Joe

  • Un jour, l'avocat se trouve confronté pour la première fois à celui qu'on appelle un criminel. Il s'attend à trouver un homme différent. Une sorte de mouton à cinq pattes. Or, il s'aperçoit qu'il n'en est rien.
    Le juge d'instruction, un homme puissant ? Pourquoi le conserver s'il est devenu un bureau d'enregistrement, une machine à délivrer des commissions rogatoires et à recopier le travail du parquet ?
    Le chemin qui mène du crime au procès est long, complexe et douloureux. Le rôle de l'avocat est à ce stade fondamental et passionnant...
    J'ai passé six à sept mille heures dans les parloirs... La prison dénature-t-elle l'homme ou le révèle-t-elle dans sa vraie dimension ?
    Débusquer l'erreur partout où elle se trouve. Ignorer les hommes d'a priori et de certitudes. Douter de tout jusqu'à la conviction. Autant de réflexions que suggère ce livre original et attachant. On y vit 26 procès d'assises célèbres ou moins connus, plaidés par l'auteur, qui nous fait partager son approche du monde judiciaire, abordé de face, sans faux-semblants ni langage convenu.
    Il nous livre ici une opinion éclairée et procède à une classification inédite et illustrée des divers comportements criminels.

empty