Librairie Generale Francaise

  • Robert Badinter L'Abolition « Ce livre est le récit de ma longue lutte contre la peine de mort. Il commence au jour de l'exécution de Claude Buffet et de Roger Bontems, le 24 novembre 1972, et s'achève avec le vote de l'abolition, le 30 septembre 1981.
    Depuis lors, l'abolition s'est étendue à la majorité des Etats dans le monde. Elle est désormais la loi de l'Europe entière. Elle marque un progrès irréversible de l'humanité sur ses peurs, ses angoisses, sa violence.
    A considérer cependant les exécutions pratiquées aux Etats-Unis, en Chine, en Iran et dans de nombreux autres pays, le combat contre la peine de mort est loin d'être achevé. Puisse l'évocation de ce qui advint en France servir la grande cause de l'abolition universelle.» Robert Badinter

  • Robert Badinter L'Exécution «Un grand roman classique, une histoire de haine, de sang, de mort et d'amour. Oui, d'amour. Unité de temps, de lieu, trois personnages : l'auteur, son vieux maître, la victime - oui, la victime - et puis la foule, avec quelques silhouettes bien plantées au premier rang. Un récit qui va droit son chemin vers la réponse à l'unique question : mourra-t-il oe Ce qui importe, c'est de savoir ce qu'est la justice, comment elle fonctionne, à quoi sert un avocat, pourquoi la peine de mort. C'est tout cela qui nous bouleverse dans ce beau livre, dur et sensible à la fois. Ne laissez plus passer, en tout cas pas ainsi, ce qu'on nomme par dérision peut-être la Justice des hommes.» Pierre Viansson-Ponté, Le Monde, 3 octobre 1973.

  • D'abord une histoire d'amour, comme il y en a tant d'autres. Mais très vite, les insultes, les coups, l'engrenage de la violence. L'homme avec lequel Jacqueline Sauvage s'est mariée à dix-sept ans transforme sa vie en enfer, régnant sur le foyer en véritable tyran. Leurs enfants, humiliées, frappés, terrorisés, ne sont pas épargnés. Tous partagent le même sentiment paralysant : la peur. Cette peur qui les empêche de partir ou encore de le dénoncer.
    Et puis il y a ce lundi 10 septembre 2012. Ce jour où Jacqueline commet l'irréparable. Trois coups de fusil. Le bourreau est mort. Le 28 décembre 2016, François Hollande a gracié Jacqueline Sauvage. Après des décennies de silence, Jacqueline prend la parole. Pour toutes les femmes prises au piège de la violence conjugale. Elle qui est devenue le symbole des victimes de violences conjugales, mais a longtemps peiné à dire sa vérité, se raconte dans un livre poignant.

    Sur commande
  • L'auteur, juge d'instruction au pôle antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris, décrit le monde du terrorisme islamiste d'aujourd'hui : son système (la taqqya, le jihad), les profils des jihadistes, leur motivation, leur lecturedu Coran, la radicalisation religieuse d'adolescents. Il évoque aussi la mission périlleuse des juges et la position de la France face à ce phénomène.

    Sur commande
  • Le carrefour des angoisses Après L'Année criminelle, Issue fatale et Les Génies de l'arnaque, voici soixante histoires vraies recueillies par Pierre Bellemare et son équipe. Soixante histoires tissées de drames insolites, de bonheurs inespérés, de passions extrêmes.
    Comment la vie d'Henri est devenue un enfer, après que la chirurgie esthétique lui a fait un visage d'acteur de cinéma... Comment Irina, l'hôtesse de l'air, a survécu à une chute de 7 000 mètres... Comment Arlette a été récompensée d'avoir volé le sac à main d'une riche passante... Comment le mari de Berthe s'est pendu après lui avoir imposé une ceinture de chasteté...
    Ces soixante histoires extraordinaires sont bel et bien arrivées. Peur, chance, hasard, surprise, danger... Leurs protagonistes ont vécu des moments d'une intensité qu'ils n'oublieront pas. Ce sont des gens ordinaires, ils pourraient être vos voisins, vos amis, vos parents... ou vous-même !
    En effet, chaque récit prouve une chose : l'aventure est au coin de la rue.

    Sur commande
  • L'enfant criminel Rien ne nous inquiète davantage et ne brouille nos repères que les crimes de sang commis par des enfants. Comment l'âge de l'innocence et de la naïveté peut-il être celui de la pulsion sanguinaire ? Comment un adolescent peut-il, aussi vite, être envahi par le désir de violence ? Que ferions-nous si l'un de ces enfants était le nôtre ? C'est ce sujet, ô combien sensible dans une actualité de plus en plus souvent marquée par la délinquance juvénile, qu'ont choisi de traiter Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias.
    Abordant des faits divers du passé ou plus récents - au nombre desquels le cas, tragiquement célèbre, du bambin de deux ans assassiné par deux enfants de Liverpool -, ils tentent d'éclairer les motifs, les mobiles, l'enchaînement des circonstances. Même si, hélas, éducateurs ou magistrats n'ont pas trouvé le moyen de prévenir à coup sûr de tels drames, on sait que la frustration affective, la solitude d'adolescents livrés à eux-mêmes ou persécutés sont bien souvent au point de départ. Et que la banalisation de la violence dans les films peut constituer un facteur aggravant.
    Un recueil d'histoires vraies et bouleversantes, mais aussi une incitation à regarder en face un problème qui est l'affaire de tous.

    Sur commande
  • Bien entendu, vos parents vous ont appris à bien vous tenir. Vous savez qu'on n'est pas censé mettre ses coudes sur la table, dire des gros mots ou aller dîner chez quelqu'un sans apporter quelque chose à boire. Parfois, cependant, un doute vous effleure. Au restaurant, par exemple, vous ne savez jamais quelle fourchette utiliser. Plus compliqué encore : dans un repas d'affaires, qui est censé payer l'addition ? Et puis, les moeurs évoluent. Vous savez qu'il faut offrir un présent aux jeunes mariés, mais comment se comporter lors d'un mariage gay ? La technologie aussi nous tend des pièges inédits : quelles formules de politesse peut-on employer par mail ? Petite bible des codes et comportements sociaux au XXIe siècle, ce livre sera votre boussole dans toutes les circonstances délicates de la vie quotidienne.

    Sur commande
  • Issue fatale Amour, haine, sexe, argent... Parfois la passion l'emporte, brutale, aveuglante. Alors, en un instant, les êtres en apparence les plus raisonnables basculent, deviennent fous, hors-la-loi, criminels. Ainsi Myrna, l'employée de supermarché, sera-t-elle la meurtrière de toute sa famille. Ainsi la passion d'un père pour son bébé fera-t-elle de lui un kidnappeur. Ainsi Pierre, paisible chasseur du dimanche, entamera-t-il un soir, pour venir en aide à une inconnue, la plus implacable des chasses à l'homme...
    Tous nous ressemblent, pourtant. Ou nous ressemblaient. Est-ce à dire que nous portons en nous ces pulsions capables de nous mener au pire ? Et quand elles se déchaînent, subissons-nous, impuissants, une fatalité inexorable oe Comme il le fait chaque jour sur « Nostalgie », comme il l'a fait dans Instant crucial, Instinct mortel ou Les Dossiers extraordinaires, Pierre Bellemare nous conte ici soixante-quatorze histoires vraies qui font peur. Mais qui nous préservent aussi, peut-être...

    Sur commande
  • HISTOIRES VRAIES tome 1 Après Les Aventuriers, Les Dossiers extraordinaires, Les Dossiers d'Interpol, Pierre Bellemare et Jacques Antoine racontent dans Histoires vraies 1 des aventures inoubliables et vraies. Ils nous emmènent de Paris à Bangkok, du rêve à l'horreur, du quotidien à l'incroyable, de la folie au crime.

    Sur commande

  • crimes dans la soie
    trente histoires
    de milliardaires assassins

    Ils sont rois ou reines, princes ou princesses, grands de ce monde, milliardaires, ils ont la puissance, la fortune et la gloire, lorsque soudain, par intérêt, par jalousie, par haine ou pour toute autre raison, ils tuent. Et on ne
    s'étonnera pas si, par la suite, une justice complaisante ou aux ordres leur permet pas toujours, il est vrai d'échapper au châtiment.
    Ces histoires réunissent trente criminels hors série, depuis Madame Wu, « empereur » de Chine, régnant au milieu de son harem d'hommes, jusqu'à Christian Brando, meurtrier du compagnon de sa soeur dans la villa hollywoodienne de son père, en passant par la
    /> marquise de Brinvilliers, empoisonneuse de toute sa famille, et Erzebeth Bathory, comtesse de Transylvanie, tueuse sadique de centaines de jeunes filles.

    Sur commande
  • Mai 1992 : assassinat à Palerme de Giovanni Falcone, le juge anti-mafia. Octobre : huit Ghanéens, émigrants clandestins, jetés par-dessus bord entre Douala et la France. La même année, on juge une jeune fille de dix-sept ans, meurtrière de son père, un nostalgique du nazisme qui avait fait de sa maison une Gestapo anachronique, démentielle...
    On tue par révolte. Ou par amour. Ou par intérêt. Parfois le crime est aussi incompréhensible qu'odieux. Pour nous raconter ces histoires, ignorées ou fameuses, Pierre Bellemare et son équipe ont parcouru les coulisses de la Justice, mais aussi et surtout celles de notre vie quotidienne. Car c'est bien de notre monde, de notre société qu'il s'agit ici d'un bout à l'autre. Un monde où l'extraordinaire, l'inimaginable, l'horreur sont parfois au coin de la rue...

    Indisponible
  • Ces Histoires sont arrivées il y a un siècle ou bien il y a un mois. Des hommes, des femmes, des enfants y ont rencontré un destin drôle ou tragique.
    Grâce à Pierre Bellemare et à Jacques Antoine, les plus célèbres conteurs français, vous les retrouverez, vivantes, dures, tendres, haletantes, émouvantes, vraies.

    Sur commande
  • Instinct mortel tome 2 Depuis plus de vingt ans que Pierre Bellemare et son équipe scrutent le crime sous toutes ses formes à travers la presse française ou étrangère, ils ont acquis une conviction : notre époque de crise économique, mais aussi morale et spirituelle, est, plus qu'une autre, propice au retour des instincts violents.
    De fait, si le crime est de tous les temps, ceux qu'ils relatent dans ce livre reflètent notre société. Leur cadre ? Les grandes villes inhumaines, les réseaux porno- graphiques, les sectes. Leurs mobiles ? La drogue, le sexe, l'argent-roi. Souvent aussi la solitude, la dérive, la folie...
    Qui sont-ils, ces hommes et ces femmes qui, un jour, en viennent à transgresser le plus puissant des tabous ? C'est ce que nous découvrons au fil de ces récits brefs et sobres, tour à tour tragiques et fascinants.

    Sur commande
  • Après Les Aventuriers, Les Dossiers extraordinaires, Les Dossiers d'Interpol, C'est arrivé un jour, voici Histoires vraies Tome 3, par Pierre Bellemare et Jacques Antoine, les plus célèbres conteurs français.
    Des histoires VRAIES où le crime et la folie rencontrent l'humour et la tendresse, des histoires pour frémir et rêver chaque jour de l'année.

    Sur commande
  • "Circulaires, comptes rendus, lettres d'affaires, rapports... L'aptitude à l'expression écrite, indispensable dans bien des professions, a été le plus souvent insuffisamment prise en compte dans le cadre de la formation et des études.
    Cet ouvrage propose une méthode pratique. Il permettra à chacun de rédiger de façon efficace. ll forme à l'analyse et au jugement, apprend à adapter son texte au destinataire et à ses attentes. II enseigne par de nombreux exercices et leurs corrigés les grands principes d'une " stratégie d'écriture ", de la mise en ordre des idées à la présentation finale."

  • Instinct mortel tome 1 Depuis plus de vingt ans que Pierre Bellemare et son équipe scrutent le crime sous toutes ses formes à travers la presse française ou étrangère, ils ont acquis une conviction : notre époque de crise économique, mais aussi morale et spirituelle, est, plus qu'une autre, propice au retour des instincts violents.
    De fait, si le crime est de tous les temps, ceux qu'ils relatent dans ce livre reflètent notre société. Leur cadre ? Les grandes villes inhumaines, les réseaux pornographiques, les sectes. Leurs mobiles ? La drogue, le sexe, l'argent-roi. Souvent aussi la solitude, la dérive, la folie...
    Qui sont-ils, ces hommes et ces femmes qui, un jour, en viennent à transgresser le plus puissant des tabous ? C'est ce que nous découvrons au fil de ces récits brefs et sobres, tour à tour tragiques et fascinants.

  • Un Romain digne de ce nom est bon général, bon orateur et bon jurisconsulte. Ainsi, à côté de la guerre et de l'éloquence, le droit s'affirme comme une donnée fondamentale de la civilisation romaine. II peut sans doute constituer un savoir technique, mais ses échos se retrouvent bien souvent dans la littérature.
    Ces allusions, ces parodies et ces réflexions qui se réfèrent à un langage et à des usages précis échappent parfois à ceux qui n'en sont pas vraiment familiers. Aussi cet ouvrage a-t-il d'abord pour but de proposer une introduction aux données juridiques romaines. En premier lieu, l'accent est mis sur ce système qui s'appuie sur des éléments bien différents du nôtre, puis les principales questions du droit sont exposées brièvement : famille, propriété, testament et procédure, tout en suggérant les rencontres qui s'accomplissent avec les oeuvres littéraires.
    Car ceux qui font le droit sont également des hommes proches de la société et des courants intellectuels de leur temps. A un moment où notre connaissance de leurs personnalités et de leurs méthodes se renouvelle, il nous a paru nécessaire d'insister sur cette communauté culturelle trop souvent oubliée. II n'est pas moins nécessaire de s'attacher à la réflexion sur le droit qui s'est élaborée au cours des siècles dans le monde romain. Son influence sur la pensée européenne n'est pas à négliger et, aujourd'hui, alors que la philosophie du droit suscite un intérêt renouvelé, l'apport de la Rome antique mérite d'être reconnu.
    Michèle Ducos, professeur de latin à l'université de Bourgogne, s'intéresse au droit et à la réflexion sur le droit à Rome. Elle est notamment l'auteur de Les Romains et la Loi, publié aux Belles Lettres.

    Série Antiquité dirigée par Paul Demont.

empty