Entreprise, économie & droit

  • Véritable Bible de l'Immobilier, la deuxième édition du GUIDE PRATIQUE DE L'IMMOBILIER a pour ambition de présenter de façon claire, précise et exhaustive les grandes caractéristiques de l'immobilier aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent rapidement disposer d'une information fiscale, financière ou juridique.

    Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une mine d'informations théoriques et pratiques sur les actifs et les acteurs composant le marché immobilier, l'évaluation des actifs immobiliers et les moyens de financement, les assurances et les garanties.

    Sur commande
  • L'édition 2021 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES, la 22ème de ce classique de l'impôt sur le revenu, s'adresse à tous ceux qui veulent une vue d'ensemble de cet impôt. L'impôt sur le revenu y est analysé sous tous ses aspects : pratique et utile au contribuable bien sûr, mais aussi historique, juridique, économique et sociologique. Rédigé dans un souci pédagogique et support d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé - BAC+6 - en gestion de patrimoine de KEDGE BUSINESS SCHOOL), l'édition 2021 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES poursuit un double objectif. Le premier est d'aider les contribuables à en comprendre toutes les subtilités pour optimiser leur situation fiscale en proposant au lecteur des solutions pour réduire son IR, mais en ne conseillant toutefois que des approches légales, «raisonnables et raisonnées». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie fiscale personnelle adaptée à ses besoins. Le second est de donner aux étudiants et aux professionnels, dans une vision holistique de l'IR, un éclairage très complet sur la manière dont le législateur construit l'impôt le revenu. À jour au 1er janvier 2021, ce guide inclut les modifications des nombreuses lois de finances votées en 2020, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Comme son aîné L'IMPÔT SUR LA FORTUNE : THÉORIE ET PRATIQUES (22ème édition en avril 2021), il se révélera un outil utile aux conseillers financiers, aux conseillers en gestion de patrimoine et aux étudiants.

    Sur commande
  • Guide pratique de l'immobilier

    Eric Le Fur

    • Siecle
    • 7 Septembre 2020
    Sur commande
  • L'isf 2009

    Eric Pichet

    • Siecle
    • 6 Avril 2000
  • La production et la circulation des céréales occupèrent le premier plan des débats économiques et politiques de la seconde moitié du 18e siècle ; dans ces vastes débats le rôle de l'État dans l'organisation du commerce des blés fut central : fallait-il conserver, voire renforcer, l'État organisateur et régulateur ou laisser agir les lois du marché libéré de toute intervention publique ? Voltaire, avec une ironie mordante souligna cet engouement qui s'empara de la bonne société pour la cause du commerce des grains : Vers l'an 1750 la nation française, rassasiée de vers, de tragédies, d'opéras, de romans, d'histoire romanesques, de réflexions morales plus romanesques encore, et de disputes théologiques sur la grâce et sur les convulsions, se mit enfin à raisonner sur les blés (« Questions sur l'Encyclopédie », article Blés). Parmi la foule d'ouvrages, articles et pamphlets consacrés à cette grande question se trouvent les noms les plus prestigieux de l'époque : Laverdy, Turgot, Quesnay, le marquis de Mirabeau, Dupont de Nemours, Necker, Condorcet. Au milieu de ce gigantesque débat, le livre publié par Galiani fit date. D'abord parce que personne n'ignorait la part que Diderot et Madame d'Épinay avaient prise dans la rédaction finale de l'ouvrage. Mais celui-ci occupa d'emblée une place majeure dans le débat en raison de sa forme dialoguée qui en rendait la lecture aisée, tout autant que par les positions prises par Galiani. En effet l'auteur, fort de l'approbation de Diderot et de d'Holbach, prenait position ouvertement contre le dogme de la liberté illimitée du commerce des blés, y compris à l'exportation. Paru en janvier 1770 le livre de Galiani fit l'effet d'une « bombe » aux dires des observateurs. Paru quelques années avant le ministère Turgot et la « Guerre des farines », ce classique de l'économie politique était devenu introuvable en librairie, sa dernière réédition française date de 1984, dans la collection Copus philosophique des éditions Fayard qui ne comportait aucun appareil critique. La présente édition, introduite et annotée par Philips Stewart vient ainsi combler une lacune.

    Sur commande
  • Rédigé dans un souci pédagogique à partir d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé en gestion de patrimoine de Bordeaux École de Management), l'édition 2010 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES poursuit un double objectif. Le premier est d'aider les contribuables à en comprendre toutes les subtilités pour optimiser leur situation fiscale en proposant au lecteur des solutions pour réduire son IR, mais en ne conseillant toutefois que des approches légales, «raisonnables et raisonnées ». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie fiscale personnelle adaptée à ses besoins. Le second est de donner aux étudiants et aux professionnels un éclairage très complet sur la manière dont le législateur construit l'impôt sur le revenu.
    À jour au 1er janvier 2010, ce guide inclut les dernières mesures fiscales dont la loi de finances pour 2009, les lois de finances rectificatives pour 2009, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Comme son aîné L'ISF 2009, THÉORIE ET PRATIQUES (11e édition en 2010), il se révélera un outil indispensable aux conseillers financiers, aux conseillers en gestion de patrimoine et aux étudiants.
    Éric PICHET, HEC, IMPI, Docteur en Sciences de Gestion, HDR, est spécialiste en gestion de patrimoine, expert financier et directeur de IMPI (Institut du management du Patrimoine et de l'Immobilier), le 3e cycle en gestion de patrimoine de Bordeaux École de Management.
    Il est l'auteur de nombreux ouvrages financiers et patrimoniaux dont L'ISF 2009, THÉORIE ET PRATIQUES (10e édition en avril 2009).

  • Véritable Bible de l'Immobilier, le GUIDE PRATIQUE DE L'IMMOBILIER a pour ambition de présenter de façon claire, précise et exhaustive les grandes caractéristiques de l'immobilier aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent rapidement disposer d'une information fiscale, financière ou juridique.

    Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une mine d'informations théoriques et pratiques sur les actifs et les acteurs composant le marché immobilier, l'évaluation des actifs immobiliers et les moyens de financement, les assurances et les garanties.
    Eric LE FUR aborde, outre le droit de l'immobilier et de la construction, les principaux modes d'acquisition, de détention et de vente d'un bien (notamment le viager, la copropriété, les SCI et la pierre-papier). Il expose, exemples à l'appui, les grands principes de la fiscalité immobilière, des plus-values immobilières, les revenus fonciers, l'ISF, les mesures fiscales dérogatoires nombreuses dans ce domaine. Enfin, l'auteur répond à deux questions primordiales en matière d'immobilier : comment gérer un bien immobilier et comment optimiser la détention d'un bien immobilier dans le cadre de la gestion de son patrimoine ? Eric LE FUR, diplômé en économie et en économétrie, est titulaire du Mastère Spécialisé en gestion de patrimoine et en immobilier de l'Institut du Management du Patrimoine et de l'Immobilier (IMPI) de Bordeaux Ecole de Management. Professeur de finance et de fiscalité, il enseigne dans diverses écoles supérieures de commerce. Il possède une expérience pratique de consultant en gestion de patrimoine qui l'a amené à proposer des placements immobiliers dans le cadre de diagnostics patrimoniaux.

    SOMMAIRE Avant-propos Table des sigles Introduction PREMIERE PARTIE : LES ACTIFS ET LES ACTEURS DE L'IMMOBILIER Chapitre 1 : Le marché immobilier Chapitre 2 : Les actifs fonciers et les actifs immobiliers Chapitre 3 : Les acteurs du marché immobilier DEUXIEME PARTIE : EVALUATION ET FINANCEMENT Chapitre 4 : Evaluation des actifs immobiliers Chapitre 5 : Les indicateurs de l'évolution des prix immobiliers Chapitre 6 : Le financement TROISIEME PARTIE : DROIT DE L'IMMOBILIER ET DE LA CONSTRUCTION Chapitre 7 : Droit de l'immobilier et de l'urbanisme Chapitre 8 : Les règles légales d'évaluation des surfaces Chapitre 9 : Le droit de la construction QUATRIEME PARTIE : LES MODES D'ACQUISITION ET DE DETENTION Chapitre 10 : Comment acheter un bien immobilier ?
    Chapitre 11 : La détention collective : copropriété et multipropriété Chapitre 12 : La pierre-papier CINQUIEME PARTIE : LA FISCALITE IMMOBILIERE Chapitre 13 : Les principales taxes assises sur l'immobilier Chapitre 14 : La fiscalité du particulier Chapitre 15 : Les différents régimes fiscaux selon les types de biens immobiliers Chapitre 16 : Mesures fiscales incitatives SIXIEME PARTIE : L'IMMOBILIER ET LA GESTION DE PATRIMOINE Chapitre 17 : Comment gérer un bien mis en location ?
    Chapitre 18 : Comment optimiser la détention d'un bien immobilier ?
    Chapitre 19 : Comment optimiser la gestion d'un patrimoine immobilier par le biais d'une SCI ?
    Chapitre 20 : Comment optimiser la transmission d'un patrimoine immobilier ?

    CARNET D'ADRESSES BIBLIOGRAPHIE ANNEXES Annexe 1 : Lexique Immobilier Annexe 2 : Financement d'un achat immobilier Annexe 3 : Frais fiscaux relatifs à l'immobilier Annexe 4 : Bureaux et locaux de recherche Annexe 5 : Prix moyens à l'achat et à la location Annexe 6 : Dispositif Besson Annexe 7 : Modèles de formulaires Annexe 8 : Index

    Sur commande
  • Un ouvrage pour savoir :
    Quels sont les mécanismes du plan d'option sur actions ?
    Qui peut en bénéficier ?
    Quelles sont les contraintes légales ?
    Pourquoi et comment mettre en place un plan de stock-options dans l'entreprise ?
    Comment le rendre incitatif et éviter les effets indésirables ?
    Quand doit-on exercer son option, doit-on porter les actions ?
    Comment estimer sa plus-value avant la date d'exercice ?
    Quelle est la fiscalité des stock-options ?
    Comment réduire l'impact fiscal et déclarer les plus-values ?
    Comment se couvrir des risques de fluctuation des cours ?
    Que pense l'opinion publique des stock-options ?

  • La nouvelle édition de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES, à jour au 1er janvier 2011, nous propose une analyse enrichie et améliorée de l'impôt sur le revenu sous tous ses aspects : juridique, historique, économique et sociologique. Cette réédition intègre, outre les dernières mesures fiscales dont la loi de finances 2011 et les quatre lois de finances rectificatives pour 2010, les principales avancées jurisprudentielles de 2010. Le guide comporte de nombreuses annexes qui aident à la compréhension des termes fiscaux, et un index complémentaire apportant des informations nécessaires pour mieux cerner la complexité de la fiscalité.
    Qui n'a jamais rêvé de remplir simplement et rapidement sa déclaration d'impôt, tant attendue à la sortie de l'hiver... L'ouvrage s'adresse à tous les contribuables qui se torturent l'esprit avec ces formulaires rébarbatifs. Ce guide pratique est simple d'utilisation ; il permet de remplir sa déclaration de façon claire et précise. Ses explications permettent de mieux comprendre toutes les subtilités de l'IR afin d'optimiser sa gestion et sa situation fiscale. Sous une forme pédagogique, le guide présente, pour les plus prévoyants, des solutions légales pour diminuer l'impôt sur la prochaine déclaration, de manière «raisonnable et raisonnée»!
    Un outil indispensable aux conseillers financiers ou en gestion du patrimoine, mais aussi aux étudiants et particuliers souhaitant avoir un éclairage complet sur la construction de l'impôt sur le revenu.

  • Ce livre analyse, pour la première fois en France, l'évolution du métier de directeur comptable sous ses deux facettes principales.
    Si l'homme du chiffre reste un expert qui doit en permanence actualiser ses compétences, sa position clé clans l'entreprise fait de lui un acteur essentiel dans le processus de décision comptable.
    Tiré d'une thèse de doctorat en Sciences de gestion, cet ouvrage étudie le processus de décision comptable et l'étendue de l'espace discrétionnaire du responsable comptable, c'est-à-dire sa liberté de choix, dans un contexte de dépendance.
    Dans une première partie l'auteur met en évidence l'absence de cet acteur dans la littérature consacrée à la décision, et tente d'apporter une explication à ce paradoxe à l'aide des théories de la délégation et de l'agence. Leurs insuffisances sont démontrées. Dans une deuxième partie, elle explique son rôle dans le processus de décision comptable. L'approche processuelle l'a conduite vers la théorie des conventions pour inscrire sa démarche.
    Le modèle proposé a été testé à l'aide de méthodes qualitatives (des entretiens exploratoires et une étude de cas menée au sein d'un groupe français important), mais également de méthodes quantitatives (un questionnaire administré auprès de responsables comptables).
    Ses résultats soulignent qu'il existe bien un espace discrétionnaire, que le responsable comptable est aujourd'hui un acteur essentiel de la transparence financière et qu'il existe une convention de représentation de ce métier qui est en train d'évoluer, notamment sous la dynamique de cet acteur.
    La portée de cet ouvrage est double.
    Sur le plan théorique d'abord, l'auteur met en lumière l'intérêt d'étudier un acteur jusque-là occulté. Sur le plan pratique ensuite, elle fournit à la profession une étude scientifique pouvant aider aux différents travaux en cours, menés notamment au sein de l'Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières.

    Sur commande
  • Paru pour la première fois aux Etats-Unis en 1940, constamment réédité depuis, Mais où sont les yachts des clients ? est un des deux plus grands classiques de la littérature boursière américaine.

    L'auteur, qui a travaillé pendant 10 ans à Wall Street, a suivi la folle hausse de la Bourse et le krach de 29.

    Il expose dans un langage très imagé, appuyé par d'innombrables et savoureuses anecdotes, la partie cachée de l'iceberg boursier.

    Il analyse également les mécanismes psychologiques des différents intervenants en Bourse, explique qui s'enrichit, qui perd et pourquoi.

    Un livre très drôle et très instructif pour tous ceux qui veulent vraiment comprendre les mécanismes boursiers. Comme nous le rappelle l'éclatement de la bulle Internet et la chute des marchés depuis 2000, rien de nouveau sous le soleil de la Bourse : chaque génération de financiers finit toujours par répéter les erreurs des générations précédentes.

    Beaucoup plus qu'un simple livre sur la Bourse, Mais ou sont les yachts des clients ? est un véritable précis de sagesse boursière.

    Sur commande
  • Le family office

    Eric Pichet

    • Siecle
    • 13 Avril 2005

    Le Family Office (ensemble des services liés directement ou indirectement à la gestion de patrimoine des très grandes fortunes supérieures à 30 millions d'euros) est devenu, aux Etats-Unis, une véritable profession qui emploie plus de 10 000 personnes. Le terme est apparu en France en 2001 et reste très peu connu en dehors d'un petit cercle de spécialistes du patrimoine. Cette activité est cependant amenée à se développer rapidement, afin de répondre aux demandes très spécifiques du plus haut segment de la gestion de fortune.
    Destiné aux grandes fortunes qui constituent la clientèle du Family Office, aux professionnels de la gestion de fortune qui suivent cette clientèle et aux étudiants en gestion de patrimoine désireux de connaître les attentes des Ultra High Net Worth Individuals, ce livre est rédigé dans un souci pédagogique à partir d'un enseignement spécifique développé par les auteurs à l'IMPI (Institut du Management du Patrimoine et de l'Immobilier), 3ème cycle spécialisé en Gestion de Patrimoine et Immobilier de Bordeaux Ecole de Management.

  • Le conseil efficace

    Robert Schaffer

    • Siecle
    • 16 Janvier 2003

    Si un sportif est susceptible de sauter à 2 m, pas plus, aucun entraîneur n'ira mettre la barre à 2,30 m et dire « Vas-y ! ». Ce serait le conduire tout droit à l'échec. C'est pourtant ce que disent habituellement les consultants à leurs clients. Et c'est pourquoi les résultats des missions de conseil ne sont pas à la hauteur des attentes des clients.

    Avec cette deuxième édition (la première date de 1997), Le Conseil Efficace est le seul ouvrage qui présente une méthode que les consultants et leurs clients peuvent utiliser pour améliorer les performances de leur entreprise et conduire le changement sans tout révolutionner.

    Robert H. Schaffer tire à boulets rouges sur la profession de conseil. Quand on sait toute la prudence que prennent les Américains pour exprimer leurs idées et éviter les procès, on peut croire qu'il a de bons arguments pour dénigrer les pratiques de ce qu'il appelle le « Conseil Conventionnel », une démarche qui prend du temps, coûte de l'argent et de l'énergie aux clients sans résultats tangibles.
    L'auteur démonte pièce par pièce la démarche du Conseil Conventionnel et explique la cause de ses fréquents échecs.
    L'ouvrage n'en reste pas là puisque Robert H. Schaffer propose une autre démarche, le Conseil Efficace qu'il a expérimenté avec succès auprès de clients prestigieux. Cette méthode crée une dynamique de succès en permettant au client (l'entreprise) d'obtenir rapidement des résultats concrets et de continuer à progresser pas à pas.

    Sur commande
  • Qui, au début du XXIème, a encore le temps de lire Adam SMITH et les quelque 1200 pages du livre fondateur de l'Economie :Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations ? Adam SMITH, le Père de l'Economie pallie cette difficulté et donne un accès direct à l'enseignement d'Adam SMITH, à tous ceux, étudiants et grand public, qui cherchent à comprendre le monde actuel. Ce livre se veut, comme tous ceux de la collection Comprendre les grands Economistes par le texte, une synthèse de la pensée de l'économiste étudié, appuyée sur d'abondantes citations référencées.

    A l'heure où les étudiants en sciences économiques manifestent leur refus d'ânonner des équations totalement déconnectées de la réalité, nous ne pouvons que constater la grande actualité de la remarque que faisait Keynes en 1936 : « Trop de récentes "économies mathématiques" ne sont que pures spéculations, aussi imprécises que leurs hypothèses initiales, elles permettent aux auteurs d'oublier, dans le dédale des symboles vains et prétentieux les complexités et les interdépendances du monde réel. » S'inscrivant dans le refus de tout enseignement scolastique, cette collection entend prouver que l'Economie n'est pas nécessairement la « science lugubre » dénoncée par CARLYLE, mais qu'elle peut être, comme le souhaitait GALBRAITH, le reflet de la réalité vivante.

    Sur commande
  • Après Adam SMITH, le Père de l'Economie, le deuxième titre de cette série pédagogique analyse la pensée du premier grand théoricien de l'Economie politique, l'anglais David RICARDO (1772 - 1823). Ce livre permet de comprendre la pensée d'un des rares économistes qui ait fait fortune en Bourse et d'analyser son grand livre Principes de l'Economie politique et de l'impôt. Il expose également les grandes théories ricardiennes comme la théorie des avantages comparatifs, l'équivalence budgétaire et la théorie de la rente.

    A l'heure où les étudiants en sciences économiques manifestent leur refus d'ânonner des équations totalement déconnectées de la réalité, nous ne pouvons que constater la grande actualité de la remarque que faisait Keynes en 1936 : " Trop de récentes "économies mathématiques" ne sont que pures spéculations, aussi imprécises que leurs hypothèses initiales, elles permettent aux auteurs d'oublier, dans le dédale des symboles vains et prétentieux les complexités et les interdépendances du monde réel ".

    Sur commande
  • Jesse Livermore

    Richard Smitten

    • Siecle
    • 16 Mars 2003
    Sur commande
  • Rédigé dans un souci pédagogique à partir d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé en gestion de patrimoine de Bordeaux École de Management), l'édition 2009 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES poursuit un double objectif. Le premier est d'aider les contribuables à en comprendre toutes les subtilités pour optimiser leur situation fiscale en proposant au lecteur des solutions pour réduire son IR, mais en ne conseillant toutefois que des approches légales, «raisonnables et raisonnées ». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie fiscale personnelle adaptée à ses besoins. Le second est de donner aux étudiants et aux professionnels un éclairage très complet sur la manière dont le législateur construit l'impôt sur le revenu.
    À jour au 1er janvier 2009, ce guide inclut les dernières mesures fiscales dont la loi de finances pour 2009, les lois de finances rectificatives pour 2008, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Comme son aîné L'ISF 2009, THÉORIE ET PRATIQUES (10e édition en 2009), il se révélera un outil indispensable aux conseillers financiers, aux conseillers en gestion de patrimoine et aux étudiants.
    Éric PICHET, HEC, IMPI, Docteur en Sciences de Gestion, HDR, est spécialiste en gestion de patrimoine, expert financier et directeur de IMPI (Institut du management du Patrimoine et de l'Immobilier), le 3e cycle en gestion de patrimoine de Bordeaux École de Management.
    Il est l'auteur de nombreux ouvrages financiers et patrimoniaux dont L'ISF 2009, THÉORIE ET PRATIQUES (10e édition en avril 2009).


    SOMMAIRE Table des abréviations et des sigles Préface Avertissement au lecteur Introduction PREMIERE PARTIE : QU'EST-CE-QUE L'IMPOT SUR LE REVENU ?

    Chapitre I : Historique de l'impôt sur le revenu Chapitre II : Le cadre juridique de l'IR Chapitre III : La loi de Finances : étude d'un marathon parlementaire DEUXIEME PARTIE : LES PERSONNES ET LES REVENUS IMPOSABLES Chapitre IV : Les personnes imposables Chapitre V : Les revenus totalement ou partiellement exonérés Chapitre VI : Les revenus imposables Chapitre VII : Les charges déductibles du revenu global Chapitre VIII : Les réductions d'impôt et les crédits d'impôt TROISIEME PARTIE : COMMENT REMPLIR SA DECLARATION D'IMPOT ?

    Chapitre IX : Le calcul de l'IR Chapitre X : Comment remplir sa déclaration Chapitre XI : Le paiement de l'IR QUATRIEME PARTIE : COMMENT OPTIMISER SON IR ?

    Chapitre XII : Optimiser sa situation personnelle et professionnelle Chapitre XIII : Optimiser la gestion de son patrimoine par arbitrages CINQUIEME PARTIE : COMMENT GERER UN CONTENTIEUX SUR L'IR ?

    Chapitre XIV : Le fisc et le contrôle des revenus Chapitre XV : Les procédures de contrôle et les garanties des contribuables Chapitre XVI : Le contentieux de l'assiette de l'IR Chapitre XVII : Le contentieux du recouvrement SIXIEME PARTIE : L'IR EN PERSPECTIVE Chapitre XVIII : Faits et chiffres sur l'IR Chapitre XIX : Controverses actuelles autour de l'IR ANNEXES

  • L'édition 2016 de L'IMPÔT SUR LE REVENU, THEORIE ET PRATIQUES, la 17ème de ce classique de l'impôt sur le revenu, s'adresse à tous ceux qui cherchent une vue d'ensemble de cet impôt. L'impôt sur le revenu y est analysé sous tous ses aspects : pratique et utile au contribuable bien sûr, mais aussi historique, juridique, économique et sociologique. Rédigé dans un souci pédagogique à partir d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé en gestion de patrimoine de Kedge Business School), l'édition 2016 de L'IMPOT SUR LE REVENU : THEORIE ET PRATIQUES poursuit un double objectif. Le premier est d'aider les contribuables à en comprendre toutes les subtilités pour optimiser leur situation fiscale en proposant au lecteur des solutions pour réduire son IR, mais en ne conseillant toutefois que des approches légales, «raisonnables et raisonnées». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie fiscale personnelle adaptée à ses besoins.
    Le second est de donner aux étudiants et aux professionnels un éclairage très complet sur la manière dont le législateur construit l'impôt le revenu. A jour au 1er janvier 2016, ce guide inclut les modifications des dernières lois de finances, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Comme son aîné L'ISF 2016, THEORIE ET PRATIQUES (17ème édition en avril 2016), il se révélera un outil utile aux conseillers financiers, aux conseillers en gestion de patrimoine et aux étudiants.

  • L'édition 2016 de L'SF, THEORIE ET PRATIQUES, la 17ème de ce classique de l'ISF, s'adresse en priorité aux quelques 300.000 redevables qui doivent acquitter l'ISF chaque année. Il constitue également, pour tous ceux qui cherchent une vue d'ensemble de cet impôt, une monographie complète. L'impôt de solidarité sur la fortune est analysé ici sous tous ses aspects : concrets bien sûr (avec un exemple de déclaration), mais aussi théoriques, notamment historiques, économiques, juridiques et sociologiques. Rédigé dans un souci pédagogique à partir d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé en gestion de patrimoine de KEDGE BUSINESS SCHOOL), l'édition 2016 de L'ISF,THEORIE ET PRATIQUES poursuit également un objectif pratique : aider le contribuable à comprendre les subtilités de cet impôt et l'amener à remplir sa déclaration au mieux de ses intérêts.
    A ce titre, cet ouvrage est un outil indispensable aux conseillers financiers et aux étudiants en gestion de patrimoine.
    A jour au 1er janvier 2016, ce livre intègre les modifications des dernières lois de finances, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Il propose en outre au lecteur des solutions pour réduire son ISF, en ne conseillant toutefois que des approches légales, « raisonnables et raisonnées ». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie d'optimisation fiscale personnelle adaptée à ses besoins sur une ou plusieurs années.

empty