Religion & Esotérisme

  • Etrange destinée que celle de la Franc-maçonnerie : méconnue, redoutée, raillée, courtisée, condamnée, interdite, elle est toujours là, près de trois siècles après sa naissance. Elle a traversé les régimes politiques, les révolutions, les conflits, les crises, avec une discrétion qui la faisait soupçonner de complot contre l'ordre établi. Soupçonnée à tort, successivement de pratiques mystérieuses, d'influences politiques, d'affaires douteuses, elle a continué à travailler à améliorer une société et un monde encore marqués par les inégalités. Car dans les loges se sont élaborées de grandes idées sociales : l'école gratuite, obligatoire et laïque, les congés payés, les assurances sociales, et bien d'autres réalisations. Il fallait des hommes et des femmes pour inspirer de nouveaux comportements sociaux, pour entrer en dissidence contre les préjugés, pour réfléchir dans le calme des temples. Cette obligation est encore d'actualité en un temps où le présent omniprésent semble abolir tout projet, tout idéal, toute utopie. Les francs-maçons ont parfois des noms célèbres comme Montesquieu ou Franklin, Goethe ou Stendhal, Mozart ou Duke Ellington, Louise Michel ou Salvador Allende, Kipling ou Bolivar. Mais il ne faut pas que les arbres cachent la forêt de tous les frères et soeurs qui oeuvrent sous l'égide de la liberté de pensée, de la solidarité, de la laïcité. Alors des rêveurs impénitents les franc-maçons ou des inspirateurs d'avenir ?

    Sur commande
  • Super buzz intello-interactif-polémiste, je suis toujours émerveillé de la créativité du génie des tropiques, à manipuler les outils et les paradigmes les plus avant-gardistes. Voila du journalisme moderne, instructif, interactif, intriquant, pédagogique, enfin bref franchement génial. Moi qui connaissais à peine M. Sabardin, voila que je le redécouvre et plus vivant que jamais, ici, l'interactivité crée la proximité. Quant à la polémique avec Confiant, c'est top merchandising pour la sortie de son dernier ouvrage. De plus, les débats d'idées contradictoires sans cougnamanman  ajoutés, rien de tel pour la pédagogie et la formation au dialogue social. Autre personnage fort intéressant que ce Bruno G, en ces temps agités de remous identitaires et de tectonique des castes. A point nommé pour nous rappeler, qu'être béké c'est aussi être esclave de son histoire, et ce même pour les esprits progressistes.

    D'un point de vue littéraire, l'onanisme intellectuel qui anime l'oeuvre de Confiant semble basé sur la transgression stylisée du phantasme juvénile, tandis que le « vulgaire de Sabardin » est habité par une félicité blasphématoire. Autodidacte, il positionne son oeuvre en marge des «formés à l'académie du bon français, français » et ce pour mieux en extraire la divine substance, nature originelle, à préserver de la corruption du cogito.

    Sur commande
  • Cet ouvrage rassemble vingt grandes séquences de la Bible. Il s'adresse d'abord aux adolescents de 11 à 15 ans, mais aussi à leurs guides qui trouveront en marge de la narration quelques notes instructives. Car les auteurs ont eu l'heureuse idée d'adjoindre à chacun des récits qui s'enchaînent des informations sur la vie quotidienne des gens que l'histoire raconte. Les aquarelles de Bruno Launay, évoquant des temps qui paraissent d'un autre âge et qui pourtant ne nous sont pas étrangers, nous invitent à pénétrer la narration qu'elles illustrent. Car il ne suffit pas de comprendre, il faut aussi sentir, se laisser imprégner au fil des pages de la conscience d'un peuple. Leur histoire a posé les fondations sur lesquelles s'appuie le présent de notre histoire. L'objectif de ce livre est simple : faire découvrir nos lointains ancêtres en même temps que les signes de leur étonnante proximité.

    Sur commande
  • S'il est un domaine soumis à controverse, c'est bien celui des rebouteux, guérisseurs et magnétiseurs. Inconditionnels et sceptiques s'opposent. Parmi ces derniers, certains, en dernier ressort, font un appel désespéré à leurs services quand la médecine traditionnelle est sans voie. Cependant, nul ne peut camper dans l'intransigeance ! Toutes ces pratiques irrationnelles restent un mystère pour la science.

empty