L'argus De L'assurance

  • Cet ouvrage présente de manière concise l'ensemble des enjeux que recouvre la DDA : la gouvernance et la surveillance des produits (processus de validation, définition du marché cible et tests, surveillance continue des produits), la coordination à mettre en place entre les organismes concepteurs et les distributeurs, la prévention des conflits d'intérêts et le principe de rémunération transparente, et enfin, le devoir de conseil et de formation des personnels commerciaux.
    Il apporte aux opérationnels une restitution commentée des principaux textes, une analyse des questions majeures qu'ils soulèvent pour chaque acteur, ainsi que des comparatifs et des conseils de mise en place.

    À paraître
  • Plus de 1 000 termes juridiques et techniques sont définis pour décrypter et rendre compréhensible le monde de l'assurance. L'ouvrage aborde un large éventail de situations assurables et donne la définition de mots parfois utilisés sans toujours en connaître le sens exact. Le lexique des termes d'assurance a pour objectif de servirles besoins de connaissances fondamentales de l'étudiant autant que celles du professionnel le plus averti, désireux de posséder un ouvrage terminologique de référence. L'ouvrage est une réédition du "Lexique des termes d'assurance" de James Landel (5 mars 2014).

  • Véritable outil de travail pour les professionnels de l'assurance, cet ouvrage offre une vision à la fois globale et détaillée de tous les types de risques (non-maritimes) assurables sur le marché de l'assurance avec les couvertures (contrats d'assurance) correspondantes, à travers une présentation qui combine rigueur juridique et accessibilité pratique.

    Sur commande
  • La rémunération des dirigeants est un sujet « tête de pont » qui sert, depuis des décennies, de point d'entrée pour les commerciaux en assurance collective pour vendre des produits d'assurance.
    Donner une vision à 360° sur les éléments de rémunération et de protection sociale du dirigeant. L'ouvrage est conçu autour de thématiques avec une vision très pratique et opérationnelle pour que l'ouvrage soit accessible au plus grand nombre et enrichi d'exemples pratiques et chiffrés.

    À paraître
  • Préparer sereinement un contrôle de supervision (ACPR, AMF, Cnil) Cet ouvrage permet à l'ensemble des distributeurs d'assurance et de produits financiers de maîtriser leurs obligations en termes d'organisation et de mise en conformité, et de mieux comprendre les règles de fonctionnement des autorités dans leur démarche de contrôle (notification du contrôle, préparation des pièces, contrôle sur place, élaboration du rapport, lettre de suite) Les étapes sont détaillées chronologiquement pour accompagner le distributeur à travers l'ensemble de son organisation et tout au long de la procédure.
    Ouvrage pratique, doté de multiples exemples et conseils issus de l'expérience de professionnels spécialisés.

    À paraître
  • Objectifs de l'ouvrage :
    Le sujet de la compliance est un enjeu majeur pour les entreprises, tenues de maîtriser le risque réglementaire.
    En mettant en place une démarche d'éthique des affaires, l'entreprise va plus loin que la conformité et décide de se positionner dans une démarche de protection de la réputation de l'entreprise avec une vision à long terme d'un développement durable et responsable de l'entreprise.
    L'ouvrage montre, de façon pratique, en quoi mettre en place une telle démarche peut permettre de développer un nouveau modèle de gouvernance.

    Sur commande
  • Ordonnance sur l'épargne retraite (prise en application de la loi Pacte), évolution en assurance vie (contrats euro croissance), ordonnance relative à la lutte anti-blanchiment.

    Sur commande
  • - L'intégralité du texte officiel du Code de la mutualité.
    - Le texte officiel du Livre IX du Code de la sécurité sociale (relatif aux institutions de prévoyance).
    - Commentaires article par article à la lumière de la jurisprudence. Intégration de droit comparé avec le Code des assurances et le Code de la Sécurité sociale pour les institutions de prévoyance.
    - Les dispositions de la réforme du Code de la mutualité commentées par les auteurs.
    - Intitulés d'articles permettant de mieux se repérer dans le code.
    - Des annexes thématiques indispensables au secteur mutualiste : activités des mutuelles du livre III, association de la mutualité à la gestion de la Sécurité sociale, comptabilité et gestion financière, lutte contre le blanchiment des capitaux, prévoyance complémentaire, protection du consommateur.
    - Index alphabétique comparé : Code de la mutualité / Livre IX du CSS.

    Sur commande

    1 autre édition :

  • Cet ouvrage offrira aux professionnels de l'assurance une clé de lecture transversale du phénomène des assurtech pour appréhender le triptyque : évolution technologique sur le marché de l'assurance, risques associés et réponses réglementaires, juridiques ou contractuelles de manière à permettre une application raisonnée de l'assurtech et un développement sans risques.

    Sur commande
  • Présenter les contours de la responsabilité civile environnementale, préciser les conditions et finalités des actions en responsabilité civile environnementale, traiter des aspects assurantiels spécifiques à la responsabilité civile environnementale, analysés àl'aide d'extraits de contrats existants.

  • Définir les concepts et les mécanismes de l'assurance emprunteur individuelle et collective et founir les outils pour une mise en oeuvre opérationnelle. Aborder les intervenants au contrat d'assurance emprunteur : le prêteur (la banque), l'assureur (la banque ou une compagnie d'assurance individuelle), l'assuré (emprunteur).

    1 autre édition :

  • L'intermédiaire est le professionnel qui met en relation l'assureur et l'assuré. Profession et activité réglementées par le Codedes assurances, le Code de la mutualité, le Code de la Sécurité sociale, le Code monétaire et financier. Parmi les intermédiaires, le courtier représente l'assuré, l'agent général représente l'assureur. En 2016, en France, il y avait 55.617 intermédiaires d'assurances, bancaires, financiers.

    Sur commande
  • Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018dans les 28 pays de l'Union européenne, conférant davantage de protection pour les consommateurs tout en imposant plus de responsabilités à ceux qui collectent, stockent, échangent ou transfèrent des données personnelles. Toutes les entreprises sont désormais tenues à une obligation de mise en conformité, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'à 4 % de leur chiffre d'affaires annuel.La responsabilité des organismes est renforcée, car ils doivent assurer une protection optimale des données à chaque instant et être en mesure de la démontrer en documentant leur conformité. S'adapter aux réalités du numériques.Impact sur l'assurance (rôle de la CNIL réaménagé, obligation de contractualiser les relations : avec les partenaires traitant des données...).

    Sur commande
  • L'ouvrage tente d'expliquer simplement et de manière opérationnelle les principes qui président à la mesure des risques en assurance vie et non vie. Il permet de rendre la matière actuarielle accessible aux professionnels non spécialistes et aux étudiants. Depuis l'édition de 2015, le monde de l'assurance a connu un bouleversement majeur: l'entrée en vigueur de la directive Solvabilité 2 au 1er janvier 2016. Enfin, l'évolution du métier de l'actuaire avec la révolution du Big Data soulignée dans la conclusion de l'édition 2015 doit être davantage mise en évidence et la Data Sciencesimplement expliquée pour qu'elle puisse être appréhendée concrètement par le public.

    Sur commande
  • Véritable outil de travail pour les professionnels de l'assurance, cet ouvrage offre une vision exhaustive des enjeux juridiques, techniques et fiscaux des assurances de personnes.

    À paraître
  • Toute la réglementation sur le véhicule et le marché de l'automobile.

    Sur commande
  • Présenter les risques techniques de la même façon que l'aborderait un "risk manager" d'une entreprise. L'objectif est de pouvoirrépondre à la question : quels sont les risques que doit transférer l'entreprise, industrielle ou de services, en dehors de l'incendie / explosion / événements naturels et des responsabilités civiles exploitation et produits traditionnels ? Aborder les risques techniques en tenant compte de l'évolution de l'économie (mondialisation), du droit (responsabilité civile environnementale), voire de l'actualité (cyber-risques, conséquences de sinistres nucléaires / Fukushima, émeutes, terrorisme).

    Sur commande
  • L'Annuaire des Organismes d'Assurance, le seul ouvrage de référence dédié au monde de l'assurance, est un panorama exhaustif des acteurs de l'assurance. Il regroupe ainsi les trois grandes familles assurantielles :
    - les entreprises d'assurance régies par le Code des assurances ;
    - les institutions de prévoyance soumises au Code de la Sécurité sociale ;
    - les mutuelles régies par le Code de la mutualité.
    Retrouvez également :
    - les organismes professionnels dédiés à l'univers assurantiel ;
    - un index des Dirigeants, véritable who's who de la profession ;
    UN CONTENU EDITORIAL EXHAUSTIF ET QUALIFIE.
    Pour chacune des entités présentées :
    - raison sociale et coordonnées complètes ;
    - forme juridique ;
    - branches et activités exploitées ;
    - principaux dirigeants ;
    Et pour les plus significatives :
    - directions opérationnelles ;
    - délégations régionales et départementales ;
    - données comptables et financières ;

    Sur commande
  • La notion de Solvabilité répond au principe que l'organisme assureur doit assumer ses engagements envers les assurés en s'assurant qu'il pourra répondre à toute indemnisation en cas de sinistre. L'objet de la directive Solvabilité 2, vise à renforcer la sécurité financière et la pérennité des organismes d'assurance.

    Sur commande
  • Pour chacune des entités présentées :
    - raison sociale et coordonnées complètes ;
    - forme juridique ;
    - branches et activités exploitées ;
    - principaux dirigeants ;
    Et pour les plus significatives :
    - directions opérationnelles ;
    - délégations régionales et départementales ;
    - données comptables et financières ;

    Sur commande
  • Actualisation de l'édition 2016.
    A jour de la loi Pacte qui codifie dans le Code monétaire et financier la réforme de l'épargne retraite, et des textes applicables aux régulateurs de la banque et de l'assurance.
    Le texte officiel intégral, commenté article par article, enrichi de l'analyse de la jurisprudence (décisions des tribunaux) la plus pertinente et récente et de références bibliographiques. Chaque article du code officiel dispose d'un intitulé permettant d'en cibler directement le contenu (exclusivité des codes Argus).

  • Code de la mutualité Nouv.

    Outil de travail unique des acteurs de l'économie sociale, cette 15e édition du Code de la mutualité et de la Sécurité sociale (livre IX) commenté offre une analyse précise de la réglementation applicable aux mutuelles et institutions de prévoyance.

  • Les grands principes de l'assurance Nouv.

    Un grand classique de l'assurance pour cette 15è édition qui regroupe les bases essentielles qu'il convient de posséder sur le marché de l'assurance, les activités d'assurance vie et dommages et les techniques spécifiques à chaque risque.
    Les 3 familles d'assureurs sont concernées : sociétés d'assurance régies par le Code des assurances, mutuelles régies par le Code de la mutualité et institutions de prévoyance du Code de la Sécurité sociale.

  • La data science appliquée à l'assurance Nouv.

    Data science = science des données.
    Les capacités technologiques augmentant très vite et les bases de données se multiplient. Face à cette nouvelle masse importante de données, les modèles actuariels classiques deviennent perfectibles grâce à une nouvelle discipline qu'est la « Data Science ».
    L'idée de Data science recouvre la capacité de traiter un spectre de données plus large que celui couvert généralement par les actuaires.
    Or, la Data science peut offrir de nouvelles opportunités aux assureurs. Par exemple, en santé, les modèles Data Science, par une étude plus poussée des données à disposition et l'intégration de données externes, permettent d'affiner l'analyse de la consommation médicale et d'identifier de potentielles dérives sur des groupes d'assurés présentant des caractéristiques communes.
    L'objectif de l'ouvrage est d'expliquer ce qu'est cette nouvelle discipline, complémentaire à l'actuariat ; de présenter le métier de Data scientist qui se développe dans les entreprises d'assurance ; et d'étudier les applications pratiques que cela peut avoir dans le secteur de l'assurance. Cible : compagnies d'assurance, actuaires.

empty