Sciences économiques

  • L'écosystème Fintech, Startup de la finance, reste dynamique dans un marché Français soutenu par un engouement important des investisseurs. Ainsi, l'année 2020 se clôture avec plus de 500 millions d'euros de fonds levés et plus d'une cinquantaine d'opérations, dans un contexte où la COVID-19 accélère la transformation digitale des entreprises, des usages et surtout les stratégies d'engagement client. Les classements et trophées dédiés sont toujours courants mais notre Officiel des Fintech Françaises est l'ouvrage public de référence listant les forces en présence. Pour chaque société, une fiche synthétique présente les informations les plus importantes : description de l'activité, entrepreneurs et montants levés... Notre Officiel des Fintech françaises est destiné aux professionnels de la finance ou particuliers, qui souhaitent découvrir le potentiel d'un paysage des Startup qui complète celui des acteurs traditionnels de la banque-finance-assurance.

    Sur commande
  • Puisant leurs valeurs dans l'Europe du Nord, Les États-Unis ont amplifié la valeur de transparence, nécessaire à l'efficacité de l'accumulation dans un monde de distance. Les distances sont raccourcies si l'on ne rajoute pas de l'obscurité dans les relations. Dans un pays neuf, cette valeur pouvait être poussée à l'extrême. Parce que les États-Unis jouent un rôle majeur dans la globalisation, la valeur de transparence s'exporte désormais, comme la valeur d'égalité s'était exportée hors de France après la Révolution française. La transparence bute pourtant sur des réalités, qu'elle devra contrer pour éviter des blessures voir des crises potentielles. Le futur n'est pas transparent dans un monde au changement accéléré. Pour toute décision portant sur le futur, exiger la transparence peut fragiliser la décision. Est-ce que tout est montrable ? Les frontières du « montrable » reculent tous les jours. Les conséquences sont incomprises. Montrer le difforme, montrer l'obésité est devenu commun.... L'obésité se montre dans tous les domaines : physiques, architecturaux, sociaux, économiques... . Pousser à montrer la difformité, les aspérités, est un encouragement à les créer, à les pratiquer ; des fonctions vitales de la société peuvent être ainsi blessées : l'économie, la diplomatie, l'intimité, l'équilibre psychologique, la santé. La transparence, une nouvelle tyrannie essaie d'apporter une réponse à la question : comment éclairer le despotisme de la transparence pour en éviter les inconvénients majeurs ?

  • Retour sur Utopia est un essai qui a pour but la prise de conscience et la sensibilisation à une thèse?: la fatalité n'est due qu'à notre indifférence et notre déficit d'implication dans tous les grands domaines de notre société.
    L'écologie, la consommation, les OGM, les infrastructures débordantes, l'immigration subie mais organisée par l'État, les délocalisations, la dette, la conciliation impossible de la démographie et l'économie... L'auteur propose plusieurs étapes pour remédier à ces situations, qui sont développées sous la forme du programme suivant?: la mise en place de la Société Civile, la mutation du capitalisme vers quelques nationalisations et la gestion par les départements de quelques secteurs économiques, la protection des agriculteurs, la protection des animaux, la protection de la nature, le travail obligatoire, la justice égalitariste, la recherche du bonheur.

    Sur commande
empty