Le Manuscrit

  • Entre le statut juridique de citoyen et les formes multiples d'exclusion de la cité, il y a place pour une enquête sur l'exercice citoyen. Ce que les auteurs interprètent ici comme des citoyennetés profanes représentent des initiatives, parfois discrètes, souvent intercalées entre l'ordinaire et le politique, le privé et le public, le formel et l'informel, qui affirment un droit « à avoir des droits » et à participer à la vie de la cité.
    Cet ouvrage pluri-disciplinaire retrace une enquête menée dans cinq pays européens (Belgique, France, Hollande, Portugal, Slovénie) sur des situations de non reconnaissance sociale et politique (étrangers, sourds, illettrés, sans papiers, « effacés » slovènes). Il défend moins un nouveau modèle de pensée sur la citoyenneté, qu'une mise en discussion d'expériences sociales à teneur citoyenne et de transformations en cours de la citoyenneté dans les sociétés contemporaines.

    Sur commande
  • Depuis 2004, les célébrations des codes napoléoniens se succèdent. Trois volumes réunissant les actes d´un colloque international, tenu à Clermont-Ferrand les 16-18 juin 2004, par le Centre d´Etudes Romanistiques d´Auvergne (E.A. 2147) s´attachent de manière diachronique à saisir les phénomènes de la compilation et de la codification juridique. Les 26 communications présentées intéressent des espaces géographiques divers (Europe, Amérique, Afrique et Asie). « Le regard rétrospectif sur l´histoire des codifications nationales suscite aujourd´hui un autre regard, prospectif, à l´échelle d´un continent, sur la nécessité ou non de l´unification juridique de l´Union européenne » (J.-P. Coriat).

    Sur commande
  • Réhabilitez Seznec !Combien de fois n'a-t-on que trop entendu cette invective lancée à la face de la Justice... Ce livre décrit les raisons pour lesquelles la Justice ne peut réviser ce procès vieux de quatre-vingt-deux ans. Ce livre est écrit pour ceux qui ne savent pas : ils y trouveront l'affaire racontée. Ce livre est écrit pour ceux qui croient savoir : ils y trouveront de quoi réfléchir. Ce livre est aussi écrit pour ceux qui ont su : paix à leur âme... Ce livre - polémique - explique pourquoi Seznec ne sera jamais réhabilité.

    Sur commande
  • Du latin augere (augmenter), l'autorité est une notion fondamentale en droit : omniprésente dans le langage juridique, elle offre également un éclairage pertinent sur le sens et le fonctionnement du système en lui-même. Qu'entend-on par « autorité judiciaire » ? Existe-t-il en droit une autorité purement juridique ? Si les juges ne sont pas « la bouche de la loi » (Montesquieu), que devient alors la théorie classique de la séparation des pouvoirs ? Ces interrogations se trouvent à la source des textes réunis dans cet ouvrage, qui passe au crible quelques-unes des problématiques fondamentales du droit : la justice constitutionnelle, l'interprétation et l'argumentation juridiques, l'autorité de la doctrine ou encore l'Etat de droit. Chaque texte nous dévoile la grande complexité d'un univers juridique où il n'y a pas d'autorité (auctoritas) sans pouvoir (potestas).

    Sur commande
  • À partir d'une documentation riche et variée mais peu exploitée, ces 4e journées clermontoises d'histoire du droit ont permis de réunir universitaires, magistrats, avocats, avoués, notaires, conservateurs d'archives et de bibliothèques pour mieux cerner les hommes de loi et l'histoire des professions juridiques en Auvergne du Moyen Âge au début du XXe s. Les communications réunies dans deux volumes ont permis de dresser des portraits de juristes. Elles se sont aussi intéressées à leurs activités ainsi qu'à leur représentation tant d'un point de vue social qu'à travers leurs discours.

    Sur commande
  • Pour son troisième numéro Passé et présent du droit abandonne (pour un temps) le monde des codifications pour accueillir les actes de la journée d'étude organisée à l'initiative de S. Soleil par le Centre rennais d'histoire du droit : "l'ordalie : modalités et rationalités d'une épreuve judiciaire". A travers des exemples variés (de l'Orient ancien aux Temps modernes), les contributions ainsi réunies s'efforcent de saisir dans sa complexité les traits saillants d'une pratique aussi récurrente que, souvent, mal comprise.

    Sur commande
  • Depuis 2004, les célébrations des codes napoléoniens se succèdent. Trois volumes réunissant les actes d´un colloque international, tenu à Clermont-Ferrand les 16-18 juin 2004, par le Centre d´Etudes Romanistiques d´Auvergne (E.A. 2147) s´attachent de manière diachronique à saisir les phénomènes de la compilation et de la codification juridique. Les 26 communications présentées intéressent des espaces géographiques divers (Europe, Amérique, Afrique et Asie). « Le regard rétrospectif sur l´histoire des codifications nationales suscite aujourd´hui un autre regard, prospectif, à l´échelle d´un continent, sur la nécessité ou non de l´unification juridique de l´Union européenne » (J.-P. Coriat).

    Sur commande
  • Depuis 2004, les célébrations des codes napoléoniens se succèdent. Trois volumes réunissant les actes d'un colloque international, tenu à Clermont-Ferrand les 16-18 juin 2004, par le Centre d'Etudes Romanistiques d'Auvergne (E.A. 2147) s'attachent de manière diachronique à saisir les phénomènes de la compilation et de la codification juridique. Les 26 communications présentées intéressent des espaces géographiques divers (Europe, Amérique, Afrique et Asie). « Le regard rétrospectif sur l'histoire des codifications nationales suscite aujourd'hui un autre regard, prospectif, à l'échelle d'un continent, sur la nécessité ou non de l'unification juridique de l'Union européenne » (J.-P. Coriat).

    Sur commande
  • Non, un homme seul n'est rien, face à la mondialisation galopante que l'on connaît actuellement et qui met entre les mains des grandes multinationales les rênes de notre Société, mais aussi la vie individuelle des êtres humains qui contribuent à faire tourner la grande machine. McDonald's ne fabrique pas des hamburgers : l'enseigne les fait produire, selon ses critères de qualité, et vendre par des petits, en son nom. McDonald's est en fait une énorme entreprise d'investissements immobiliers et un grand consommateur de produits agricoles : bref, c'est une formidable usine à produire de l'argent, beaucoup d'argent !

    Sur commande
  • La question du pouvoir discrétionnaire de l'administration et de sa confrontation avec les droits subjectifs des particuliers présente, dans tout ordre juridique, une importance particulière, et plus encore dans un droit à caractère essentiellement économique comme le droit communautaire. En matière de contrôle des concentrations, le recours au Tribunal de Première Instance des Communautés européennes apparaît, pour les entreprises sujettes au contrôle de la Commission européenne, comme un rempart contre le risque d'arbitraire qui découle des pouvoirs étendus de celle-ci. Si pendant près de dix ans, le juge communautaire s'est gardé de remettre en cause les décisions de la Commission, trois arrêts de 2002 ont cependant marqué un changement de stratégie de sa part. L'étude de cette juri

    Sur commande
  • Ce livre est un essai-vérité tiré de la réalité. Il repose sur trois piliers : pédophilie - église - assises.Le premier est très ancien : la pédophilie a longtemps été dissimulée par les comportements sociaux. A présent on en parle et de très nombreux procès criminels ont attesté de ses ravages dans le milieu catholique. Ce livre les dénonce en dressant l'inventaire des procédés.

    Sur commande
  • Temps forts de Cours d'Assises. 23 histoires de crimes. Un dossier criminel est le résultat - en moyenne - de plus de deux années d'enquêtes, d'information, d'expertises, d'instruction. Sa finalité est d'aboutir à un jugement. Est-il sévère ? Est-il clément ? Hors des péripéties des procès, cet ouvrage - on ne peut mieux documenté - révèle les faits réels de chaque affaire.Autorisé par le Procureur de la République (cas unique en France), Michel Keriel a pu consulter les dossiers d'Assises (impossible avant 120 ans après le jugement). Il les décortique à sa manière afin de poser une question : quel est le vrai prix d'une vie volée oe

    Sur commande
  • Les Cahiers du Centre lyonnais d'histoire du droit laissent désormais la place à Passé et présent du droit. L'objectif reste cependand identique : étudier, de manière thématique (ici, le Code civil) et dans la longue durée les notions ou les règles juridiques significatives du sysème juridique français. S'agissant du Code civil, l'entreprise, consistant à étudier de façon quasi-systématique la plupart de ses articles, reste à faire. C'est ce à quoi, modestement, ce premier numéro (d'autres suivront sur la même thématique) s'attache.

    Sur commande
  • Gazaros et Nevarte ont trouvé refuge en France, jetés hors de leur pays, survivants du crime effroyable subi par le peuple arménien sur ses terres ancestrales entre 1915 et 1922.Deux sur trois des leurs ont disparu. Lui a connu une aventure dramatique exceptionnelle, qu'il ne pourra oublier. Il éprouve l'impérieux besoin de témoigner de tous les événements auxquels il a assisté durant toutes ces années, dans leur vérité, le détail du vécu quotidien.Il le fait dans un cahier qui demeurera comme le document précieux révélant, sous l'angle humain, la réalité de cette tragique et poignante histoire de l'Histoire, qui trouve des raisons de ressurgir aujourd'hui.

    Sur commande
  • Kidnapping judiciaire

    Alain Cohen

    "Lorsque la directrice de l'école de Laura, cinq ans, accuse ses parents de maltraitance, commence pour Alain et Béatrice Cohen un combat sans relâche avec la justice. Cette épopée judiciaire, nourrie par la malveillance de l'entourage, connaît une escalade de violence. Alexandre, onze ans, en vient à témoigner contre son père. Un long cauchemar qui aboutit au placement des deux enfants par la justice. Vous pensiez vivre en France, patrie des Lumières et des Droits de l'Homme ? Bienvenue en Absurdie, pays d'Ubu-Roi. Ce récit coup de poing, chronique d'un véritable kidnapping judiciaire, dénonce avec virulence le dogmatisme et la rigidité d'une justice prisonnière de ses oeillères. Ce témoignage à six mains révèle, à travers la voix du père et de ses deux enfants, une dangereuse dérive du système : la pratique des signalements abusifs. Ancien interne en hôpital psychiatrique, Alain Cohen est pédopsychiatre dans diverses institutions, auprès d'enfants souffrant d'autisme ou d'autres affections. Ayant collaboré à plusieurs journaux médicaux, il publie actuellement sur le site du Journal International de Médecine. Il est déjà le co-auteur, avec Philippe Boulanger, du Trésor des Paradoxes. "

empty