Chronique Sociale

  • Il y a mille et une raisons (au moins !) d'écrire l'histoire de sa vie - faire le bilan de son parcours et s'efforcer d'en trouver le sens, - garder mémoire de ce que l'on a vécu et le léguer à ses enfants ou petits-enfants, - témoigner de ce qu'a été une époque, - apporter sa pierre, aussi modeste qu'elle soit, à l'histoire d'une profession, d'une classe sociale, d'un métier, d'un village..., - rendre hommage à des parents ou amis aujour'hui disparus et préserver leur mémoire de l'oubli, - se libérer de certains souvenirs obsédants qui empoisonnent le présent, - savourer telle période de sa vie qui a " compté "...
    Mais des hésitations, des réticences sont exprimées " A quoi bon ? ", " Comment s'y prendre ? ", " Que dire ? ". Cet ouvrage apporte une aide à la clarification de ce projet et fournit des démarches pour passer à l'écriture avec aisance et plaisir. Les conseils pratiques et les exemples aident le lecteur à mener à terme son projet. Issu de plusieurs sessions sur ce thème, ce livre se présente comme un outil de formation active et personnalisée.
    Ce livre ne présuppose pas un bagage culturel (et notamment littéraire) particulier. Il entend aider toute personne sans distinction qui souhaite réellement écrire l'histoire de sa vie.

empty