Editions Delta

  • Sur commande
  • En l'absence d'une étude d'ensemble de la notion d'exclusion, une réflexion couvrant les différents aspects de celle-ci s'impose.
    L'auteur ne se contente pas d'étudier l'évolution qu'a connue le mécanisme d'exclusion récemment, mais elle met également l'accent sur les effets de la reconnaissance d'un principe d'exclusion. Ce dernier, touchant à titre principal les droits de l'associé, permet une consécration de la résiliation unilatérale du contrat, processus jusqu'aujourd'hui contestable.
    L'étude comparative des droits français et libanais réaffirme l'influence historique du droit libanais par le droit français, et marque la position devancée des textes libanais en matière d'exclusion prononcée par le juge.
    Enfin, l'auteur évoque les lacunes des systèmes juridiques libanais et français et en propose certaines réformes, ce qui rend cette étude une véritable contribution en droit privé.
    Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les spécialistes de droit des sociétés, mais il ne peut laisser indiffèrent les praticiens de cette discipline qui ont à rédiger les statuts de cette forme de groupement.

    Sur commande
  • Les jeux de hasard furent connus et pratiqués par l'homme depuis les premières civilisations. Mais dès l'Antiquité gréco-romaine, ces jeux se sont attirés les foudres des moralistes ecclésiastiques, et législateurs, chacun pour ses propres motifs. Toutefois, portée par le désir humain, la pratique des jeux de hasard a persisté à travers les siècles.

    Au cours du XXe siècle, et alors que certains États de par le monde ont choisi la prohibition absolue, d'autres, comme la France ou le Liban, ont opté pour une autorisation contrôlée, sous l'égide de l'État. Ainsi fut créé le triptyque prohibition-exception-monopole, sous lequel le jeu se développa considérablement. Et quand le développement technologique a permis d'offrir les jeux de hasard à travers l'internet, le secteur des jeux d'argent a atteint de par le monde, des limites jamais connues auparavant au cours de l'histoire.
    Mais ce développement exceptionnel a amené avec lui des défis nouveaux, notamment sur le plan financier et sécuritaire, mais aussi sur le plan de la législation européenne où le modèle français monopolistique fut critiqué. Pour faire face à ces défis, de nouvelles lois furent promulguées au cours des récentes années.
    Mais toutes furent en deçà de l'ampleur des défi. La tâche est entamée, mais le gros du travail reste à accomplir.

    Sur commande
empty