Jeunes Editions - Studyrama

  • Cet ouvrage ouvre à l'étudiant la voie du succès en lui fournissant les outils dont il a besoin pour raisonner en juriste, prendre ses marques et s'assurer une longueur d'avance.

  • Libertes publiques et droits fondamentaux Nouv.

    Cette nouvelle édition à jour des dernières modifications couvre le programme complet du cours de libertés publiques et droits fondamentaux. Organisé par notion, il permet d'appréhender rapidement et précisément les principaux enjeux de la matière : l'environnement juridique des libertés ; lles garanties des libertés ; les libertés individuelles physiques et intellectuelles ; les libertés relationnelles politiques, sociales, économiques, etc. Structuré en fiches thématiques, il fournit aux lecteurs les repères essentiels, les explications précises sur les thèmes fondamentaux et des exercices corrigés (cas pratique, dissertation, étude de cas, etc.).

    Sur commande
  • Ce manuel, à jour des dernières réformes, traite de tous les principaux éléments du droit constitutionnel. Il s'adresse aux étudiants de première année des facultés de droit et des Instituts d'études politiques ainsi qu'à ceux qui préparent les concours administratifs.
    Longtemps secondaire et théorique, l'enseignement du droit constitutionnel prend aujourd'hui une nouvelle dimension, fondamentale et pratique, en raison de l'intervention croissante du juge constitutionnel, dont les décisions innervent l'ensemble des champs du droit. Cet ouvrage veille ainsi à présenter cette nouvelle dimension de la matière sans négliger ses fondements philosophiques et historiques.
    Les fiches proposées présentent successivement la théorie générale de l'Etat, la classification des régimes politiques, les principaux régimes étrangers (Russie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne...), l'histoire constitutionnelle française depuis la Révolution, ainsi que la Ve République à laquelle est consacrée une grande partie de cet ouvrage.

  • Cet ouvrage entièrement réactualisé couvre l'ensemble du programme du premier semestre de droit civil de licence 1 des facultés de droit. Il est constitué de fiches thématiques qui permettent d'appréhender rapidement et précisément les enjeux en offrant :
    - des repères essentiels (définitions) ;
    - des explications précises sur les thèmes fondamentaux ;
    - des exercices corrigés (cas pratiques, commentaires, dissertations) ;
    - des références bibliographiques pour approfondir une question.
    Il traite les sources du droit (le droit objectif), la personnalité, les faits et les actes juridiques (les droits subjectifs), les ordres de juridictions et le droit de la preuve (l'action en justice).

    Sur commande
  • Cet ouvrage mis à jour et augmenté enseigne une méthode efficace des exercices juridiques classiques :
    Dissertation, fiche et commentaire de jurisprudence, cas pratique, commentaire d'article et note de synthèse.
    Pour chaque exercice : les règles académiques à respecter étape par étape, des conseils concrets et des astuces ; les problématiques applicables aux sujets de dissertation ; des plans détaillés.

  • Quelle marque, aujourd'hui, peut mettre toutes les chances de son côté tout en se privant d'une présence digitale ? Pour préparer nos vacances, trouver un plombier, dénicher un restaurant ou réaliser des achats, nous allumons notre ordinateur ou notre smartphone. Nous sommes tous, ou presque, des consommateurs connectés. Trop de sociétés en difficulté auraient pu trouver avec Internet un relais de croissance efficace, trop de projets auraient pu donner naissance à de belles entreprises avec une communication digitale adéquate.
    En tant que chef d'entreprise, porteur de projet ou salarié, vous savez que vous ne pouvez plus vous passer du Web pour développer votre activité. Vous avez décidé de réagir et de saisir les opportunités que vous ouvre la révolution digitale en cours.
    Véritable guide de survie de l'entrepreneur digital, cet ouvrage porte un regard exhaustif et lucide sur les champs d'action de la communication digitale. Concevoir et animer un site Internet adapté à votre marque, assurer une présence efficace sur les médias sociaux, utiliser l'éventail des solutions promotionnelles à votre disposition, convertir un visiteur en client, et mesurer la performance des actions que vous aurez mises en place : à la fin de votre lecture, vous serez armé pour piloter votre communication digitale.

    Sur commande
  • Cet ouvrage propose une approche pratique des marchés publics par un praticien aguerri à ces questions. Il explique les dispositions juridiques nationales et supranationales présentées non dans un ordre théorique, mais dans l'ordre pratique de la passation d'un marché public : appel d'offres, réponse des entreprises, etc.

  • Cet ouvrage est constitué de fiches thématiques permettant d'appréhender rapidement et précisément les enjeux importants.
    Chaque fiche offre :
    > Les repères essentiels ;
    > Des explications précises sur les thèmes fondamentaux ;
    > Des références bibliographiques pour approfondir une question.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des facultés de droit (Licence 3, master 1), des instituts d'études politiques ainsi que les personnes qui préparent les concours administratifs et d'écoles de commerce.

    Sur commande
  • Le droit de la consommation est une matière récente, mais qui a connu un développement considérable. Complémentaire des droits civil et des affaires, cet ouvrage s adresse principalement aux étudiants des facultés de droit (licence 3, master 1) et d écoles de commerce. Outre les praticiens du droit (juristes d entreprise, militants associatifs...), il intéressera également les économistes et les sociologues.Ce manuel est composé de 29 fiches thématiques offrant : Les références bibliographiques essentielles Les définitions clés Les explications importantes (connaissances de cours) Des cas pratiques sous forme d exercices (dissertations, commentaires d arrêt...) Des points d approfondissement mettant l accent sur une question sensible.

  • Mis à jour et enrichi des dernières évolutions de la matière, cet ouvrage couvre l'ensemble du programme d'histoire des idées politiques depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : les époques antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne divise pas le programme, comme cela est généralement fait entre avant et après le XVIIIe siècle, mais propose une analyse générale de l'évolution de la philosophie politique et juridique avec ses ruptures et ses continuités.

    Sur commande
  • Réussir sa première année de droit, c'est possible. A condition de s'en donner les moyens, et pas seulement le jour de l'examen. Il importe de bien connaître les règles du jeu, de surmonter les incompréhensions qui naissent de la nouveauté, de se préparer activement et sans tarder aux échéances de fin d'année.

    Méthodologie et conseils pratiques sont clairement exposés, en rapport avec les enseignements fondamentaux de première année :
    - l'histoire du droit ;
    - le droit constitutionnel ;
    - le droit civil.

    Cet ouvrage ouvre à l'étudiant la voie du succès en lui fournissant les outils dont il a besoin pour raisonner en juriste, prendre ses marques et s'assurer une longueur d'avance.

  • Un éclairage précis et complet sur les règles en vigueur et les dernières évolutions jurisprudentielles.
    Ouvrage avant tout pratique, il présente le droit des marques à travers trois axes majeurs :
    - Protéger sa marque - Exploiter sa marque - Défendre sa marque

    Sur commande
  • Comme tout domaine spécifique, le droit possède son vocabulaire technique propre.
    Destiné à tous ceux qui pratiquent le droit dans un cadre professionnel, cet ouvrage donne les terminologies à connaître pour éviter toute erreur et propose une correspondance des termes anglais-français et français-anglais.
    Tous les domaines du droit sont présentés : fiscal, affaires, contrats, propriété, travail, etc.

  • Comment écrire sans faute et avec style Savoir rédiger est une démarche nécessaire et fondamentale pour se faire comprendre, quelle que soit la situation. Si l'étudiant doit obligatoirement faire preuve d'une bonne maîtrise de la langue, toute personne est confrontée à l'écriture dans sa vie quotidienne et professionnelle.
    Cet ouvrage vous aidera à résoudre les différents problèmes que vous pouvez rencontrer, qu'il s'agisse de répondre à une question d'orthographe, de revoir un point de grammaire oublié ou d'apprendre à mieux maîtriser son style et son argumentation.
    Vous pourrez ainsi réviser : l'accord du participe passé, les homonymes, la ponctuation, la forme impersonnelle...
    De nombreux questionnaires et exercices vous permettront de tester vos connaissances et d'améliorer votre écriture.

    Sur commande
  • Cet ouvrage couvre l'ensemble du programme du premier semestre de droit civil de licence 1 des facultés de droit. Organisé par notion, il permet d'appréhender rapidement et précisément les principaux enjeux de la matière : les sources du droit (le droit objectif), la personnalité, les faits et les actes juridiques (les droits subjectifs), les ordres de juridictions et le droit de la preuve (l'action en justice), etc.
    Ces thèmes sont développés sous la forme de fiches thématiques structurées de la manière suivante :
    - repères essentiels (définitions) ;
    - explications précises sur les thèmes fondamentaux ;
    - exercices corrigés (cas pratique, dissertation, étude de cas, etc) ;
    - références bibliographiques.
    La dernière partie de l'ouvrage est destinée à la méthodologie juridique. Les différents exercices demandés lors des examens (dissertation juridique, commentaire d'article, commentaire d'arrêt, cas pratique) y sont décortiqués pour les étudiants et illustrés par des exemples pour un meilleur accompagnement.

  • S'il est facile de créer une association, il est plus difficile de la gérer efficacement sur le long terme.
    Ce guide vous permet d'éviter les erreurs récurrentes grâce à de nombreuses informations pratiques.
    - Les différents types d'associations ;
    - Le bénévolat et le volontariat ;
    - Les statuts et la déclaration ;
    - L'installation, le financement et les salariés ;
    - La vie associative (bulletins, conférences, spectacles, etc.)

    Sur commande
  • La France connaît depuis les années 1970 un formidable " boom " associatif : plus de 70 000 associations se créent chaque année. Pourtant, deux sur trois disparaissent dans les deux ans qui suivent leur création. Pourquoi ? Manque de professionnalisme, difficultés de financements... Si, face aux critiques et à des pouvoirs publics exigeants, de plus en plus d'associations mettent en place de véritables outils de gestion et d'organisation, beaucoup pêchent par manque d'informations. Ce guide passe au crible tout ce qu'il faut savoir pour mener son association au quotidien : formalités de déclaration, recherche de financements, fiscalité, comptabilité, droit du travail, communication..., et vous informe sur les dernières lois relatives au monde associatif.

    Sur commande
  • Si 70 000 associations se forment chaque année en France, deux sur trois disparaissent dans les deux ans qui suivent leur création... Face aux critiques et à des pouvoirs publics exigeants, beaucoup pêchent par manque d'information, de rigueur et d'organisation.

    Ce guide passe au crible tout ce qu'il faut savoir pour diriger son association au quotidien et vous informe sur les dernières lois relatives au monde associatif.
    Comment et quel personnel embaucher ?
    Connaître la fiscalité propre au statut associatif Savoir gérer sa comptabilité Les modifications, dissolutions et fusions Très complet, cet ouvrage est indispensable à toute personne soucieuse de la bonne gestion de son association.

    Sur commande
  • Réussir sa première année de droit, c'est possible. A condition de s'en donner les moyens, et pas seulement le jour de l'examen. Il importe de bien connaître les règles du jeu, de surmonter les incompréhensions qui naissent de la nouveauté, de se préparer activement et sans tarder aux échéances de fin d'année.
    Méthodologie et conseils pratiques sont clairement exposés, en rapport avec les enseignements fondamentaux de première année : l'histoire du droit, le droit constitutionnel, le droit civil.
    Cet ouvrage ouvre à l'étudiant la voie du succès en lui fournissant les outils dont il a besoin pour raisonner en juriste, prendre ses marques et s'assurer une longueur d'avance.

  • Bouleversements historiques? Quelle influence ont les ONG sur les pouvoirs économiques et politiques ? La société civile est-elle un nouveau cheval de Troie pour la gouvenance des Etats ? Révolution orange, Printemps arabe... L'actualité montre que les actions de la société civile sont à même de faire vaciller les pouvoirs et de les renverser.
    Mais ces organisations qui évitent le mot " politique " vont-elles se substituer à nos modes électoraux ? Et possèdent-elles la capacité nécessaire à la reconstitution des institutions ébranlées ? L'ouvrage propose un éclairage sur l'organisation, les financements et les modes d'influence des ONG, associations et mouvements de citoyens. A la lumière d'événements récents, il analyse le mode de fonctionnement de ce nouvel acteur dans la conquête du pouvoir et met en perspective les enjeux et les risques d'une telle évolution dans le paysage politique.

  • Il offre les références juridiques indispensables à l'apprentissage de ce droit, mais il entend aussi en expliquer le fonctionnement concret.
    Il s'adresse donc tant aux étudiants des facultés de droit qu'aux praticiens (courtiers, avocats, association de défense des consommateurs). Rédigé de manière simple, cet ouvrage est accessible et utile à tous ceux qui sont concernés par le droit des assurances, c'est-à-dire tout un chacun. Désormais, chaque assuré peut comprendre à quoi il s'engage en signant un contrat d'assurance et ce pour quoi il est réellement protégé.

empty