Le Particulier

  • Propriétaires, locataires, tous nos conseils pour louer sereinement un logement non meublé à usage de résidence principale.

    Sélection du locataire, fixation et paiement du loyer et des charges, établissement du contrat de bail-type, obligations respectives des parties, entretien du logement, réparations locatives, résiliation du bail, règlement des litiges, colocation... Toutes les règles souvent complexes de la location non meublée à usage de résidence principale sont décrites de façon claire et pratique.

    Cette nouvelle édition 2020, à jour des dernières nouveautés législatives et comportant de nombreux modèles de lettres, vous donnera toutes les clefs pour louer en toute sécurité.

  • Le syndic doit respecter des règles de comptabilité précises et des obligations strictes en matière de présentation des comptes aux copropriétaires. Les conseillers syndicaux ont intérêt à bien connaître ces règles pour pouvoir contrôler efficacement l'action du syndic.Cet ouvrage, à jour du décret du 27.6.2019 et de l'ordonnance du 30.10.2019, aidera copropriétaires et conseillers syndicaux à comprendre la comptabilité de leur immeuble et leur donnera des pistes pour optimiser certains postes de dépenses.

    Sur commande
  • En mars 2020, les Français éliront leurs conseillers municipaux. À l'occasion de ce rendez-vous important, ce nouvel ouvrage, illustré de nombreux exemples pratiques, décrypte l'organisation et le fonctionnement d'une commune et ses relations, parfois conflictuelles, avec ses habitants.

    Puis-je assister aux réunions du conseil municipal ? Comment contester un arrêté municipal ? Qui est concerné par la taxe sur les logements vacants ? Comment vérifier le calcul de sa taxe foncière ? Faut-il une autorisation administrative pour refaire sa toiture ? Puis-je demander l'installation d'un ralentisseur dans ma rue ? La mairie peut-elle m'imposer un ravalement ? Peut-on s'adresser au maire pour faire cesser un bruit de voisinage ? Qui doit déneiger le trottoir devant chez moi ? La mairie peut-elle règlementer les horaires de tonte des jardins ? Une commune peut-t-elle imposer le stationnement payant pour les résidents dans leur propre rue ? Peut-on se marier ou se pacser dans n'importe quelle mairie ? Combien de fois par an peut-on participer à un vide-grenier ? Peut-on engager la responsabilité de la commune pour défaut d'entretien de la voirie ? La mairie peut-elle m'imposer de me raccorder au tout-à-l'égout ? Faut-il une autorisation pour louer donner son bien en location saisonnière ?...

    Toutes ces questions, et bien d'autres encore, trouvent leurs réponses dans cet ouvrage.

  • Le statut des baux commerciaux est très encadré par la loi. Il assure au locataire, exploitant d'un fonds de commerce, une grande stabilité. Notamment en raison du droit au renouvellement du bail. Durée de la location, fixation du loyer, renouvellement ou résiliation du bail... Il importe de bien connaître les règles applicables pour éviter les litiges.

    Plus souple que le bail commercial, le bail professionnel, auquel sont soumis les professionnels libéraux, doit cependant être rédigé avec tout autant de soin.

    Cette nouvelle édition, à jour des dernières nouveautés législatives et enrichie de nombreuses jurisprudences, répond à toutes les questions que peuvent se poser bailleurs et locataires que l'on soit dans le cadre d'un bail commercial ou d'un bail professionnel.

  • Quels sont les rôles respectifs du syndic et du conseil syndical ? Quand faut-il faire intervenir un architecte, un maître d'oeuvre, un ingénieur thermicien ? Comment bien choisir les entreprises ? A quoi sert le fonds de travaux ? À quelles majorités les travaux sont-ils votés en assemblée générale ? Quels sont les prêts accessibles aux copropriétaires ? Existe-t-il des aides et subventions spécifiques ?

    Trop souvent, les travaux de copropriété sont votés dans la précipitation. En réalité, ils devraient toujours être prévus longtemps à l'avance. Si tel est le cas, ils peuvent alors être réalisés dans les meilleures conditions, aussi bien techniques que financières. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel que le conseil syndical joue un rôle actif aux côtés du syndic.

    Cette nouvelle édition, à jour des dernières nouveautés législatives, répond de façon pratique à toutes les questions que ne manquent pas de se poser les copropriétaires et les conseillers syndicaux lorsque des travaux doivent être réalisés dans la copropriété.

  • Salarié, retraité, travailleur indépendant ou bailleur, vous saurez exactement comment agir sur votre taux ou vos prélèvements au mieux de vos intérêts. Toutes les situations sont traitées en détail, pour prendre la bonne décision concernant le paiement de votre impôt.

    > Un guide pratique sous forme de questions-réponses ;
    > Des explications détaillées et de nombreux exemples ;
    > A jour des dernières évolutions issues de la loi de finances pour 2020 ;

  • Faites les bons choix et optimisez la fiscalité de vos placements financiers Présentation des différentes catégories de placements, imposition des revenus et des plus-values, fonctionnement du prélèvement forfaitaire unique (PFU), aussi appelé "Flat tax", abattements et frais déductibles, intérêt de l'option pour le barème progressif de l'impôt, prise en compte des prélèvements sociaux... Ce guide offre un exposé clair et précis des modalités d'imposition de vos dividendes, intérêts et plus-values mobilières. Barème progressif ou imposition forfaitaire, quel est la meilleure option pour vos intérêts de 2019 ?

    Nos conseils pour réaliser les meilleurs investissements, contrôler votre déclaration de revenus et faire les meilleurs choix selon vos objectifs.

  • Optimisez votre IFI et affinez votre stratégie patrimoniale Adoptez les bonnes stratégies pour réduire votre IFI de 2020 et de 2021. Si vous êtes assujetti à l'IFI, le remplissage de votre déclaration de patrimoine immobilier peut s'avérer être un vrai casse-tête. Grâce à ce guide, bénéficiez de tous nos conseils pour optimiser votre déclaration de 2020 et réduire efficacement votre patrimoine imposable en 2021.

    Qui est redevable de l'IFI ? Quels sont les biens à prendre en compte et ceux qui sont exonérés ? Quelle valeur retenir pour sa résidence principale ? Comment évaluer mon patrimoine immobilier détenu au travers de sociétés ? Les locations meublées sont-elles imposables ? L'usufruitier doit-il tout déclarer ? Quelles sont les dettes et impôts à déduire ? Quel sera le montant de l'impôt à payer ? Les dons bénéficient-ils d'une réduction d'IFI ? Jusqu'à quand est-il possible d'agir pour réduire l'impôt de 2020 ? Quels sont les leviers les plus efficaces pour réduire mon patrimoine taxable en 2021 ? Grâce à ce guide, déclarez votre patrimoine immobilier au mieux de vos intérêts et agissez efficacement pour réduire votre impôt.

  • La réforme de la retraite fait la Une de l'actualité. Et cette période d'incertitude est naturellement source d'inquiétude. Qui concernera-t-elle ? Qui seront les perdants ? Y aura-t-il des gagnants ? Le contenu du futur régime universel est toujours en cours d'élaboration. Mais d'ores et déjà des points semblent acquis.

    Le nouveau régime ne vous concernera que si vous êtes né à compter de 1963. Si votre date de naissance est antérieure rien ne change. Les règles de calcul varient selon le régime dont vous relevez ou avez relevé. La première partie de cet ouvrage rappelle toutes les règles en vigueur.

    Et si vous êtes né en 1963 ou après ? Le nombre d'années qu'il vous faudra travailler, l'âge auquel vous pourrez partir à la retraite sans abattement sont les thèmes de crispation majeure. La deuxième partie du guide dresse un état des lieux des leviers d'action dont dispose le gouvernement, de ce que l'on sait du futur régime universel et des étapes et du calendrier de la réforme en cours.

    Cet ouvrage, conçu pour tous les futurs retraités, permet de "penser" et préparer sa retraite, de connaître ses droits et d'anticiper l'impact de la prochaine retraite universelle.

    Sur commande
  • Comme la plupart des parents, vous êtes désireux d'épauler vos enfants, voire vos petits-enfants, tout au long de leur vie. Qu'il s'agisse de financer leurs études, de les aider à se loger ou à démarrer une activité professionnelle, d'avantager un enfant handicapé, de donner des biens à vos descendants ou encore de leur permettre de faire face à un coup dur...

    Du petit coup de pouce à la transmission de votre patrimoine, les outils ne manquent pas pour les aider tout en respectant l'équilibre entre eux et sans vous démunir inconsidérément. Découvrez dans cette nouvelle édition tous nos conseils pour soutenir financièrement ces proches dans les meilleures conditions juridiques et fiscales.

  • De plus en plus de copropriétaires, déçus par les syndics professionnels jugés trop chers et peu efficaces, optent pour un syndic bénévole. Cet ouvrage clair et pratique vous permettra de prendre en main la gestion de votre copropriété et de réaliser des économies.

    La loi permet à tout copropriétaire d'être élu syndic de son immeuble. Avec souvent, à la clef, une meilleure gestion de la copropriété et des économies appréciables. Cependant, devenir syndic bénévole ne s'improvise pas. Ses missions, les mêmes que celles qui incombent à un professionnel, sont nombreuses et variées. Pour les mener à bien, un syndic non professionnel doit bien connaitre les règles de fonctionnement d'une copropriété.

    Cet ouvrage, à jour des dernières nouveautés législatives, notamment celles issues de la loi Élan du 23 novembre 2018 et de l'ordonnance du 30 octobre 2019, répond de façon claire et précise aux questions pratiques que se pose un copropriétaire souhaitant devenir syndic de sa copropriété.

  • Comment évaluer son bien au juste prix ? Peut-on vendre sans l'intervention d'un professionnel ? Quels documents et renseignements faut-il réunir pour informer l'acheteur ? Qu'est-ce que le home staging ? Quel est le rôle de l'agent immobilier ? Faut-il signer un mandat de vente simple ou exclusif ? A quoi sert l'avant-contrat ? Comment se déroule l'acte de vente notarié ? Comment revendre un bien locatif ? Comment est calculée la plus-value immobilière ? Est-il intéressant de vendre un bien en viager ?...

    De la petite annonce à la signature de l'acte notarié, en passant par l'évaluation du bien, le rôle de l'agent immobilier, les diagnostics obligatoires, la signature de la promesse de vente, les particularités du viager... tous les aspects de la transaction sont abordés. Ce nouvel ouvrage vous donnera les clefs pour comprendre et maîtriser toutes les étapes de l'opération.

  • Vous rêvez de vous lancer en Bourse pour dynamiser vos placements mais vous n'avez jamais osé parce que vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet ouvrage vous décrypte son fonctionnement et ses principaux indicateurs.

    Qu'est-ce qu'une action ? Quels sont les différents marchés et comment fonctionnent-ils ? Avec quelle somme démarrer en Bourse ? Comment sélectionner les actions pour constituer son portefeuille ? Peut-on se lancer seul ? Comment fait-on pour acheter ou vendre des actions ? Qu'est-ce qu'un indice boursier ? Comment lire un graphique boursier ?... Retrouvez tous nos conseils pour investir en toute connaissance de cause et bénéficier des meilleures opportunités pour valoriser votre patrimoine.

    Sur commande
  • Tout copropriétaire, son conjoint ou partenaire de pacs et, dans un proche avenir ses ascendants et descendants, peut être élu au conseil syndical. Celui-ci assure la liaison entre les copropriétaires et le syndic, assiste ce dernier et contrôle son action. Avec, à la clef, la possibilité de réaliser de réelles économies sur le montant des charges de copropriété.

    Fonctionnement de la copropriété, assistance et contrôle du syndic, maîtrise des charges, contrôle des travaux, employés de la copropriété...
    Cette nouvelle édition, à jour du décret du 27 juin 2019 et de l'ordonnance du 30 octobre 2019 qui a accru les pouvoir du conseil syndical, donne aux conseillers syndicaux toutes les informations utiles pour accomplir leur mission avec une efficacité maximum.
    />

  • Protéger efficacement son conjoint ou son partenaire de pacs. Transmettre des biens à ses enfants et petits-enfants. Assurer l'avenir d'un enfant handicapé. Partager dans une famille recomposée...

    Tous les outils qui ont fait leurs preuves sont analysés pour vous permettre d'adopter la stratégie là mieux adaptée à votre situation familiale, à vos objectifs et à vos possibilités.

    Clair et pratique, cet ouvrage vous donne toutes les clefs pour anticiper la transmission de votre patrimoine dans les meilleures conditions juridiques et fiscales. Il vous permettra aussi de compléter les dispositions que vous avez déjà prises afin d'assurer efficacement l'avenir de vos proches.

    Sur commande
  • Les proches qui sont nommés curateurs ou tuteurs d'une personne vulnérable sont souvent désemparés, car ils connaissent peu ou pas les règles juridiques applicables et l'étendue de leur mission. Mise en place de la mesure de protection, premières formalités, inventaire, établissement du budget, gestion au quotidien (argent, logement, santé...), renouvellement ou fin de la mesure, comptes de gestion, responsabilité du curateur ou du tuteur...

    Ce nouvel ouvrage, résolument pratique, donnera toutes les clefs aux curateurs et tuteurs familiaux pour bien comprendre leur rôle et agir pas à pas au quotidien.

    Il contient de nombreux modèles de lettres et d'actes (inventaire, lettres et requêtes, compte de gestion...) qui faciliteront leurs démarches.

    Sur commande
  • Après avoir été repoussé d'un an, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entrera finalement en vigueur le lei janvier 2019. Cette importante réforme fiscale modifie le mode de paiement de l'impôt mais pas ses modalités de calcul. Elle supprime le décalage d'un an entre la perception des revenus et leur imposition. Comment est calculé le taux de prélèvement ? Peut-on masquer le taux de son foyer à son employeur ? Vais-je payer plus d'impôts si les revenus de mon conjoint sont plus importants que les miens ? Comment s'effectue le prélèvement pour les revenus fonciers ? Et pour les bénéfices professionnels ? Quels sont les revenus hors du champ du prélèvement à la source ? Comment sont imposés les revenus financiers ? Peut-on modifier ses prélèvements en cas de diminution de ses revenus ? Comment s'effectuera le remboursement des réductions et crédits d'impôt ? Les particuliers employeurs doivent-ils calculer eux-mêmes la retenue sur salaire de leurs employés ? Comment seront imposés Les prélèvements sociaux ? Faudra-t-il toujours remplir une déclaration de revenus ? Comment seront imposés les revenus de 2018 ? Ou'est-ce que l'année blanche fiscale ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que se posent les contribuables.
    Grâce à ce guide, vous saurez exactement comment fonctionne le prélèvement à la source et quelles sont les décisions à prendre pour anticiper au mieux les changements à venir. N'attendez-pas, vous avez jusqu'au 14 septembre 2018 pour exercer vos options pour 2019 !

  • De plus en plus de français s'engagent dans la vie associative. Aujourd'hui, notre pays compte 1,3 millions d'associations, totalisant 23 millions d'adhérents. La plupart des associations sont de petites structures locales de bénévoles, principalement actives dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs et de la défense des droits et des causes.

    Rédigée dans un langage clair et accessible, cette nouvelle édition s'adresse à tous les futurs fondateurs et dirigeants d'une association.

    Formalités administratives ; statuts de l'association ; règlement intérieur ; assemblées générales ; rôle des dirigeants et des collaborateurs bénévoles ou salariés ; activités autorisées ; ressources ; subventions ; règles comptables ; fiscalité ; responsabilité... De la création à la dissolution de l'association, tous les aspects de la vie associative sont décrits de façon approfondie.

  • Vous souhaitez vous rétracter après un achat, votre carte bancaire a été utilisée à votre insu, votre voisin encombre les parties communes de la copropriété, votre vol est annulé, vous souhaitez résilier votre assurance, votre propriétaire ne vous a pas restitué votre dépôt de garantie, vous voulez transférer votre compte bancaire vers une banque en ligne, faire supprimer des photos de vous visibles sur Internet...

    À travers 10 grands thèmes et plus de 100 cas pratiques, les principales situations de la vie quotidienne potentiellement sources de litiges sont abordées dans ce guide.

    Démarches amiables, conciliation, médiation, action en justice...Pour chaque cas, nous vous exposons clairement vos droits et les moyens de les faire valoir. Vous trouverez toutes les solutions pour défendre efficacement vos intérêts. L'ensemble des cas traités sont à jour des nouvelles règles en vigueur concernant : la réglementation des locations saisonnières, le prélèvement de l'impôt à la source, le contrôle de l'exploitation de ses données personnelles sur Internet (RGPD), le bonus/malus des retraites complémentaires, les obligations en matière de permis de construire ou encore la durée du permis de conduire probatoire... Ainsi vous saurez exactement les mesures qui s'appliquent et celles qui restent à venir.

    Pour faciliter vos démarches et débloquer efficacement la situation, plus de 150 modèles de lettres sont à votre disposition dans ce guide. Nous avons également recensé les coordonnées des organismes qui pourront vous apporter conseil et aide pour résoudre votre problème.

    Grâce à cet outil indispensable, profitez de l'expertise du Particulier pour faire face efficacement et rapidement aux tracas du quotidien.

  • Un point complet sur les règles, souvent complexes, applicables aux relations entre propriétaire et locataire, dans le cadre d'une location non meublée à usage de résidence principale. Un ouvrage indispensable pour savoir précisément qui paie quoi et éviter ou désamorcer les litiges.

    Qui supporte les frais de réparation de la chaudière ? Quelles dépenses le propriétaire peut-il récupérer sur son locataire ? Comment fixer le loyer ? Comment fonctionne le nouvel encadrement des loyers parisiens issu de la loi Elan ? Comment augmenter un loyer sous-évalué ?
    L'entretien du logement, le paiement des charges et les augmentations de loyer sont l'éternelle pomme de discorde entre bailleurs et locataires. Il est donc essentiel de connaitre les obligations de chacun pour éviter les conflits.
    Un complément indispensable à nos dossiers de location prêt à remplir, disponibles sur la boutique de notre site.

    Sur commande
  • Faites les bons choix juridiques et financiers pour assurer l'avenir financier de votre conjoint ou partenaire de Pacs.

    Constituer un patrimoine sur le long terme ;
    Prévoir une épargne de précaution pour le conjoint ou le partenaire de pacs survivant ;
    Lui garantir un complément de revenus ;
    Assurer le risque de la dépendance ;
    Préparer la transmission du patrimoine familial pour protéger efficacement son conjoint ou son partenaire en augmentant au maximum sa part d'héritage...
    Tels sont les thèmes abordés dans ce nouvel ouvrage.

    Vous y trouverez décryptés, dans un langage clair et accessible, tous les outils financiers et juridiques, souvent complexes, qui vous aideront à faire les bons choix financiers et patrimoniaux en fonction de votre situation familiale et des objectifs recherchés.

  • Outil de gestion patrimoniale éprouvé d'une grande souplesse, la Société civile immobilière (SCI) peut vous rendre bien des services. Cet ouvrage vous dit tout ce qu'il faut savoir pour créer et gérer une SCI familiale et profiter de ses nombreux avantages.

    La société civile immobilière (SCI) constitue un outil éprouvé de gestion et de transmission d'un patrimoine immobilier : achat et détention de biens, mise en location ou vente. De nombreuses SCI sont notamment créées entre époux ou partenaires de Pacs ou entre parents et enfants. La souplesse de la SCI permet en effet de faire du sur-mesure en fonction des objectifs familiaux et patrimoniaux de chacun.

    Cette nouvelle édition, remise à jour, vous permettra d'utiliser les atouts de la SCI pour constituer et gérer au mieux votre patrimoine, dans le cadre d'une stratégie réfléchie.

    Qu'est-ce qu'une SCI ? La SCI est une société, pourquoi créer une SCI ? L'abus de droit.

empty