Descartes & Cie

  • La médiation est une pratique qu'il importe de penser.
    D'abord parce que son développement est récent et que ce n'est pas seulement un métier. Au moment où les diverses formes de ce métier prennent une importance croissante, où des institutions se mettent en place pour organiser une profession, le socle théorique des pratiques mobilisées doit être assuré, précisé, consolidé. Comme ont été consolidés, depuis longtemps, la justice, la figure du juge, le statut du tribunal.
    Penser la médiation c'est aussi la distinguer. De pratiques ou de procédures voisines, se présentant sous le même terme mais qui sont différentes, justement parce qu'elles ne sont pas situées sur le même socle théorique.
    Deux médiateurs de formations différentes, Bertrand Delcourt et Marc Guillaume, ont présenté, à partir de leurs expériences propres, des concepts qui leur semblaient en mesure d'ouvrir des possibles et de donner une place définie à la médiation.
    Dans cette démarche, ils ont rencontré des concepts élaborés par François Jullien. Plus particulièrement ceux qu'il a proposés à la psychanalyse mais aussi d'autres concepts développés dans la brève bibliographie au début de cet ouvrage. C'est donc très naturellement qu'ils ont invité cet auteur à réagir à leurs travaux, d'où il a tiré la postface qui conclut ce livre.

empty