Entreprise, économie & droit

  • Mandat d'arrêt, mandat d'arrêt européen, mandat d'arrêt international, notice rouge Interpol, extradition, autant de termes juridiques dont tout le monde a plus ou moins entendu parler sans savoir exactement ce qu'ils recouvrent. Ces expressions correspondent en réalité à des procédures pénales complexes qui ont tendance à effrayer les justiciables mais aussi les praticiens du droit, plus encore lorsqu'il s'agit de réagir dans l'urgence. Se poser les bonnes questions, identifier le cadre juridique, adopter les bons réflexes en cas d'interpellation, vouloir s'informer avant de se livrer à la police, permettre de mieux comprendre les évènements procéduraux d'affaires souvent médiatiques, tels sont les objectifs de cet ouvrage. Un manuel de procédure pénale exigeant consacré aux fugitifs parce que le fugitif - qu'il soit condamné ou presque - est rarement celui que l'on croit.

    Sur commande
  • L'ouvrage dépeint de manière général les coulisses du monde de la restauration.
    Dans un premier temps, je montre en quoi consiste les métiers de serveur, cuisinier, barman. Comment s'articule les rapports de forces entre serveur, cuisinier et barman ceci par l'ensemble d'interaction ; des interactions, qui, s'inscrivent dans ce que je nomme « le triangle de service ».
    Dans un second temps, partant des interactions entre serveur, cuisinier, barman, j'aborde la manière dont les individus se nouent d'amitiés, développent une solidarité que je nomme « intéressée » loin de la solidarité organique et mécanique vue par Durkheim.
    Le dernier chapitre de l'ouvrage est une analyse comportementale d'un individu. À travers cet acteur, nous verrons que le métier de restaurateur permet un embourgeoisement d'une certaine frange de la population tout en la paupérisant, ce qui est un paradoxe. Paradoxe que nous expliquons dans l'analyse du comportement de l'acteur observé.

    Sur commande
  • .Aujourd'hui le monde s'ouvre à l'agilité et cherche à s'imprégner de ces éléments forts de la culture agile. Agilité et transformation permanente sont au coeur des préoccupations des entreprises, depuis la Startup jusqu'au grand Groupe ; c'est aussi le coeur de cet ouvrage. Qu'est-ce que l'agilité ? Tout simplement la capacité d'une organisation à ravir ses clients et ses employés, tout en s'adaptant -à temps- aux changements de son environnement.
    Au-delà de cette définition, ce livre décrit les huit conditions ou accélérateurs nécessaires à ce qu'une véritable culture agile puisse s'installer durablement dans l'entreprise. Comment réussir sa transformation agile ? Le livre souligne l'importance du sens et de l'alignement pour que la transformation aboutisse ; ainsi que le rôle crucial de l'apprenance pour que la transformation perdure. Il propose une nouvelle donne pour et par le changement agile pour éveiller les entreprises vers plus d'agilité et réussir cette transformation profondément culturelle dans une dynamique innovante, transparente et inspirante.
    L'adoption agile de l'agilité ? Il fallait y penser !

  • Dans la vie d'une organisation, il y a parfois des moments où le lien s'effiloche, voire se rompt. Au-delà des dommages humains, ces dégradations relationnelles ont un impact fort sur la performance et la compétitivité des systèmes. Aujourd'hui, à l'heure où les mutations s'ajoutent les unes ou autres et transforment l'ensemble du cadre professionnel, le lien se trouve fortement fragilisé. Dans ce contexte, la médiation professionnelle se présente comme une clé différente, et durable, pour résoudre des conflits enkystés comme pour les prévenir, et prévenir les risques psychosociaux.
    Au-delà de cette dimension curative, Nathalie Grillet, coach et médiateur professionnel, propose ici une approche positive et globale. En encourageant la mise en place de ce qu'elle nomme "un esprit de médiation", elle accompagne les organisations à développer une culture du lien, source de qualité de vie et de bien-être au travail, ainsi que de performance et de pérennité. Portée par son Institut de la Qualité Relationnelle, la vision de Nathalie Grillet invite les organisations et leurs responsables à penser la médiation autrement, dans une approche aussi humaniste que pragmatique.
    Pour le bien des personnes, des groupes et des systèmes entiers.

    Sur commande
  • Comment orienter les choix ?
    Comment garder la maîtrise du management ?
    Comment gérer les risques ?
    L'être humain a bien du mérite. Noyé dans un monde complexe plein d'interférences, de domaines entrelacés, il a pu survivre. Pour progresser, il a dû chercher à représenter le monde pour le maîtriser, pour être à même de décider. Et de rupture en rupture, franchir des caps. Au bout de vingt siècles, la géométrie d'Euclide et la pensée d'Aristote ont cédé devant la représentation copernicienne et la mathématique newtonienne. Après Einstein et la relativité, avec la découverte de l'univers quantique, avec la prise de conscience que nous ne connaissons qu'à peine 5 % de l'énergie-matière de l'univers, avec l'arrivée de l'intelligence artificielle qui engendre une rupture sans pareille, menaçant même le cerveau humain, une explosion de complexité inonde désormais un monde dont les dimensions sont incertaines, dont on ne perçoit pas les structures. Des sociologues comme Edgar Morin, des peintres comme Jean-Claude Meynard s'interrogent sur la représentation et le fonctionnement de ce monde, global, interactif et complexe. Les managers, aussi, veulent clarifier leurs décisions et pour cela, ils ont besoin d'un mode de représentation, d'un fléchage pour se repérer. Voilà pourquoi, modestement, les auteurs de ce livre présentent leurs suggestions et tentent d'apporter un peu de lumière sur un chemin bien difficile.

    Sur commande
  • Tout le monde parle d'un sprint 0 mais chacun en a sa propre définition. Le framing agile est un framework de démarrage de produits alimentés de méthodes reconnues pour leurs résultats qui offre un cadre rassurant adaptable aux différents contextes ; il permet également d'éviter les démarrage de projets en mode waterfall. Il a pour objectifs de maîtriser l'aspect budgétaire du produit, d'amener les équipes à avoir une bonne vision du produit, d'avoir une capacité de go / no go, de préparer le cadre de la méthodologie de la phase de réalisation, de poser les fondations techniques, de préparer le backlog de la première itération, de définir la gouvernance, de former/sensibiliser les équipes au mindset agile et méthodes agiles. Si votre entreprise désire avoir une phase de lancement de produit en mode agile optimisée alors ce framework est fait pour vous.

    Sur commande
  • Claude Kleinhentz a toujours eu un talent particulier, celui de gagner de l'argent avec presque rien. En 2009, il se lance un pari fou : gagner suffisamment en un mois, pour pouvoir vivre confortablement le reste de l'année. Défi remporté ! Aujourd'hui, il est chef d'entreprise dans la distribution de produits de terroir français en Allemagne dans les foires, salons, marchés de Noël, et galeries commerciales.
    Véritable mentor dans le domaine de la vente, il pose souvent aux autres vendeurs une question clé : « N'auriez-vous pas envie de gagner 200 à 300€ de plus par jour ? » La réponse est toujours la même : « Oui, mais comment ? » Grâce à son oeil d'expert et à son expérience, il transforme rapidement le concept de vente sur stand et obtient à chaque fois des résultats stupéfiants.

    Fort de son succès personnel, et après avoir aidé plus de 1000 entrepreneurs, il partage ses conseils dans ce guide qui traite les points essentiels pour gagner plus facilement de l'argent avec un stand de vente. Pas de bla-bla entre ces pages, mais uniquement des conseils pratiques, appuyés par des exemples concrets ; un véritable couteau-suisse pour tout vendeur !

    Et vous, n'auriez-vous pas envie d'augmenter votre chiffre d'affaires de 200 à 300€ par jour ?

    Sur commande
  • À la fin des années 90, dernier bastion sans doute de l'entreprise traditionnelle, l'expertise comptable doit évoluer si elle veut pouvoir suivre les entreprises qu'elle accompagne.
    Comment se libérer des codes et carcans qui empêchent l'expert-comptable de produire plus, mais moins cher, avec plus de conseil, mais aussi toujours plus de clients?
    Disrupter le modèle s'impose.
    Dans un petit bureau niché au-dessus du cabinet dentaire, un jeune expert-comptable a quelques idées..
    Parti de rien, sans capitaux et sans réseaux, Claude Robin crée Amarris, la 1re société d'une longue série. Conception de la 1re plateforme collaborative métier, délocalisation et filialisation, simplification des process traditionnels, libération du management et gestion entrepreneuriale du cabinet.. Il prépare le terrain fertile pour co-fonder en 2008, ECL Direct, pionner et leader de l'expertise comptable en ligne en France.
    Une success story qu'il faudra défendre becs et ongles, envers et contre tous et en 1er lieu les experts-comptables eux-mêmes, puis les fonds d'investissement.. Autant de rebondissements qui permettent aujourd'hui à ces sociétés unies en un seul groupe de se positionner parmi les 50 premiers cabinets français indépendants et de simplifier, chaque jour, la comptabilité de plusieurs milliers de dirigeants de TPE/PME.
    Avec humour et simplicité, Claude Robin revient dans ce témoignage sur 20 ans d'entreprises audacieuses, en partie libérées et toujours à contre-courant des modes de développement traditionnels. Une véritable source d'inspiration pour tous les entrepreneurs.

    Sur commande
  • « Vous avez dit ORATEUR » est un livre pratique sur l'art oratoire. Il permet à travers 10 ateliers de maîtriser la prise de parole en public. Ce livre permet aux lecteurs de s'exprimer avec clarté et conviction, dans des configurations professionnelles diverses. Pour une meilleure pédagogie chaque atelier est illustré de dessins humoristiques.

    Sur commande
  • Une analyse et des conseils pour transmettre de façon pragmatique la connaissance et l'expérience d'un vendeur de terrain, qui décortique chronologiquement toutes les phases de ce que doit être et doit faire un vendeur d'excellence pour obtenir dans son métier une efficacité maximum c'est-à-dire des résultats probants et durables : l'attitude psychologique et le mental détermineront le comportement avant, pendant et après la vente.
    Et aussi, l'utilisation habile des tactiques de vente qui font dire OUI à l'acheteur. A la formation comptable s'ajouta une formation marketing, complément d'ingénieur commercial qui se compléta par l'expérience de la vente sur le terrain. Cette dernière expérience se prolongea et une agence de représentation naquit en 1985, depuis l'auteur en est toujours le gérant.

    Sur commande
  • "Dans un contexte en perpétuelle mutation, de plus en plus exigeant, et avec une concurrence accrue, il est vital pour chaque entreprise de mettre en oeuvre des actions lui permettant de s'améliorer de façon continue : à minima pour rester à niveau dans son environnement, préférablement pour se démarquer et augmenter son efficience Dans ce contexte, ce livre a pour finalités de : 1)Fournir au lecteur un guide pour s'approprier les principes et exigences de l'amélioration continue des organisations qui sont documentés dans la norme ISO 9001 version 2015, et en particulier celles découlant de leurs orientations stratégiques, des attentes de leurs clients, de leurs partenaires pertinents et de leurs obligations légales et réglementaires.
    2) Mettre en valeur, de façon pédagogique, plus de 365 leviers, méthodes ou outils utilisés pour renforcer la performance des démarches de progrès ou minimiser les risques des organisations tels que nous avons pu les observer au cours de notre vie professionnelle, comme par exemple : Les Facteur Clés de Succès (FCS), la. méthode VSM (Value Stream Maping), le Tableau de Bord Prospectif (TBF), les méthodes ITIL / AGILE, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC), le facteur " Motivation et Bien Etre des collaborateurs ", les démarches de type LEAN, l'utilisation du Net Promoter Score (NPS), la transition numérique, les bonnes pratiques résultant de la mise en oeuvre de la responsabilité sociétale de l'entreprise (ISO 26000)...
    3) Enrichir ce retour d'expérience et présenter des exemples concrets, des témoignages et références bibliographiques, des pratiques actuelles diversifiées de "l'Excellence Opérationnelle". Cet ouvrage invite donc le lecteur à consolider sa propre perception des voies possibles de l'amélioration continue et à puiser des idées à transposer dans son propre organisme.

    Sur commande
  • Levons-nous

    Antoine Baron

    Une réflexion profonde, engagée et inspirante sur le rôle et la responsabilité du dirigeant d'entreprise au XXIème siècle.

    Sur commande
  • Lorsque l'entreprise prévoit de mettre en oeuvre un projet important, que ce soit une réorganisation, un transfert de salariés avec changement d'employeur, un licenciement économique collectif ou un accord de rupture conventionnelle collective, l'employeur doit y associer le CSE et / ou les Organisations Syndicales présentes dans l'entreprise. Conçues à l'origine afin de préserver et de concilier l'intérêt de l'entreprise et celui des salariés, les différentes procédures de consultation du CSE et de négociation collective apparaissent aujourd'hui complexes. Pourtant, les pratiques développées au fil du temps et les différentes réformes du droit du travail ont permis d'en clarifier et d'en simplifier les modalités.
    Le guide « La consultation du CSE et la négociation collective en cas de projets importants de l'entreprise » rassemble les règles et principes applicables et propose des conseils pratiques. Il présente de façon claire les étapes de chaque consultation du CSE et la négociation avec les Organisations Syndicales afin d'en permettre la mise en oeuvre concrète.
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont en relation avec le CSE et les Organisations Syndicales : l'employeur, les services RH, le service des relations sociales mais aussi les membres du CSE et les délégués syndicaux. Enfin, il intéressera également les salariés souhaitant comprendre comment leurs représentants sont associés aux projets importants de l'entreprise.

    Sur commande
  • L'écosystème Fintech, Startup de la finance, reste dynamique dans un marché Français soutenu par un engouement important des investisseurs. Ainsi, l'année 2020 se clôture avec plus de 500 millions d'euros de fonds levés et plus d'une cinquantaine d'opérations, dans un contexte où la COVID-19 accélère la transformation digitale des entreprises, des usages et surtout les stratégies d'engagement client. Les classements et trophées dédiés sont toujours courants mais notre Officiel des Fintech Françaises est l'ouvrage public de référence listant les forces en présence. Pour chaque société, une fiche synthétique présente les informations les plus importantes : description de l'activité, entrepreneurs et montants levés... Notre Officiel des Fintech françaises est destiné aux professionnels de la finance ou particuliers, qui souhaitent découvrir le potentiel d'un paysage des Startup qui complète celui des acteurs traditionnels de la banque-finance-assurance.

    Sur commande
  • Sociétal, média de l'Institut de l'Entreprise, a pour vocation d'analyser les grands enjeux de notre société en rassemblant des réflexions d'universitaires, de praticiens de l'entreprise et de dirigeants politiques.

    Sur commande
  • Réussir à l'international grâce à une résolution efficace des conflits interculturels.

    La remise en question du professionnalisme des autres est le faux pas courant de nombreux cadres internationaux ; notamment lorsqu'ils sont confrontés à un comportement culturel différent du leur et qu'ils ne le comprennent pas.
    Cette notion de « professionnalisme » devient l'alibi de l'ethnocentrisme qui à son tour met en péril les relations de travail et réduit les chances de réussite dans un monde des affaires internationales en constante mutation.

    Dans ce livre, Vanessa Barros dépasse la perception personnelle du « professionnalisme » pour proposer des stratégies efficaces de résolution des conflits.

    « L'analyse et le cadre que vous apportez sont utiles et dépassent honnêtement le contexte international professionnel... c'est un guide puissant de développement personnel ».
    Javier Simon, Président Estée Lauder Travel Retail APAC.

  • Coeur de flic

    Daniel Bourdon

    Après "Flag', 25 ans et 7000 interpellations à la Brigade Anti-Criminalité" (Editions de La Martinière, 2012) et "Diana, cette nuit-là" (Michel Lafon, 2014), Daniel Bourdon revient avec "Coeur de flic" sur les interventions les plus marquantes de sa carrière : l'attentat de la rue de Rennes, le décès de Malik Oussekine, l'accident ferroviaire de la Gare de Lyon, l'assassinat d'Emile Gondry par Action Directe, sa rencontre avec Serge Gainsbourg... Et, à travers cela, sur le métier de policier, la violence ordinaire, les vols, les meurtres, les suicides, le Paris nocturne des années 1990, les « boîtes à cul », les planques, les courses-poursuites...

    Sur commande
  • Puisant leurs valeurs dans l'Europe du Nord, Les États-Unis ont amplifié la valeur de transparence, nécessaire à l'efficacité de l'accumulation dans un monde de distance. Les distances sont raccourcies si l'on ne rajoute pas de l'obscurité dans les relations. Dans un pays neuf, cette valeur pouvait être poussée à l'extrême. Parce que les États-Unis jouent un rôle majeur dans la globalisation, la valeur de transparence s'exporte désormais, comme la valeur d'égalité s'était exportée hors de France après la Révolution française. La transparence bute pourtant sur des réalités, qu'elle devra contrer pour éviter des blessures voir des crises potentielles. Le futur n'est pas transparent dans un monde au changement accéléré. Pour toute décision portant sur le futur, exiger la transparence peut fragiliser la décision. Est-ce que tout est montrable ? Les frontières du « montrable » reculent tous les jours. Les conséquences sont incomprises. Montrer le difforme, montrer l'obésité est devenu commun.... L'obésité se montre dans tous les domaines : physiques, architecturaux, sociaux, économiques... . Pousser à montrer la difformité, les aspérités, est un encouragement à les créer, à les pratiquer ; des fonctions vitales de la société peuvent être ainsi blessées : l'économie, la diplomatie, l'intimité, l'équilibre psychologique, la santé. La transparence, une nouvelle tyrannie essaie d'apporter une réponse à la question : comment éclairer le despotisme de la transparence pour en éviter les inconvénients majeurs ?

  • Mais pourquoi parler d'amour au travail ? Sujet risqué, thématique inabordable voire même complètement taboue...

    Les auteurs se sont emparés ici du sujet. Ils nous questionnent après avoir interrogé les acteurs du monde du travail. Parce-que l'amour est présent partout, sous de multiples facettes. En prendre conscience, en tenir compte dans notre façon de travailler, dans nos rapports les uns avec les autres, cela change la donne. Les implications concrètes de l'amour dans notre milieu professionnel demeurent encore largement sous-estimées. Le constat est sans appel : il est primordial d'en parler. Pour l'organisation de l'entreprise comme pour les professionnels qui y travaillent.

    Sur commande
  • Les réseaux sociaux font désormais partie de votre quotidien comme de votre vie professionnelle. Ils sont essentiels pour communiquer, informer, faire connaître vos produits, vendre vos services ou développer votre activité.
    Mais comment bien les utiliser pour en tirer profit ? Car s'il est simple de se servir de Facebook et Twitter, il est plus délicat d'en exploiter vraiment le potentiel. Dans ce livre synthétique et tourné vers la pratique, Samuel Bielka, community manager professionnel et spécialiste des réseaux sociaux, vous guide pas à pas. Compétences, qualités et outils ; vous aurez les clés pour maîtriser votre communication.
    L'auteur vous donne des exemples concrets et des conseils précis issus de ses nombreuses expériences. Le livre, accessible et très pratique, vous présente des techniques avancées pour améliorer au quotidien votre utilisation des réseaux sociaux.

  • Retour sur Utopia est un essai qui a pour but la prise de conscience et la sensibilisation à une thèse?: la fatalité n'est due qu'à notre indifférence et notre déficit d'implication dans tous les grands domaines de notre société.
    L'écologie, la consommation, les OGM, les infrastructures débordantes, l'immigration subie mais organisée par l'État, les délocalisations, la dette, la conciliation impossible de la démographie et l'économie... L'auteur propose plusieurs étapes pour remédier à ces situations, qui sont développées sous la forme du programme suivant?: la mise en place de la Société Civile, la mutation du capitalisme vers quelques nationalisations et la gestion par les départements de quelques secteurs économiques, la protection des agriculteurs, la protection des animaux, la protection de la nature, le travail obligatoire, la justice égalitariste, la recherche du bonheur.

    Sur commande
  • Qui n'a jamais hésité sur le contenu pertinent à mettre dans un CV ou une lettre de motivation ? Ce guide, simple d'utilisation, vous accompagne dans votre projet professionnel et vous révèle des techniques afin de : réaliser un bilan de vos compétences, présenter votre lettre de motivation et curiculum vitae, gérer votre stress et vous mettre en valeur lors d'entretiens professionnels.

    Sur commande
  • Elles ont une présence discrète et savent se rendre indispensables. Accueillantes, polyvalentes, précises, elles vous font gagner du temps et facilitent largement votre travail. En tant que dirigeant, vous faites tout le temps appel à elles. Et pourtant... On ne sait que peu de choses du métier d'assistante de direction. A partir de 35 interviews, les auteurs font le point sur cette profession méconnue.
    A l'heure où Internet et les nouveaux moyens de communication bouleversent les usages et les façons de travailler, les assistantes de direction sont-elles toujours utiles ou seraient-elles en voie de disparition ? Qui sont-elles ? Qu'est-ce qui les motive ? Comment trouver la perle rare ? Immersion dans le quotidien de ces femmes de l'ombre.

    Sur commande
empty