Agora

  • En ces périodes de crises, on entend beaucoup parler de « surendettement », au sujet des États particulièrement, mais aussi et surtout des ménages. N'importe quel ménage peut se retrouver pris au piège du surendettement, et ce, quels que soient leurs revenus et leurs situations sociales ou professionnelles.
    Bien souvent « le surendettement » est la résultante directe d'une association d'obstacles (perte d'un emploi, d'un revenu, crédits revolving,...) et parfois d'une involontaire inconscience de compenser une blessure par une autre. Pour se sortir de ce faux-pas existe la procédure de surendettement, via la Banque de France, qui peut permettre, le cas échéant, de rééchelonner les dettes du ménage, ou simplement de leur donner la possibilité de geler les remboursements pendant une période déterminée et ainsi donner le temps au ménage ou à la personne une bouffée d'oxygène.
    Mais attention, la procédure n'empêche pas le danger ! Ce guide vous permettra de mieux comprendre les rouages d'une procédure simple et complexe qui peut vite devenir en même temps un enfer si l'on n'y prend pas garde. Pas à pas, vous apprendrez à évoluer dans une procédure qui ne laisse pas de place à la légèreté, et qui demande beaucoup de prudence pour ne pas plonger dans une spirale infernale.

empty