Archipoche

  • Le kidnapping

    Peter de Vries

    ...et la plus grosse rançon jamais demandée.

    1983. Ronald Reagan est président des États-Unis, Michael Jackson invente les pas du « Moonwalk » et le groupe Police est numéro 1 au hit-parade.
    C'est l'année que choisissent cinq petits malfrats, tous originaires d'Amsterdam, pour réaliser le coup du siècle : kidnapper l'un des hommes les plus riches au monde, l'héritier des brasseries Heineken. Et ainsi exiger une rançon dont la somme astronomique n'avait jamais été réclamée auparavant : 35 millions de florins, l'équivalent de 16 millions d'euros.
    Freddy Heineken, alors âgé de 60 ans, restera trois semaines dans une usine désaffectée, enchaîné à un mur avant d'être libéré, une fois la rançon payée.
    Peter De Vries s'est longuement entretenu avec Cor van Hout, le cerveau de l'opération, et avec ses complices pour écrire ce true crime. Cette enquête minutieuse détaille les préparatifs de l'enlèvement, les trois semaines de captivité, puis la fuite des ravisseurs après avoir mis la main sur le pactole.

  • 3 mai 2007. Ils sont nombreux à rendre un dernier hommage au petit prince de la chanson française. Ce jour-là, à chambéry, la ville de son enfance, quatre mille personnes se sont réunies pour dire adieu à grégory lemarchal. II allait avoir 24 ans. Pour ses parents, " greg " était un battant, qui ne se plaignait jamais et nourrissait mille projets. La richesse de son parcours témoigne de sa vitalité : il cherchait à dépasser ses limites, à profiter au maximum d'une vie qu'il savait menacée. De " graines de star " à la " star academy ", grégory a réalisé son rêve : chanter. Ce boulimique de travail avait réussi, par son sourire et son talent, à faire oublier la maladie génétique qui le minait, exigeant près de trois heures de soins par jour. Une souffrance contre laquelle grégory luttait sans relâche. Pour ce portrait nourri de témoignages de proches et d'artistes, Brigitte hemmerlin et vanessa pontet sont parties sur les pas d'un ange : elles font revivre les combats, les victoires et les doutes, le sens de l'humour et la bonne humeur d'un jeune homme à nul autre pareil.

  • L'affaire Dupont de Ligonnès Nouv.

    Comment un homme en vient-il a` o^ter la vie aux e^tres qui lui sont les plus chers ? Question toujours bru^lante, dix ans apre`s la de´couverte, a` Nantes, des corps d'Agne`s de Ligonne`s et de ses quatre enfants, enfouis sous la terrasse du jardin familial, accompagne´ chacun d'un symbole religieux.

    Les faits et gestes de Xavier Dupont de Ligonne`s, l'assassin pre´sume´, ont largement e´te´ mis en lumie`re et commente´s. Mais ses motivations profondes, elles, demeurent obscures. Pour comprendre les ressorts de cette affaire hors norme, il faut plonger dans l'enfance de « XXDL », aupre`s d'une me`re papesse autoproclame´e d'une E´glise apocalyptique en lutte contre Satan. Aupre`s d'elle, il grandit dans l'ide´e d'e^tre un « E´lu », puis perd la foi a` 35 ans. De`s lors, il entame une descente aux enfers qui se conclura par un homicide familial « altruiste », vraisemblablement suivi d'un suicide.

    Cette enque^te, mise a` jour et augmente´e, e´taye´e par des documents ine´dits, suit l'errance mentale d'un homme hante´ par la question religieuse. Jusqu'au lieu de sa disparition, dans la re´gion de Draguignan.

    À paraître
  • Où es-tu, maman ? Nouv.

    Où es-tu, maman ?

    Cathy Glass

    Comment sauver une petite fille perdue ?

    Quand Melody, 8 ans, est recueillie par les services sociaux avant d'être confiée à Cathy Glass, son histoire semble aussi tristement banale que familière pour cette mère d'accueil expérimentée, habituée à recevoir chez elle des enfants en grande détresse.
    Élevée par une mère droguée et alcoolique, la petite Melody vit dans un sous-sol froid et humide, ne mange pas à sa faim et ne va pas à l'école. Mais derrière ce cas de maltraitance se cache une réalité plus complexe... et plus douloureuse.
    Avec douceur, Cathy va tout faire pour redonner le sourire à Melody.

    À paraître
empty