Breal

  • L'explication de la méthode de la fiche et du commentaire de jurisprudence s'opère en deux temps : de façon résumée afin d'être accessible aux lecteurs débutants ou pressés, puis de manière détaillée avec des conseils pour l'étude de la décision ; les règles de recherche de connaissances utilisables pour commenter la décision ; les étapes de la fiche de jurisprudence ; les règles de la construction d'un plan de commentaire ; les étapes de l'introduction et enfin les règles de rédaction.

    Sur commande
  • Les grands systèmes juridiques Nouv.

    Cet ouvrage de synthèse traite de façon didactique des grands systèmes juridiques et fournit aux étudiants des informations structurées en droit comparé.
    En se fondant sur l'analyse des grands systèmes juridiques (la famille romano- germanique ; la famille de common law et les systèmes de droit religieux), ces fiches traitent de la codification et de la hiérarchie des normes, du droit anglais et des spécificités du droit des États-Unis, des sources et des influences du droit islamique et enfin, du droit religieux comme source du droit du statut personnel.

  • Une présentation claire et accessible des informations indispensables à connaître pour commencer son cursus de L1 de droit : les notions essentielles et grandes divisions du droit ; différentes sources et diversité des normes juridiques ; catégories de droit rattachées à une personne morale ou physique et modes d'administration de preuve utilisés par le juge.
    Une structure en fiches pour fournir une synthèse indiquant clairement les notions majeures, assurer une préparation efficace aux examens avec des informations régulièrement actualisées et favoriser une consultation rapide sur un point précis (définitions, notions, repérage jurisprudentiel).

  • L'explication de la méthode de la dissertation juridique s'opère en deux temps : de façon résumée afin d'être accessible aux lecteurs débutants ou pressés, puis de manière détaillée avec l'ensemble des règles à respecter pour définir les termes du sujet, rechercher des connaissances utilisables pour traiter le sujet, construire une problématique, un plan, avec une liste quasi exhaustive des plans de dissertation, rédiger l'introduction et enfin, rédiger.
    L'application de la méthode de la dissertation est illustrée avec des corrigés de difficultés croissantes, en détaillant toutes les étapes.

    Sur commande
  • Cette nouvelle édition mise à jour présente, sous la forme de fiches synthétiques, les règles institutionnelles et leur évolution depuis l'Antiquité jusqu'à la Révolution française. Cet ouvrage s'appuie sur trois étapes : le legs de l'Antiquité, le legs romain teinté de traditions germaniques, et enfin, la notion d'Etat qui émerge sous l'Ancien Régime.
    La présentation claire et structurée de ce livre répond à un triple objectif : fournir une synthèse du cours en indiquant les notions essentielles, assurer une préparation efficace aux examens grâce aux connaissances actualisées et favoriser une consultation rapide sur un point particulier grâce à une mise en page facilitant le repérage d'exemples majeurs.

    Sur commande
  • Une présentation claire et accessible d'une matière importante pour comprendre les enjeux politiques contemporains et acquérir de solides références juridiques qui aideront les étudiants à se situer dans les débats actuels relatifs au régime des libertés en France.
    Une structure en fiches pour fournir une synthèse indiquant clairement les notions essentielles, assurer une préparation efficace aux examens avec des informations régulièrement actualisées et favoriser une consultation rapide sur un point précis (définition, notions, repérage jurisprudentielle).

    Sur commande
  • En 100 fiches, ce livre propose un résumé pédagogique de tout le droit français en vigueur : droit constitutionnel, droit civil, droit de la famille, droit administratif, droit du travail, droit des affaires, droit pénal, droit communautaire, droit international, droit de la concurrence et droit de la consommation.

    Sur commande
  • Une présentation claire et accessible des informations indispensables à connaître pour commencer son cursus en L1 de droit : notions essentielles et grandes divisions du droit ; différentes sources et diversité des normes juridiques ; catégories de droit rattachées à une personne morale ou physique et modes d'administration de preuve utilisés par le juge.
    Une structure en fiches pour fournir une synthèse indiquant clairement les notions essentielles, assurer une préparation efficace aux examens avec des informations régulièrement actualisées et favoriser une consultation rapide sur un point précis (définition, notions, repérage jurisprudentielle).

    Sur commande
  • Antimanuel de droit

    Emmanuel Pierrat

    • Breal
    • 21 Février 2007

    " J'ai confiance en la justice de mon pays " proclame sur les marches du palais celui dont le visage affiche désarroi, fatigue et inquiétude. Et pour cause, le justiciable sort d'une audience dont les acteurs, le décor et le tempo dégagent un fumet de tragi-comédie. Il aura d'ailleurs déjà copieusement goûté au spectacle du droit, composé pêle-mêle d'une garde à vue interminable, d'" hommes de loi " aux moeurs surannées, de textes mystérieux que " nul n'est censé ignorer ", de longues années de procédure et de recours incompréhensibles, sans compter le risque de passer par une case prison digne du Moyen Age. La Faculté de droit idéalise La Justice... et l'ancien étudiant devenu citoyen découvre avec effroi l'institution judiciaire, ou encore Le jeu démagogique du Parlement qui légifère à n'y plus rien comprendre. Voici donc revisités les grands principes théoriques en réalité dévoyés, le théâtre juridique et ses faux-nez, les bavures et dérapages en forme d'erreurs judiciaires et même le droit considéré... comme un moyen d'action politique. Un constat aux allures de verdict aussi implacable et salutaire que, paradoxalement, distrayant et ludique.

  • Cet ouvrage présente sous la forme de fiches synthétiques les règles du droit des affaires.
    Cette branche du droit privé porte sur un ensemble de droits relatifs aux affaires des entreprises tels que le droit des contrats, le droit des sociétés, les baux commerciaux, etc.

  • Cette nouvelle édition mise à jour présente, sous la forme de fiches synthétiques, les règles institutionnelles et leur évolution depuis l'Antiquité jusqu'à la Révolution française. Il s'appuie sur trois étapes, dont la première est le legs de l'Antiquité. La deuxième est celle du legs romain teinté de traditions germaniques. La troisième enfin porte sur la notion d'État qui émerge sous l'Ancien Régime.
    Sa présentation claire et structurée, en fiches, poursuit un triple objectif :
    - fournir une synthèse du cours en faisant ressortir les notions essentielles ;
    - assurer une préparation efficace aux examens en donnant aux étudiants la possibilité d'actualiser leurs connaissances ;
    - favoriser une consultation rapide sur un point particulier grâce à une mise en page qui rend plus facile le repérage d'exemples majeurs.

  • Droit du travail

    Jean Mouly

    • Breal
    • 4 Septembre 2018

    Cet ouvrage présente de façon claire et résumée les relations individuelles (réglementation de la formation, de l'exécution et de la rupture du contrat de travail) et les relations collectives de travail (syndicats, représentants du personnel, conventions collectives, droit de grève).

    Cette 8e édition est à jour de la loi Travail du 8 août 2016, des ordonnances du 22 septembre 2017 sur la réforme du code du travail et de la loi de ratification du 29 mars 2018.

    Destiné aux étudiants de 3e année de licence de droit et aux candidats aux concours administratifs, il est également accessible aux étudiants de DUT GEA ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à cette discipline essentielle et en constante évolution.

    Sur commande
  • Cet ouvrage expose de façon claire et résumée les notions essentielles du système juridique français. A jour de la réforme du code civil entrée en vigueur le 1er octobre 2016, il décrit les différentes sources du droit, l'organisation juridictionnelle et la hiérarchie des principales normes. Il présente également les caractéristiques des actes et des faits juridiques ainsi que les régimes de preuve applicables.
    Chaque fiche, structurée de manière pédagogique, est illustrée par des exemples concrets. Des définitions simples précisent le contenu et la portée des règles les plus utilisées dans le raisonnement juridique.
    Destiné aux étudiants de première année de licence de droit et aux candidats aux concours administratifs, il est également accessible aux élèves de terminale souhaitant découvrir cette discipline.

  • Savez-vous que les OVNI n'ont pas le droit de survoler la ville de Chateauneuf-du-Pape ?

    Qu'à Sarpourenx, il est strictement interdit de mourir à toute personne ne disposant pas d'emplacement dans le cimetière ?

    Que les escargots se doivent d'avoir un billet dans le TGV ?

    Que des parents peuvent s'opposer aux mariages de leurs enfants même majeurs ?

    Le droit est souvent perçu comme une matière ennuyeuse. Pourtant, il peut s'avérer drôle ou étonnant.

    En effet, l'histoire, les enjeux politiques, ou plus simplement une "absence" momentanée du législateur expliquent que des textes (lois, circulaires, arrêtés...) soient truffés de bizarreries et des dispositions insolites.
    C'est cet aspect surprenant de certaines règles juridiques que Paul de Vaublanc invite à découvrir.

  • Le présent ouvrage fait une présentation synthétique du droit d'auteur et des droits voisins, en mettant en évidence les grands traits caractéristiques de la matière : notion d'oeuvre, titularité des droits, prérogatives des auteurs, situation des interprètes, relation aux éditeurs et aux producteurs, singularités contractuelles, gestion collective, lutte contre la contre-façon, etc.
    En donnant les moyens d'une approche pratique de la propriété littéraire et artistique, il fait apparaître quelques éléments du débat autour de son évolution : ouverture de la matière hors du champ artistique et littéraire stricto sensu, prédominance des investisseurs, expansion de l'offre sur les réseaux, contestation de la légitimité des monopoles, etc.

    Sur commande
  • Coécrit par deux professionnels, magistrat et avocat, cet ouvrage a pour objectif de présenter de manière limpide une branche complexe de notre droit : la procédure de saisie immobilière. Les droits et obligations du créancier poursuivant et du débiteur sont ainsi examinés successivement en fonction des différentes phases de la procédure. L'analyse se veut pratique à travers l'étude des actes et formalités à accomplir conformément à la loi, et enrichie de la jurisprudence la plus récente ainsi que de la doctrine en la matière. C'est une synthèse de leur pratique que les auteurs ont réunie ici en l'organisant méthodiquement, avec un souci de clarté. Professionnels et étudiants pourront utilement s'y reporter : les développements abordent autant les aspects théoriques que pratiques de la saisie immobilière.

    Sur commande
  • En 100 fiches, ce livre propose un résumé pédagogique de tout le droit français en vigueur : droit constitutionnel, droit civil, droit de la famille, droit administratif, droit du travail, droit des affaires, droit pénal, droit communautaire, droit international, droit de la concurrence et droit de la consommation.

    Qu est ce qu une jurisprudence ? une loi ? un règlement ?
    Qu est-ce qu une constitution ? un contrat ? une société ?
    Qu est-ce qu une preuve ? un magistrat ? une directive ? une clause abusive ?...

    Ces fiches très complètes et rédigées dans un langage simple permettront à chacun de mieux comprendre la centaine de notions juridiques abordées.

    Cet ouvrage sera utile aux étudiants s orientant en droit ou préparant des concours et plus largement à tous ceux souhaitant s initier à cette matière.

  • Cette synthèse propose un résumé pédagogique de l'ensemble du droit français en vigueur, avec des fiches accessibles grâce à un vocabulaire peu technique.

  • Vive la retraite !

    ,

    • Breal
    • 10 Octobre 2011

    Entre vivement la retraite et être en retraite , il y a un travail de préparation qu il est indispensable d accomplir pour bien réussir son passage de la vie active à la retraite. Cette transition, qui ouvre sur une nouvelle période de vie, provoque un bouleversement des valeurs fondamentales et a des répercussions dans tous les domaines : personnel, du couple, familial et social. L ambition de cet ouvrage est de vous aider à dépasser les inquiétudes, légitimes ou exagérées, que suscite l approche de cette étape, et de vous donner les moyens de construire un projet de vie équilibré entre rêve et réalité, en vous proposant : des témoignages, de nombreux conseils, des questionnaires pour faire le point, des informations pratiques. Projetez-vous dans le futur et décidez du mode de vie que vous allez adopter dans les mois et les années à venir. Osez ! La retraite, c est le moment de faire ce que vous ne vous étiez encore jamais permis.

  • A jour des derniers textes et arrêts de jurisprudence, un panorama complet du Droit administratif français : son organisation (les différentes personnes publiques et leurs pouvoirs), l'action administrative et ses limites, la justice administrative (compétences, organisation, recours et contentieux).

  • Présenté sous forme de fiches synthétiques, cet ouvrage retrace plus de 35 siècles d'histoire du droit et des institutions. Il permet de comprendre comment s'est construit, à partir de l'héritage antique, le système juridique et institutionnel français d'ajourd'hui. Les difficultés et les étapes de la constitution d'un état moderne sont mises en exergue, tout comme les rapports de celui-ci avec la société.

    Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants de Licence des facultés de droit et d'histoire, aux étudiants des IEP ainsi qu'à ceux qui préparent certains concours comportant une épreuve de culture générale. Il intéressera également tous ceux que l'Histoire passionne.

  • Procédure prud homale

    Jean Mouly

    Cet ouvrage présente l'organisation et le fonctionnement des Conseils des prud'hommes, les voies par lesquelles ils peuvent être saisis par les employeurs et les salariés et les procédures qui amènent au prononcé, à l'exécution ou à la contestation de leurs jugements et ordonnances. Il s'adresse aux étudiants en droit et aux candidats des concours de greffier et de greffier en chef, aux praticiens du droit et de l'entreprise (DRH, syndicats, avocats...) ainsi qu'à tous ceux, employeurs ou salariés, qui peuvent être confrontés à une procédure prud'homale.
    Il est à jour de la loi du 1er juillet 2014 et des principales conclusions du rapport Lacabarats (président de la chambre sociale de la Cour de cassation) remis le 16 juillet 2014 à la garde des Sceaux.

  • Présentation sous forme de fiches des thèmes et notions essentiels des programmes des premier et deuxième cycles universitaires de droit.

empty