Hors Collection

  • L'ouvrage revient sur 25 affaires - fait divers, politique, économique, social, culturel ou sportif - des années 1950 à nos jours dans le monde. Il propose au lecteur une analyse des faits et des témoignages, un avis de spécialiste - historien, journaliste ou protagoniste de l'affaire - et une riche iconographie autour de chaque affaire.
    Le style inimitable de Fabrice Drouelle, alliant rigueur historique, maîtrise du récit et mise en perspective, qui fait le sel d'Affaires sensibles, l'émission à succès de France Inter, est à l'oeuvre dans cet ouvrage.
    25 affaires sensibles choisies avec soin et qui aujourd'hui encore nous questionnent, exemples :
    « C'est le pain qui tue ! » Retour sur l'affaire hallucinante et jamais résolue du pain maudit de Pont-Saint-Esprit : d'où vient ce mal mystérieux dont sont atteints les habitants de cette petite ville médiévale du Sud de la France en 1951 ?
    « Une publication obscène ! » En 1060, les censeurs attaquent L'Amant de lady Chatterley, un livre écrit en 1928.
    « Une affiche géopolitique » Le match de foot pour l'histoire entre la RFA et la RDA en 1974.
    « L'horreur au coeur des vacances » Le 11 juillet 1978, un camion-citerne transportant plus 20 tonnes de propylène, une substance très inflammable, explose sur une route nationale qui borde un terrain de camping de la Costa Dorada.
    « Une tâche de sang sur la neige blanche » Malgré une enquête criminelle de dimension planétaire, la justice n'a jamais réussi à trouver le coupable du meurtre du Premier ministre suédois le 28 février 1986.
    « La tueuse sans visage » Comment une incroyable coïncidence permettra enfin de mettre hors d'état de nuire ce fantôme du crime après une traque qui dura seize ans.
    « Une femme qui voulait juste que ça s'arrête » Quand trois coups de feu brisèrent le silence d'une vie de violence conjugale, d'insultes, de manipulation et de viols.
    Plongez au coeur d'affaires sensibles édifiantes.

  • Gilbert Collard, L'avocat de l'impossible Entretiens avec Christian-Louis Eclimont.

    Gilbert Collard, avocat charismatique mais controversé, se livre enfin dans ce livre d'entretiens en forme de confessions sans concessions.
    Comment peut-on exercer le métier d'avocat aujourd'hui ? Qui se cache derrière cette figure d'avocat médiatique, habituée des causes extrêmes, jamais à court de bons mots ? Comment fait-on pour défendre le général Aussaresses ou Patrice Alègre ? Dans quel état d'esprit est-on quand on demande l'exhumation du cadavre d'Yves Montand ?
    Christian-Louis Éclimont, transformé pour l'occasion en procureur impitoyable, pose les questions qui dérangent afin de faire toute la lumière sur cet homme insoumis, croyant, libre-penseur et sur la difficile pratique de la justice.

empty