire d'erreur dans l'application d'une législation qu'il faut bien qualifier de tatillonne !
    Tout l'intérêt de cet ouvrage est de traiter avec la même clairvoyance les deux aspects de l'investissement locatif en Robien : le profit que l'on peut en tirer, d'abord, selon que l'on choisit un investissement dans le neuf, dans l'ancien ou en SCPI. Et l'ensemble des formalités à respecter, ensuite, pour ne pas anéantir le gain de l'opération par un redressement fiscal. La règle du jeu est exposé dans le détail, étape par étape, de façon à ce que tout contribuable puisse l'appliquer correctement.

  • Non, l'héritage n'est pas toujours une source de conflits familiaux dont seul le fisc sortirait vainqueur.
    à tous ceux qui le pensent, cet ouvrage apporte un démenti formel. il est possible, en effet, de préparer sa succession avec une large part de liberté et dans d'excellentes conditions financières, encore améliorées par la réforme fiscale d'août 2007. à condition de ne pas s'en remettre au destin. car si la loi a tout prévu - la part revenant à chaque enfant et au conjoint, la désignation des héritiers en l'absence de postérité, les droits à payer en fonction du degré de parenté, etc.
    - elle ne s'impose souvent qu'en l'absence de volonté contraire de la personne. on peut donc anticiper de son vivant la transmission de ses biens, en faisant une ou plusieurs donations. on peut aussi organiser la répartition de son patrimoine selon ses volontés, en rédigeant un testament. avec l'objectif d'avantager un héritier ou, au contraire, de respecter l'égalité entre tous. mais toujours en recherchant la sécurité juridique et la fiscalité la plus légère possible.


  • si vous avez choisi de vivre à deux.
    le statut juridique de votre couple se pose dès lors que vous souhaitez construire, investir ou vous assurer une protection réciproque. pour acquérir votre logement, constituer une épargne ou transmettre votre patrimoine, quel statut vous convient le mieux : le mariage, le pacs ou l'union libre ? le droit ne met pas toutes les unions à égalité, et les différences entre les trois statuts sont importantes à maîtriser, aussi bien pour la vie de tous les jours qu'en cas de séparation ou de décès.
    et pour vos enfants ? les différences s'estompent mais la filiation ne s'établit pas de la même manière.
    le présent ouvrage, respectueux de la liberté de choix du couple, met en perspective les trois statuts afin de permettre à chacun d'apprécier celui qui lui convient le mieux, en fonction de ses attentes. il donne les bons conseils et indique les démarches à effectuer pour tirer parti des règles juridiques applicables à chaque moment décisif de la vie.


  • Plus que jamais, l'immobilier constitue la pièce maîtresse du patrimoine des ménages. Pour se loger, d'abord. Accéder à la propriété est une priorité désormais encouragée par un avantage fiscal. Pour la retraite ensuite. Se constituer un capital pierre, pendant la vie active, reste l'un des meilleurs moyens de disposer de revenus complémentaires à la retraite. Pour tenir ses promesses, ce patrimoine doit être construit dans les règles de l'art, sans légèreté ni improvisation. Car les pièges sont nombreux ! Malgré la multiplication des textes de lois, la protection du " consommateur d'immobilier " est loin d'être parfaite. Juger de la qualité d'un logement ancien, acheter un appartement neuf sur plan, faire construire, obtenir un financement, investir dans l'immobilier locatif en direct ou en société (la " pierre papier ") pour augmenter ses revenus ou payer moins d'impôts... ces opérations requièrent des modes d'emploi différents. Le lecteur les trouvera tous réunis dans cet ouvrage pratique, complet et aisément compréhensible.

empty