Hachette Education

  • Top'actuel ; droit du travail Nouv.

    Pour être performant, être « Actuel », c'est essentiel ! La collection des professionnels et des futurs professionnels en comptabilité, fiscalité, droit et commerce.
    Le point sur les informations et les techniques à connaître en droit du travail : la durée du travail, la rupture conventionnelle, le harcèlement moral, le licenciement économique...

  • Top'actuel ; droit de l'immobilier Nouv.

    Pour être performant, être "Actuel", c'est essentiel !
    La collection des professionnels et des futurs professionnels en comptabilité, fiscalité, droit et commerce.
    Le point sur les informations et les techniques à connaître en droit de l'immobilier : lois, financement, fiscalité, transactions, gestion locative et copropriété.

  • Destiné aux étudiants de licence de droit, AES et sciences politiques, cet ouvrage constitue un guide complet pour aborder les études de droit. Il réunit informations et conseils pratiques pour familiariser l'étudiant avec la documentation, le langage et le raisonnement juridiques, la rédaction et l'interprétation des décisions de justice, et pour le conseiller dans l'exécution des divers types d'exercices pratiqués en droit  : cas pratique, dissertation, exposé oral, fiche de jurisprudence, commentaire d'arrêt et note de synthèse. Cette nouvelle édition est à jour des derniers développements des Legaltech.
      PLAN DE L'OUVRAGE 1. Les livres et les revues. 2. La documentation juridique en ligne. 3. La préparation et la rédaction d'une dissertation. 4. La construction d'un plan. 5. La lecture d'une décision de justice. 6. La fiche et le commentaire d'arrêt. 7. Le cas pratique et la consultation. 8. L'exposé oral et la note de synthèse.
     

  • Ce manuel synthétique permet d'appréhender efficacement le programme de droits fondamentaux et libertés publiques enseigné dans les facultés de droit et les IEP. Il expose l'évolution historique, les sources et la réglementation des droits et libertés, puis traite spécifiquement des grandes catégories de libertés. Conçu pour permettre un apprentissage rapide, il facilitera également la révision du cours avant les examens.
    Plan de l'ouvrage La notion de libertés publiques La réglementation des libertés La protection des libertés Les libertés de l'être humain Les libertés de l'esprit Les libertés économiques et sociales Jean-Marie Pontier est professeur émérite à l'université d'Aix-Marseille.

    Sur commande
  • Comprendre, juger et interpréter la Statistique par une approche originale, telle est l'ambition de ce titre, premier tome issu de la refonte de l'ouvrage De l'analyse à la prévision, grand classique des bibliographies officielles des principaux concours des sciences économiques et de l'administration.
    Il correspond au premier semestre de l'enseignement de la Statistique. Enrichie et remaniée, cette nouvelle édition propose, outre un cours, des études de cas et des exercices corrigés, ainsi que des annexes sur l'usage de la calculatrice et d'Excel. Véritable outil de référence, ce premier tome s'adresse aux étudiants en SES, IEP, HEC, BTS et IUT tertiaires, ainsi qu'aux candidats du DEC.

    Sur commande
  • Comprendre, juger et interpréter la Statistique par une approche originale, telle est l'ambition de ce titre, troisième tome issu de la refonte de l'ouvrage De l'analyse à la prévision, grand classique des bibliographies officielles des principaux concours des sciences économiques et de l'administration.
    Enrichie et remaniée, cette nouvelle édition propose, outre un cours, des études de cas et des exercices corrigés, ainsi que des annexes sur l'usage de la calculatrice et d'Excel. Véritable outil de référence, cet ouvrage s'adresse aux étudiants en SES, IER HEC, ainsi qu'aux candidats au DEC.

    Sur commande
  • mise à jour 2007
    - ouvrage synthétique traitant de façon problématique les grandes questions de philosophie politique classiquement abordées en faculté, dans les iep et dans les concours.
    - l'ouvrage explique les problèmes principaux qui se posent aux sociétés démocratiques contemporaines.
    dans cette nouvelle édtion :
    - l'auteur reprend les analyses fondamentales des éditions antérieures sur les questions du racisme et du nationalisme, de la tolérance, sur les problèmes posés par les sociétés technologiques ;
    - il actualise la réflexion sur les sujets de la citoyenneté et de l'immigration, ou encore de la bioéthique, selon l'évolution récente des politiques publiques, à la fois française et européenne, des dispositions législatives et des progrès de la science.

    sommaire

    1. l'idée d'humanité et la pluralité des cultures
    2. nations et nationalismes
    3. racisme et antiracisme
    4. citoyenneté et immigration
    5. tolérance et relativité des valeurs
    6. la civilisation technologique et les nouvelles exigences éthiques

    points forts

    - style simple et accessible : l'ouvrage s'adresse aux étudiants (élèves des iep, classes préparatoires des grandes écoles) mais dans un style accessible au grand public.
    - qualité de l'auteur. un philosophe qui a longtemps enseigné à sciences po, et dont la notoriété a progressé cette année. il a publié en 2005 un livre qui a eu un réel retentissement dans la presse et dans les discussions philosophiques, et qui fait aujourd'hui référence dans le débat sur les conduites humaines face au mal (';un si fragile vernis d'humanité. banalité du bien, banalité du mal';).
    - grande richesse de citations : les auteurs ne sont pas seulement évoqués et analysés, ils sont abondamment cités, ce qui rend l'ouvrage d'autant plus vivant et met en lumière la spécificité des différents styles. le lecteur ';entre'; plus facilement dans le raisonnement des auteurs et dans leur manière de penser.

    public

    1er et 2e cycles de droit et de science politique, iep, classes préparatoires, concours administratifs

    Sur commande
  • Cet ouvrage propose des exercices corrigés de microéconomie précédés de rappels essentiels de cours. La formalisation mathématique est délibérément réduite au minimum indispensable et l'accent est mis davantage sur le raisonnement économique.

    POINTS FORTS - L'accent est mis sur le raisonnement plutôt que sur la formalisation mathématique.- Le format et le prix sont inférieurs à ceux de la concurrence (entre 15 et 20, et jusqu'à 40).
    - Le public est le même que celui du manuel d'Economie politique tome 2 "Microéconomie" de J. Généreux, dont il représente le complément logique (il constitue le développement pratique de l'enseignement théorique de J. Généreux).

    SOMMAIRE Chapitre préliminaire : Rappels essentiels de mathématiques Chapitre 1 : Les choix du consommateur et la demande d'un bien Chapitre 2 : La production et les coûts de l'entreprise Chapitre 3 : La concurrence pure et parfaite Chapitre 4 : Le monopole Chapitre 5 : La concurrence monopolistique et l'oligopole Chapitre 6 : Le marché du travail en régime de concurrence pure et parfaite PUBLIC 1er et 2e cycles doehistoire

  • Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en L1 des facultés de droit. Il correspond à un enseignement obligatoire et propose sur chaque thème du programme un entraînement à tous les types d'exercices donnés aux examens :
    - dissertations - commentaires de textes- tests de connaissancesL'étudiant dispose pour chaque thème de sujets commentés et de sujets intégralement corrigés, de conseil de méthode, ainsi que de conseils bibliographiques.Sommaire :
    - Rome, droit et institutions - La période franque - La période féodale - L'église et le pouvoir temporel - La coutume - Les droit savants - La reconstruction du pouvoir royal - Les villes au Moyen-Âge - Les lois fondamentales du royaume - Pouvoir royal et absolutisme - La Révolution, droit et institution - Les codifications napoléoniennesL'auteur :
    Pascal Vielfaure est maître de conférences à l'université Montpellier I, vice-doyen de la Faculté de droit et de science politique, directeur d'études à l'IPAG de Montpellier.

  • Comprendre, juger et interpréter la Statistique par une approche originale, telle est l'ambition de ce titre, deuxième tome issu de la refonte de l'ouvrage De l'analyse à la prévision, grand classique des bibliographies officielles des principaux concours des sciences économiques et de l'administration.
    Enrichie et remaniée, cette nouvelle édition propose, outre un cours, des études de cas et des exercices corrigés, ainsi que des annexes sur l'usage de la calculatrice et d'Excel. Véritable outil de référence, cet ouvrage s'adresse aux étudiants en SES, IEP, HEC, ainsi qu'aux candidats au DEC.

  • destiné aux étudiants de licence et aux élèves des préparations aux concours administratifs, ce mémento permet une assimilation rapide ou une révision efficace du programme d'institutions politiques.
    il intègre, en annexe, les textes de référence : déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, préambule de la constitution du 27 octobre 1946 et constitution du 4 octobre 1958.

  • Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en L1 des facultés de droit. Il correspond à un enseignement obligatoire et propose sur chaque thème du programme un entraînement à tous les types d'exercices donnés aux examens :
    - dissertations.
    - commentaires de textes- tests de connaissances.

    L'étudiant dispose pour chaque thème de sujets commentés et de sujets intégralement corrigés, de conseil de méthode, ainsi que de conseils bibliographiques.

    Sur commande
  • Ce manuel initie les étudiants aux différents aspects d'un droit largement jurisprudentiel. Il permet de comprendre la notion de service public et son évolution, les principes qui régissent les services publics, les régimes juridiques applicables, et s'achève sur une description des grands services publics nationaux et locaux.

  • Ouvrage d'entraînement aux examens universitaires pour les étudiants de L3 de droit et pour des étudiants en BTS, IUT, AES. L'ouvrage est organisé en thèmes contenant chacun une brève introduction, une bibliographie pouvant comprendre des « morceaux choisis » d'ouvrages, des sujets commentés (suggestions de plan, conseils méthodologiques.) et enfin des sujets corrigés.

  • Ce manuel synthétique permet d'appréhender efficacement le programme de libertés publiques enseigné dans les facultés de droit et les iep. il expose de façon simple et accessible l'évolution historique, les sources et la réglementation des droits et libertés, puis traite spécifiquement des grandes catégories de libertés.
    Points forts - l'essentiel des connaissances - adapté à l'initiation comme à la révision sommaire 1. la notion de libertés publiques 2. la réglementation des libertés 3. la protection des libertés 4. les libertés de l'être humain 5. les libertés de l'esprit 6. les libertés économiques public étudiants :
    - en 1er et 2e cycles de droit, - en iep, - préparant les concours administratifs, - en formation continue.
    Auteur :
    Jean-marie pontier est professeur à l'université aix-marseille-iii-paul-cézanne

  • Cet ouvrage a pour objet d'initier le lecteur aux notions fondamentales d'une discipline qui régit aujourd'hui pratiquement tous les domaines de l'activité humaine en société et à laquelle pratiquement tous les premiers cycles d'études supérieures en sciences humaines consacrent au moins un semestre.

    POINTS FORTS :
    Dans un style clair et concis, cet ouvrage expose :
    - les grands courants philosophiques, sociologiques et historiques de la pensée juridique et de l'évolution du droit ;
    - les sources nationales et supranationales du droit et des institutions juridictionnelles ;
    - les principales classifications des droits subjectifs et des choses du droit civil.

    SOMMAIRE :
    Présentation générale de la matière Partie I. - Le droit, héritier de l'histoire et de la philosophie 1- Le droit, produit d'une tradition historique 2- Le droit, produit d'une conception philosophique Partie II. - Les sources du droit 3- Les sources formelles du Droit objectif 4- Les sources non formelles du Droit objectif 5-Les obligations, sources des droits subjectifs Partie III. - Les droits subjectifs 6- Le contenu des droits subjectifs et les choses qui en font l'objet 7- La capacité civile d'être titulaire de droits subjectifs 8- La preuve PUBLIC :
    Les étudiants des premiers cycles des facultés de droit, d?économie et de gestion, doeadministration économique et sociale, des instituts d?études politiques, et des autres formations en sciences humaines dans le cadre desquelles un semestre doeintroduction au droit est proposé.

  • CHANGEMENT DE COUVERTURE EN 2006 Ce manuel synthétique traite le programme d'économie de l'entreprise enseigné en faculté et dans les écoles de commerce : les formes d'organisation de l'entreprise, sa croissance, le contrôle des coûts et la prise de décision.
    Il met également l'accent sur les grandes problématiques modernes de l'entreprise :
    - la mondialisation, la délocalisation et la stratégie internationale des entreprises, - les transformations intervenues dans la propriété et le contrôle des entreprises, - la place de l'innovation dans la stratégie des entreprises.

    POINTS FORTS - Cette nouvelle édition actualise les données et intègre les développements récents sur l'analyse des comportements et les stratégies des entreprises.
    - Un ouvrage particulièrement simple et accessible qui permet à un public débutant d'assimiler rapidement la matière, et qui correspond bien aux cours optionnels intégrés à de nombreuses filières.
    - Volume et prix attractifs - L'auteur a enseigné cette discipline dans plusieurs universités et institutions étrangères.

    SOMMAIRE 1. L'entreprise et son environnement 2. L'organisation de l'entreprise 3. La croissance de l'entreprise 4. La production, les coûts et le progrès technique 5. Les finances de l'entreprise 6. La stratégie PUBLIC - Licence de sciences économiques, de gestion, d'AES, - Ecoles de commerce- IUT et BTS de gestion

  • Cinquante notions cls de la politique internationale : alliance, bloc, crise, quilibre...

  • La collection des professionnels et des futurs professionnels.
    Parce que ces domaines évoluent, les "Top'Actuel" font le point chaque année sur les informations et les techniques à connaître.

  • Ce manuel synthétique de comptabilité des sociétés explique les concepts de base et les principaux modes de calcul de la discipline, dans une approche pédagogique.



    POINTS FORTS - Les connaissances essentielles sont exposées simplement - De nombreux exercices corrigés permettent de valider les acquis SOMMAIRE 1. Les règles de constitution des sociétés commerciales 2. Le régime fiscal des sociétés commerciales 3. L'évaluation des sociétés commerciales 4. Les modalités de variation du capital 5. Les emprunts bancaires et les emprunts obligataires 6. Les opérations de croissance externes et les opérations de fusions 7. La consolidation des comptes 8. La dissolution des sociétés commerciales DANS LA MÊME COLLECTION - Comptabilité générale, Les Fondamentaux (code : 14 5584 9) - Comptabilité de gestion , Les Fondamentaux (code : 14 5538 5) PUBLIC Filières généralistes (Deug de sciences économiques et d'A.E.S., écoles de commerce, M.S.G.).
    Formations intégrant un enseignement de comptabilité des sociétés (B.T.S., I.U.T...).
    Filières comptables (D.E.C.F., D.E.S.C.F., M.S.T.C.F.).

  • - Manuel basique de droit constitutionnel idéalement adapté aux besoins des étudiants de 1re année désireux de s'initier ou de réviser.
    - Ouvrage synthétique et bénéficiant d'une mise à jour annuelle.
    - La réédition 2006 intégrera en vue de la prochaine rentrée universitaire les faits politiques et institutionnels les plus récents : importantes décisions du Conseil constitutionnel et du Conseil d?État, débats sur les projets de révision constitutionnelle, lois nouvelles ayant des effets institutionnels importants (décentralisation, etc.), faits politiques marquants de 2005-2006 et leurs incidences sur l'équilibre des pouvoirs (notamment au sein de l'exécutif), mise à jour des données statistiques de la vie politique et institutionnelle.

    SOMMAIRE :
    1. L'élaboration de la Constitution du 4 oct. 1958 2. L'évolution du contenu de la Constitution 3. L'État 4. Le président de la République : désignation et statut 5. Le président de la République : attributions 6. Le gouvernement : composantes, statut, formation 7. Le gouvernement : attributions 8. Le Parlement 9. La loi 10. Le contrôle du gouvernement par le Parlement 11. Le Conseil constitutionnel et le contrôle de constitutionnalité 12. La hiérarchie des normes juridiques 13. Les autres organes constitutionnels PUBLIC :
    - Étudiants en 1re année de Licence de droit - Étudiants en IEP - Candidats aux concours administratifs

empty