Arenes

  • La voix rauque

    Thibaut Solano

    • Arenes
    • 4 Avril 2018

    Depuis 33 ans, on croit tout savoir sur l'affaire Grégory Villemin. Pour la première fois, on découvre le récit des quatre années d'agissements anonymes précédant l'assassinat de cet enfant. Quand une voix rauque terrorisait une famille de la Vologne. Ce travail entamé plus d'un an avant les derniers événements judiciaires, et alors que ceux-ci étaient imprévisibles, recouvre exactement les conclusions des enquêteurs attachés à cet obsédant cold case. En s'achevant par l'ultime revendication écrite du crime, le livre nous donne le sentiment époustouflant d'avoir découvert une histoire totalement inconnue.

    Sur commande
  • Jacques Chirac a-t-il détenu un compte bancaire caché au Japon ? Nicolas Beau et Olivier Toscer ont voulu en avoir le coeur net. Durant deux ans, ils ont enquêté, en France, au Japon et jusqu'à Tahiti. Ils ont découvert les liaisons dangereuses de Jacques Chirac avec le Japon depuis la fin des années 70, avec ses hôtels de luxe, sa vie de pacha, ses banquiers peu regardants et ses fondations suspectes. Ils ont appris comment des agents des services secrets ont repéré " les avoirs du Président au Japon " : cambriolages, écoutes, infiltration des milieux bancaires japonais.
    Ils s'interrogent sur l'objectif de l'enquête de la DGSE, entourée d'un secret absolu, et menée par un maître espion proche du Parti socialiste. Ils racontent la contre-attaque magistrale de Jacques Chirac qui a décapité la direction des services et fait écarter le responsable de l'enquête " interdite ". Leur livre rebondit à Tahiti, où un journaliste, censé posséder un dossier sur l'argent japonais de l'ex-Président, a mystérieusement disparu. Le lecteur comprendra alors pourquoi Jacques Chirac est si nerveux à la parution de ce livre.

    Sur commande
  • Clearstream, l'enquete

    Denis Robert

    • Arenes
    • 7 Juin 2006

    Denis Robert a révélé l'affaire Clearstream en 2001. Il enquête depuis cinq ans sur ce centre névralgique de la finance. Il a été entraîné au coeur de la manipulation qui a affolé l'industrie de la défense et les milieux politiques.
    Il raconte aujourd'hui cette affaire d'État, à partir de documents inédits :
    -Ses rendez-vous avec les principaux protagonistes, ses notes de l'époque,
    -Les e-mails et les SMS échangés.
    -Il reconstitue le puzzle et donne la clé de l'affaire :Que cache Clearstream, cette société puissante et discrète installée au Luxembourg oe
    -Comment Jean-Louis Gergorin, le numéro deux d'EADS, est-il entré en possession de dizaines de milliers de transactions puisées au coeur du système informatique oe
    -Quelle était la mission d'Imad Lahoud, directeur d'un laboratoire de recherche en informatique et en cryptologie parmi les plus avancés au monde oe
    -Comment les services secrets français sont-ils intervenus ? Qui ont-ils filé, espionné, écouté, instrumentalisé oe
    -Pourquoi Jacques Chirac et Dominique de Villepin ont-ils cru qu'ils tenaient l'arme fatale contre Nicolas Sarkozy ? Pourquoi ontils décidé de l'utiliser oe
    -Comment Renaud Van Ruymbeke a-t-il été manipulé ? Dans quelles circonstances le magistrat a-t-il réussi à déjouer le piège oe
    -Qui a ajouté de faux noms aux listings de Clearstream ? Quels sont les vrais noms et les vrais comptes oe
    -Comment Nicolas Sarkozy a-t-il élaboré sa contre-attaque pour « pendre à un croc de boucher celui qui a fait cela » oe
    C'est haletant comme un thriller et parfois drôle comme une comédie. Sauf que tout est vrai.

    Sur commande
  • En prêtant serment comme magistrat, je ne savais pas que certains soirs j'aurais peur en ouvrant ma porte.
    C'est pourtant ce que j'ai vécu pendant sept ans en instruisant l'affaire Elf. J'ai été surveillée, intimidée et menacée de mort. Des campagnes de presse ont été lancées pour me déstabiliser.
    Malgré tout, nous sommes allés jusqu'au bout.
    Cette instruction dévoile un monde édifiant : caisses noires, prélèvements en tout genre, sociétés écrans, dépenses privées somptuaires. Une élite revendique l'impunité : une manière de vivre au-dessus des lois parce qu'on est plus fort que la loi.

    Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?
    En écrivant ce livre, je veux rendre cette histoire à mes contemporains. Et tirer les leçons du scandale. Nous ne pouvons pas laisser la corruption se répandre au coeur du pouvoir. Des hommes et des femmes, à travers le monde, ont accepté de porter ce combat avec moi c'est la Déclaration de Paris. Demain, si nous le voulons, il sera possible d'empêcher d'autres affaires Elf.

    Aussi ce récit est-il un livre d'espoir.

    Sur commande
  • Le milieu du terrain

    Denis Robert

    • Arenes
    • 25 Mai 2006


    vic est agent de footballeurs en angleterre.
    il voulait me raconter le milieu du terrain. tout ce que nous, les footeux de base, ne voulons pas savoir: les coulisses, les porteurs de valises, les seringues dans les vestiaires, les faux contrats, l'omerta du ballon. il m'a initié à leurs règles. pour les dirigeants du football moderne, un derby c'est d'abord un match entre jersey et les îles caïmans. j'ai tout enregistré. et je me suis lancé. le dernier jour, j'ai appelé vic.
    - j'ai fini mon bouquin. - déjà ? putain ! et tu mets les noms ? - oui. - t'es dingue. tu vas avoir le milieu contre toi. - je m'en fous, je ne suis plus à ça près. - on va me reconnaître ? - tu me diras. j'ai raccroché au moment oú il commençait à péter les plombs. et je me suis marré.

    Sur commande
empty