Jeunesse

  • En vacances au Crotoy, le Clan du Hip-Hop a prévu un séjour sportif pour profiter à fond de la Baie de Somme. Mais leur programme est vite chamboulé. Un bébé phoque a été retrouvé inanimé sur la plage. Quelqu'un l'a volontairement blessé ! Qui en veut à ce phoque si mignon ? Et pour quelle raison ? Les détectives en herbe interrogent témoins, pêcheurs, associations de protection des animaux... Mettront-ils la main sur le coupable ?

  • Il va bien falloir que je m'y fasse : Benjamin, le chéri de mes rêves, ne sera jamais amoureux de moi. Son coeur balance pour un garçon et de mon côté, je déprime. D'autant que mon père a eu l'idée folle de refaire sa vie avec Élodie. Après la mort de maman, je refuse qu'une nouvelle venue bouleverse notre cocon familial. Mais ai-je vraiment le choix ? Élodie a débarqué dans notre quotidien avec ses deux enfants : un petit monstre rieur et un ado hyper collant. Ajoutez à cela des grands-parents d'adoption complétement déjantés et vous obtenez une famille bric-à-brac de compétition !
    Entre gaffes et bons moments, je poursuis ma vie de lycéenne. Qui sait, peut-être aurai-je un jour moi aussi droit au grand amour ?

  • Passer ses vacances chez sa grand-mère dans, l'Avesnois ? Une plaie pour Arthur, 11 ans. Mais lorsqu'il rencontre Églantine, cavalière un brin aventurière, son été devient trépidant. Une nuit, le garçon observe d'étranges lumières scintiller dans la forêt de Mormal. Puis il remarque des Allemands à l'air louche qui logent dans le gîte tenu par les parents de sa nouvelle amie. L'un d'eux perd un insigne militaire nazi dans la cour. L'objet et les lumières sont-ils liés ? Qui sont ces mystérieux hôtes ? Armés de leur courage et de leur infaillible curiosité, les deux copains échafaudent un ingénieux stratagème pour éclaircir cette affaire...

  • Moi, c'est Camille. Je ne peux pas dire que je nage dans le bonheur. Mon père n'y comprend rien aux trucs de filles, mon petit frère Babar me colle constamment et je n'ai toujours pas de chéri. Mais surtout, surtout, je n'ai plus de maman. Elle est morte brutalement et nous a tous laissés complètement déboussolés. Heureusement, je peux compter sur Benjamin pour me remonter le moral avec ses blagues presque drôles. Benjamin, c'est mon meilleur ami. Ce serait aussi mon amoureux idéal s'il ne préférait pas les garçons.
    J'ai un grand rêve : quitter Roubaix pour découvrir New York, ses buildings et son effervescence permanente. Mais avant de le réaliser, je dois régler mes problèmes. Ça, ce n'est pas une mince affaire !

  • Dans sa classe, Alex Black, 10 ans, " surdoué des boyaux de la tête ", s'autoproclame détective. Une activité qui tombe à pic pour retrouver des téléphones portables et des consoles de jeux mystérieusement disparus. Au cours de son enquête, le détective découvre qu'un curieux "Nain masqué" fait chanter les élèves de sa classe, les obligeant à s'intéresser au littoral de la Côte d'Opale. Alex va tout mettre en oeuvre pour découvrir qui se cache derrière ce drôle de voleur et connaître ses motivations secrètes. Evidemment, les beaux yeux de sa camarade Sandra n'y sont pas pour rien...

  • Au collège, Alex Black a un ennemi juré : Théophile Mortimer, un type bizarre qui répète trois fois ses phrases. En plus d'être agaçant, il est collant ! Impossible pour Alex de s'en dépêtrer. Un après-midi, Théophile s'invite à une balade entre amis sur la plage de Boulogne-sur-Mer. C'en est trop pour Alex qui lui lance un galet à la tête. Malheur ! Théophile s'effondre. Apeuré, le coupable s'enfuit puis revient deux heures plus tard. Surprise : son ennemi s'est volatilisé. Où est-il ? Que lui est-il arrivé ? La vie d'Alex tourne au cauchemar jusqu'à ce qu'un personnage inattendu vienne l'aider à se sortir de ce pétrin...

  • La vie de Léo, c'est pas du gâteau. Le garçon de 9 ans a dû quitter ses amis pour déménager dans un village à côté d'Arras. Le jour, tout semble calme. Mais la nuit, c'est autre chose. Sa voisine - une mamie de 70 ans au moins - se rend régulièrement au cimetière armée d'une pelle et d'un sac. Badou, un camarade de classe pas vraiment gentil, a prévenu l'écolier : c'est une sorcière ! Pour découvrir la vérité, Léo se transforme en un super-espion. C'est sans compter Badou qui, lui aussi, veut enquêter. Oubliant leurs préjugés, les deux enfants s'allient. Et sont prêts à affronter tous les dangers.

  • À Cambrai, Arthur est fou d'inquiétude pour sa copine Capucine : depuis que Rose Tordoir leur fait classe, la fillette est terrifiée. Il faut dire que la maîtresse n'est pas commode. Elle prétexte n'importe quelle raison pour envoyer les ? lles de la classe en punition, direction la bibliothèque ! Et lorsque les élèves en ressortent, elles ne se souviennent plus de rien. Tout ça est bien étrange... Surtout que Gabin, un garçon intrépide et courageux, a aperçu des personnes louches traîner dans les couloirs. Bientôt, en questionnant Capucine, les garçons apprennent qu'elle protège un secret extraordinaire. L'inquiétante Rose Tordoir serait-elle liée à tous ces mystères ?

  • Que ses parents se séparent, ça ne dérange pas Axelle. Par contre, qu'ils la fassent changer de lycée en cours d'année, ça, c'est pas cool. Elle doit dire au revoir à sa meilleure amie et à sa petite routine. Les premiers jours dans son nouveau bahut ? Une catastrophe ! Tout le monde la regarde d'un oeil bizarre, son professeur de français la prend en grippe, elle cumule les boulettes... Pourtant, le pire est à venir : un matin, elle tombe nez-à-nez avec un beau brun : Yassine. Mais pas touche ! Il est la chasse gardée de l'une des pestes du lycée, la redoutable Alicia. Axelle se découvre alors une ennemie de premier choix.

  • À 12 ans, Alex Black a beau être un détective surdoué des boyaux de la tête, sa situation actuelle est très compliquée. Accroché à une planche au beau milieu de la mer du Nord, il ne sait pas trop quoi faire pour s'en sortir. Quand soudain, un mystérieux Anglais vient à son secours. L'énigme reste pourtant entière : comment Alex a-t-il pu en arriver là ? Peu à peu, l'histoire lui revient : son copain Thibert dans le caca parce qu'il a voulu aider son père au chômage, une réunion de crise dans un blockhaus à Wimereux. Et ça, ce n'est que le début !

  • Le coeur de Clara

    Bruno Bonvarlet

    La tête de Clara est vide. Vide depuis que sa maman est décédée. Avec l'aide de son professeur principal et de son meilleur ami Antoine, la jeune fille retrouve le chemin du collège. Mais à la maison, l'ambiance n'est pas au beau fixe. Son père, récemment licencié, s'enfonce dans la solitude. Clara l'accompagne avec son courage et l'espoir que tout ira mieux. Lorsque Lucie, nouvelle camarade de classe, entre dans sa vie, Clara aspire une bouffée d'air frais. Pour un instant seulement. Et si la solution était de quitter sa ville, aller n'importe où plutôt que de subir tout ça ?

  • Ça y est, il l'a fait : Thomas vient de quitter son père pour retrouver sa mère. Fini les brimades et les violences. Avant de retrouver le domicile maternel, il passe par le terrain vague pour y rejoindre la tendre Noémie, sa petite amie. Alors qu'il est seul, plongé dans la nuit, deux yeux rougeoyants l'alertent. Un danger le guette, il le sent. L'adolescent fuit en direction de vieux bâtiments abandonnés, là où personne ne doit mettre les pieds... Quelques instants plus tard, Thomas se retrouve face à une bête terrifiante et sombre dans le néant. À son réveil, il se découvre prisonnier. Désormais aux mains du fou du carnaval. Pourra-t-il lui échapper ?

  • C'est l'heure de la rentrée des classes pour le Lillois Charlie, 9 ans. Sa camarade préférée, la jolie Zélie, a dérobé chez elle une photo pour compléter le traditionnel questionnaire de la maîtresse. Acte malheureux pour Zélie, aussitôt menacée par sa mère d'être envoyée en pension. Pour échapper à la punition, elle doit absolument récupérer cette photo. Préoccupé, Charlie comprend que l'image contient un secret. Peut-être serait-il lié au papa de Zélie ? Évasive, sa mère a expliqué qu'il s'était « évaporé ». Alors que le quartier de Wazemmes se prépare allègrement pour le concours de la Louche d'or, Charlie et ses amis entament une enquête extraordinaire...

  • Une semaine fantastique se profile pour Nell, Ylan et Théo, 11 ans : ils ont gagné un concours pour découvrir les coulisses du centre Nausicaa à Boulogne-sur-Mer. Plonger dans le secret des océans est un rêve pour eux ! Pourtant, lorsqu'ils arrivent à l'aquarium, leur enthousiasme faiblit : Axel, un soigneur censé les accompagner durant tout leur séjour, fait grise mine. Blue Moon, une femelle requin qui attend des bébés, a été volontairement blessée. Le coupable n'est pas un autre poisson mais un humain. Qui peut lui en vouloir et pourquoi ? Pour les Trois Mousquetaires, une nouvelle enquête commence.

  • Avant sa rentrée au collège, Arthur se balade au marché de Cambrai. Soudain, son attention est attirée par l'étal d'un étrange marchand : Stanislas Petrovic. Il lui vend un jeu vidéo que le garçon s'empresse d'installer sur son PC. Lorsque le programme se lance, Arthur est stupéfait : la ville de Cambrai se déploie sur son écran. Chaque monument y est représenté ! Il dispose même d'un avatar hyperréaliste pour se déplacer. Lorsque son double virtuel entre dans le musée des Beaux-Arts, Arthur ne peut s'empêcher de cliquer sur un tableau. Comme par magie, la toile disparaît. Le garçon s'inquiète alors : ses actions dans le jeu auraient-elles des conséquences dans la réalité ?

  • Alors qu'il visite les souterrains d'Arras avec ses camarades de classe, Léo est intrigué par un passage interdit. Curieux, il s'enfonce dans le sombre couloir. Tout à coup s'élève un grognement puissant. Puis une ombre gigantesque se dessine sur les parois. Léo s'enfuit à toute vitesse et parvient à retrouver sa classe. Ouf ! Peu de temps après, alors qu'il se promène avec son copain Antoine au marché, d'étranges médaillons scellés aux pavés attirent son attention. Sous l'un deux a été caché un stylo. Bizarre... Soudain, un homme menaçant ordonne aux deux garçons de lui restituer l'objet. Quel étrange secret peut-il bien cacher ?

  • Dans les rues d'Arques, une étrange demeure intrigue Martin et ses amis. On raconte que son ancien propriétaire s'y est pendu. Envahie par la broussaille, la maison semble pourtant habitée. Ou serait-elle hantée par un fantôme ? Pour éclaircir ce mystère, Martin et sa bande décident d'enquêter. Lorsqu'ils se rendent sur place, ils aperçoivent un colosse aux cheveux hirsutes devant l'habitation. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas l'air commode... Soudain, les enfants entrevoient une silhouette de pendu se balancer derrière une fenêtre ! Les investigations de Martin et son équipe continuent malgré tout. En avant pour découvrir les secrets de la maison hantée !

  • À Dunkerque, Timothée est fou de joie : il vient de recevoir de belles décorations pour son fauteuil roulant. Illustrées du portrait de Jean Bart, son corsaire préféré, elles lui permettront de parader pendant le carnaval. Mais lorsqu'il se rend avec sa copine Liv à l'endroit où sont rangés leurs costumes, c'est la catastrophe. Certains déguisements ont disparu ! Pour les deux amis, impossible de fêter le carnaval sans ces précieux accessoires. Leur enquête démarre en trombe lorsque Timothée aperçoit des traces de roues sur le sol. Ni une ni deux, les compères mettent au point un plan infaillible pour retrouver le coupable. Et leurs costumes !

  • Mais que se passe-t-il près de Bergues ? Un matin, Mayou, 10 ans, arrive toute chamboulée à l'école. Ni une ni deux, elle explique à son meilleur ami Juan la raison de son trouble. Pendant la nuit, la petite fille a aperçu une lumière dans le château jouxtant la ferme où elle vit. Pourtant, la bâtisse est abandonnée. Bizarre. Malgré les réticences de Juan, Mayou décide de visiter l'endroit. Tant pis pour l'interdiction de ses parents. De toute façon, son copain gardera secrète cette escapade. Il a juré craché ! Armée de sa lampe-torche, Mayou explore le château. Ce qu'elle y découvre la laisse sans voix.

  • Au zoo de Maubeuge, la fête d'Halloween bat son plein. Citrouilles, fantômes et déguisements ébouriffants ont envahi les allées, pour le plus grand plaisir de Louis et de ses amis. Du haut de leurs 11 ans, ils déambulent avec enthousiasme parmi les animaux. Mais les réjouissances laissent bientôt place à l'effroi : un perroquet a été volé ! La police arrive sur les lieux du crime, prête à enquêter. C'est sans compter Louis et son oeil de lynx. Il a déjà un suspect en ligne de mire, un étrange personnage croisé un peu plus tôt. Avec ses copains Alice, Célia et Nasser, Louis fonde alors la Team Vauban, une équipe prête à relever tous les défis et à retrouver le somptueux perroquet.

  • En septembre, la braderie de Lille représente une fête incontournable pour Charlie, 9 ans. Avec son père, il déniche toutes sortes d'objets en explorant les poubelles de la ville pour pouvoir les vendre. Dans le cagibi de leur résidence, de drôles de trésors s'accumulent. C'est certain, la braderie sera une réussite. Mais un matin, tout a disparu. Un voleur s'est introduit chez eux et a dérobé les précieux biens. Accompagné de ses meilleurs amis, Charlie a peu de temps pour retrouver le coupable...

  • Le carnaval de Dunkerque arrive à grands pas. Pipite, Nino, Adrien et Lucile, élèves en classe de CM2, bouillent d'impatience. Ensemble ils forment les inséparables Quat'Quarts et se réjouissent à l'idée de revêtir prochainement leurs plus beaux déguisements. Mais les murs de la ville sont recouverts d'étranges menaces, la statue du célèbre Jean Bart pourrait être kidnappée. Les quatre amis le savent bien : si le corsaire ne peut assister au spectacle du haut de son piédestal, la fête sera annulée. Seuls les enfants semblent conscients de l'enjeu. À eux de sauver le carnaval !

  • Flâner parmi les créatures étranges du musée d'histoire naturelle de Lille, Ylan adore ça. Le garçon de dix ans a un faible pour le squelette de l'iguanodon, un très, très vieux dinosaure. Une nuit, un voleur le dérobe ! Ylan rassemble alors sa bande de mousquetaires, Nell, Théo et son chien Mozart, pour enquêter. Première étape : chercher des indices. Deuxième étape : suivre la piste la plus prometteuse. Celle-ci les mène chez un antiquaire assez inquiétant. Tout en clamant leur devise « Les Mousquetaires, ventre à terre ! », les amis réunissent leurs forces et se tiennent prêts à affronter tous les dangers.

empty